Author Topic: IMportation actes de mariage  (Read 3391 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline gve

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
IMportation actes de mariage
« on: April 06, 2022, 16:14:10 »
Bonjour,
je débute sur Ancestris (je viens de Ancestrologie).
J'ai importé mon fichier GED et tout s'est bien passé, sauf les actes de mariages que je ne trouve pas. Où me suis-je planté dans mon paramétrage ?
J'ai un petit millier de mariages, et il n'est pas question de faire les correspondances à la main.
Merci de votre aide

Guy Vergnerie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #1 on: April 06, 2022, 16:30:29 »
Bienvenue sur Ancestris.

Avec aussi peu de description, il va être compliqué de vous dire où sont passés vos fichiers.

Comment avez-vous fait votre export à partir d'Ancestrologie ?
Les fichiers sont-ils bien physiquement sur votre disque ?
Pouvez-vous voir ces fichiers dans la liste des objets multimédia ?
Si vous affichez un mariage posant problème dans l'éditeur GEDCOM, que voyez-vous comme tags ?

Zurga

Offline DePhil

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #2 on: April 06, 2022, 18:23:55 »
Bonjour,

Je suis nouveau venu sur Ancestris depuis le début de cette année et je viens également d'Ancestrologie, et lors de mon importation, les mariages sont bien passés pour ma part.

Parfois des petits ajustement sur les formats des lieux, à réaliser, mais dans l'ensemble la migration s'est bien passée.

Au début il faut s'habituer à la logique de fonctionnement d'Ancestris, mais je ne regrette pas le changement et je trouve après ces quelques semaines de prise en main, Ancestris et très complet et paramétrable au besoins de chacun. Merci à toute l'équipe de développement.

Pour ce qui est d'ancestrologie, peut être refaire une tentative d'exportation du fichier GED.

Philippe


Offline gve

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : IMportation actes de mariage
« Reply #3 on: April 07, 2022, 10:26:29 »
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je n'ai pas été très clair: les mariages sont bien migrés; ce sont les actes (images JPG) qui ne le sont pas, alors que pour les naissances et décès il n'y a pas de problème. De plus je ne trouve pas non plus les témoins du mariage (pas de problème pour les naissances).
Pour ce qui est des fichiers GED, j'ai du mal a y comprendre quelque chose: je vais faire le test avec un seul couple: ce sera plus clair.
Autre bizarrerie, quand je fais "ajouter une photo ou un média", les fichiers s'affichent avec comme nom la date de création du fichier; ça sert à rien, mais je suppose que ça se paramètre.

Encore merci pour vos réponses, je vais continuer à essayer car ce logiciel a l'air vraiment super.

Guy Vergnerie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : IMportation actes de mariage
« Reply #4 on: April 07, 2022, 11:01:04 »
Ancestris travaille avec des fichiers au format GEDCOM, l'ensemble des données est donc contenu dans ces fichiers et respecte la norme GEDCOM.
Quand les choses se compliquent, il est nécessaire d'en passer par ce format pour expliquer ce qu'il se passe.
Je sais que ce n'est pas simple et que cela demande une certaine agilité et certaines connaissances pour tout appréhender.
J'espère, qu'à l'arrivée, les éléments seront clairs pour vous.

Les images ne sont pas "intégrées" dans Ancestris, Ancestris ne fait que lire les chemins de vos images et les afficher à l'endroit décrit par la structure GEDCOM correspondante.
De ce fait, si vous ne voyez pas vos images, il va falloir nous préciser la structure exacte des tags pour comprendre pourquoi les images ne sont pas affichées là où elles sont censées l'être.
Votre idée d'exporter uniquement un couple est excellente, puisqu'elle permettra d'avoir un fichier de petite taille plus facile à appréhender.

Lorsqu'on ajoute une photo, les fichiers s'affiche avec le titre défini dans les données.
Là encore, il faudra regarder la balise TITL de chaque fichier pour voir ce qu'il y a dedans.
Si Ancestrologie y a mis la date de création, c'est effectivement assez inutile.

N'hésitez pas à poser vos question et donner le maximum de détails, nous seront toujours là pour vous répondre et essayer de trouver une solution.

Zurga

Offline gve

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #5 on: April 07, 2022, 12:58:14 »
Pour ce qui est des titres, effectivement c'est Ancestrologie qui les met. J'ai donc supprimé les titres (remplacement de TITL par TRUC) et tout est plus clair !.
Ce qui saute alors aux yeux est que les actes de mariage sont "non affecté" en rouge.
Abusant de votre bienveillance, je vous transmet le petit fichier GED créé par Ancestrologie: Je n'arrive pas à y voir le lien entre le fichier et l'évènement (pourtant GENEANET le comprend parfaitement). Il contient 2 mariages avec fichier. Peut être y verrez-vous où est le problème.
Par contre effectivement vous n'aurez pas accès à mes fichiers sur mon disque dur ...







Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #6 on: April 07, 2022, 13:18:11 »
Vous devriez voir les images en affichant la table des entités et en affichant la liste des objets médias.
Par contre, vous avez raison, il n'y a aucun lien entre l'image du mariage (par exemple M7633) et le mariage lui même.
Typiquement, la famille correspondante est ici :
0 @F8326@ FAM
1 MARR
2 DATE 12 SEP 1787
2 PLAC Saint-Germain-Lavolps,19290,Corrèze,Limousin,FRANCE,
2 _ACTE 1
2 SOUR @S6843@
1 HUSB @I21661@
1 WIFE @I21662@
1 CHIL @I21657@

Vous avez bien une source liée :
0 @S6843@ SOUR
1 TEXT AD 19 / Saint-Germain-Lavolps / vues 52-53/83
1 CHAN
2 DATE 25 JUN 2019

Mais ni la famille ni la source n'ont de tag OBJE pour faire le lien.
Pour Ancestris, c'est normal de ne rien afficher.
Il faudrait chercher du côté d'Ancestrologie et des options choisies pour expliquer pourquoi les liens ne sont pas fait.
Néanmoins, si le problème est dans l'export d'Ancestrologie, cela risque d'être compliqué.

Zurga

Offline gve

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #7 on: April 07, 2022, 14:25:08 »
Pour une raison que j'ignore, GENEANET comprend parfaitement mes fichiers GED. J'ai donc importé le fichier GED de Geneanet, et TOUT VA BIEN !!!!! il ne manque rien !
Merci infiniment pour le temps que vous avez passé pour moi
Je n'ai plus maintenant qu'à me familiarisé avec mon nouvel outil !

Merci encore
Guy Vergnerie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #8 on: April 07, 2022, 15:40:52 »
Juste pour ma culture, avez-vous intégré le fichier généré par Geneanet ou le fichier GEDCOM d'origine ?

Zurga

Offline gve

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #9 on: April 10, 2022, 09:52:13 »
Le fichier qui m'a permis de démarrer finalement provient de GENEANET. Mais je ne comprends pas tout: j'ai refait une tentative d'envoi sur GENEANET d'un GED Ancestrologie avec mes derniers ajouts et j'ai ensuite récupérer le fichier GED généré par GENEANET: GENEANET l'a bien intégré, mais il m'a renvoyé mon fichier tel-quel sans correction...
De guerre lasse, j'ai repris le fichier de GENEANET qui avait bien marché et j'ai reporté avec Ancestris les modifications que j'avais faites depuis : ça m'a permis de pratiquer ce nouveau (pour moi) logiciel de façon plus complète !
Donc maintenant tout est carré!
Je maîtrise pas encore tout, mais votre "Aide" est bien fait et je commence à m'en sortir
Merci encore pour votre réactivité
Guy

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #10 on: April 10, 2022, 13:49:50 »
Sur Geneanet, vous avez 2 options :
- Récupérer votre fichier d'origine
- Créer un fichier tout neuf avec les informations de l'arbre.

C'est pour cela que je vous demandais ce qui avait fonctionné.

Zurga

Offline gve

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #11 on: April 10, 2022, 14:15:59 »
Pour ce que j'ai vu dans GENEANET, l'option de création d'un fichier neuf peut renvoyer les images liées créées dans GENEANET mais pas les documents liés (ou j'ai raté une option que j'ai activé la première fois mais pas la deuxième ...?)

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #12 on: April 10, 2022, 14:28:15 »
Un fichier GEDCOM est un fichier texte.
A aucune moment un tel fichier ne peut envoyer des images.
Vous n'aurez au mieux que des liens.
Geneanet a aussi la particularité de ne créer que le lien du média principal, les autres sont "perdus".
Il vous faudra refaire les liens dans Ancestris pour les retrouver.

Ancestris est capable de lire les médias quelque soit leur position (y compris des liens internet), ce qui permet de visualiser les images.
Il y a aussi une option permettant de télécharger toutes les images sur votre ordinateur (c'est un peu caché, il faut passer par "Fichier"=>"Propriétés")
Voyez la documentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/propri%C3%A9t%C3%A9s#bkmrk-logiciel-utilis%C3%A9

Zurga

Offline gve

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #13 on: April 10, 2022, 14:59:16 »
Merci Zurga,
en fait quand je parlais de récupérer les documents, je parlais uniquement de leur liens: les documents je les ai sur mon PC.
Pour ce qui est d'Ancestris, j'ai effectivement réorganisé ma gestion de fichiers en prenant en compte les possibilités du logiciel (question de place prise sur mon disque C) . Plus j'avance plus je m'aperçois de la souplesse d'Ancestris !
Je ne maîtrise pas encore totalement la gestion des lieux (Nouveaux noms des régions, coordonnées GPS,utilité de Géomap ...), mais l'Aide est bien fait et je progresse !!!
Merci encore , c'est rare un logiciel gratuit avec un tel support ! (en plus on est dimanche !)
Guy

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: IMportation actes de mariage
« Reply #14 on: April 10, 2022, 15:22:46 »
En fait on est des bénévoles, du coup on bosse sur le logiciel quand notre travail du quotidien est fini (souvent le soir, le week-end et les jours fériés).
C'est l'avantage des associations de bénévoles.Du coup, on est actif quand les passionnés de généalogie sont actifs (aux heures de temps libre).
Le désavantage, c'est que l'avancement du logiciel dépend fortement des disponibilités.

Zurga