Author Topic: [Résolu] Gnome avec Débian et favori Ancestris dans le dock ...  (Read 2579 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Bonjour à tous,

Je suis sous DEBIAN 11 (BullsEye) avec Gnome 3.38.5.
J'ai remarqué que lorsqu'Ancestris est lancé, on le retrouve dans le "Dock" Gnome qui affiche les "Favoris". Jusqu'ici c'est normal.

Par contre, à l'instar des autres programmes, je ne peux conserver Ancestris dans ce "Dock" alors que pour les autres programmes cela est possible en faisant un clic droit sur l'icône affiché et sélectionnant "Ajouter aux Favoris"
En effet le menu contextuel affiché avec le clic droit sur l'icône Ancestris (lorsque celui ci est lancé) ne propose pas cette action.

J'ai testé en créant un fichier "ancestris.desktop" (détails ci-dessous) dans "/home/$USER/.local/share/applications" qui me permet de retrouver Ancestris en permanence dans l'affichage des applications, je peux ainsi le lancer avec le clavier "touche WINDOWS + saisie de "an" ... mais toujours pas la possibilité d'ajouter aux favoris ..

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Ancestris
Exec=/media/DONNEES/genealogie/ancestris/bin/ancestris
Icon=/media/DONNEES/genealogie/ancestris/bin/ancestris.ico
Terminal=false
Categories=Genealogy

Aucun caractère d'urgence dans cette question. Rien de bloquant ni stressant, catégorie discussion.
Merci par avance.
« Last Edit: April 13, 2022, 15:27:17 by creusois »
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Gnome avec Débian et favori Ancestris dans le dock ...
« Reply #1 on: April 11, 2022, 12:40:47 »
Bonjour,
Je suppute plus un problème Debian ou Gnome.
Ancestris est une application qui lance d'abord Java et le problème vient peut-être de là.

Perso je suis sous XFCE et je n'ai rien dans le menu des applications (normal avec les installations hors ppa); j'ai fait un raccourci sur le bureau et cela marche bien en général.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Gnome avec Débian et favori Ancestris dans le dock ...
« Reply #2 on: April 13, 2022, 15:26:56 »
Bonjour,
Merci pour le retour

Quote
...Je suppute plus un problème Debian ou Gnome...
Oui, c'est bien un problème Gnome et cela n'a rien à voir avec Ancestris, je lançais une bouteille à la mer au cas où un utilisateur sus Debian et Gnome avait résolu ce pb ;o))

Quote
...je n'ai rien dans le menu des applications (normal avec les installations hors ppa); j'ai fait un raccourci sur le bureau ...
Effectivement cela est tout à fait normal. Pour retrouver Ancestris dans les applications, il faut suivre la méthode que je donnais en créant un fichier "nom_fichier.desktop"

J'utilise mon ordi essentiellement via le clavier, je suis un fondu des raccourci, et jamais les clics sur icône, à l'exception de la barre de favoris Gnome.
Encore merci pour ta tentative.
Cordialement.
Christian
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline cartes34

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Re: [Résolu] Gnome avec Débian et favori Ancestris dans le dock ...
« Reply #3 on: April 13, 2022, 18:54:39 »
Bonjour,

Il est possible de déplacer l'icone d'ancestris vers le dock pour le mettre dans les favoris


Par contre quand on lance ancestris, on se retrouve avec 2 icones sur le dock dont un qui est temporaire et disparaîtra à la fermeture d'ancestris.
J’imagine que cet icône est celui de l'application java


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: [Résolu] Gnome avec Débian et favori Ancestris dans le dock ...
« Reply #4 on: April 13, 2022, 21:17:37 »
Quand vous lancez Ancestris, vous lancez un script qui crée une machine virtuelle Java.
Cela doit être pour cela que vous avez deux icônes dans le dock.

Zurga