Author Topic: Comment rattacher des enfants élevés mais non adoptés, à une famille  (Read 2336 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel_dumerard

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Bonjour,
Je voudrais rattacher trois personnes de l'Assistance publique élevées dans une famille, comme les autres enfants de cette famille, mais en conservant leur nom propre et en les distinguant dans leur propre généalogie (mariage, enfants, décès). Comment faire et est-ce que la norme GEDCOM le prévoit ? Merci.
"D'abord par défi, maintenant par passion"
Ancestris V11 & V12, Windows 11, PC AMD R5, 16Go

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonjour,

À LIRE JUSQU'AU BOUT AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT DANS TON FICHIER

Il doit être possible d'utiliser le tag PEDI mais je n'ai pas retrouvé où le mettre et quand :(
À défaut je ferais une adoption avec un TYPE Famille d'accueil ou quelque chose du genre  en faisant comme ceci:
Je crée un enfant à la famille (je lui change son nom et prénom)
Dans la vue GedCom je fais un clic droit sur INDI et j'ajoute une propriété là je choisis ADOPtion
Sur DATE je choisis 'du au' et je mets les dates qui conviennent; si l'enfant reste jusqu'à sa majorité il est possible de mettre la date simple
Sur ADOP je fais un clic droit et j'ajoute la propriété TYPE où je met famille d'accueil
De là je peux recréer les liens du sang en rajoutant une famille de parents à l'enfant
Je recommence pour chacun des trois

En voulant affiner j'ai trouver mieux
Tu crées tes enfants comme des INDIvidus isolés
Tu leur mets leurs parents génétiques et frères et sœurs le cas échéant comme tu le ferais dans une généalogie normale
Dans l'arbre dynamique tu te mets sur l'enfant concerné par le placement
Dans la vue gedcom tu fais un clic droit et tu ajoutes une propriété tu choisis ADOPtion
Sur ADOP tu fais un clic droit et tu choisis Ajouter une autre personne ou une famille; là tu choisis Ajouter une famille de parents
Sur la fenêtre qui s'ouvre tu vas aller choisir la famille adoptante et tu valides
Cette méthode est propre et ne générera pas deux familles pour un même individu ce qui ferait râler le contrôle du GedCom

Inconvénient
la première solution va faire râler le contrôle GedCom donc ce n'est pas génial et probablement pas correct mais l'enfant adopté apparaîtra sur l'arbre de la famille adoptante ce qui est peut-être le but recherché. Pour refaire apparaître les liens du sang il faut dans la vue gedcom de l'enfant tu déplaces le FAMC qui convient
La seconde solution semble plus propre du point de vue grammaire mais l'enfant n'apparaîtra pas sur l'arbre de la famille adoptante


Autre solution qui est possible
Dans la vue gedcom sur l'individu à rattacher tu crées un EVENement auquel tu met le TYPE que tu veux et tu rajoutes 2 liens vers chacun des deux parents de la famille accueillante. Inconvénient cela ne sera pas visible dans l'arbre. Ce ne sera visible que dans les fiches des INDIvidus donc peu utile visuellement.

Tout dépend de ce que tu cherches à faire exactement
J'espère avoir été clair

Amitiés

« Last Edit: March 27, 2022, 18:09:49 by yannig »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline michel_dumerard

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Bonjour et merci à Yannig pour ses pistes de solutions que je vais tester.
J'adore Ancestris et j'apprécie les membres du forum, très actifs et réactifs.
Cordialement
"D'abord par défi, maintenant par passion"
Ancestris V11 & V12, Windows 11, PC AMD R5, 16Go