Bonjour Michel,
Ce qui est génial avec Ancestris, un peu déroutant au début, c'est qu'il offre plusieurs possibilités plus ou moins complètes adaptables à chacun.
Pour ma part, je commence par définir une source.
Par exemple :
- Titre : 1909 Livret militaire de Pierre Paul
- Auteur : Directeur du recrutement et de la statistique de la 3ème région militaire
- je la rattache à un dépôt : Archives personnelles
- je défini la côte (référence du classement personnel) : Documents militaires - 1902 Livret Pierre Paul
- je défini type de média : Livret
- je transcrit entièrement le texte de la source
- j'associe un objet (media) : 1909_Livret_militaire_de_Pierre_Paul.pdf
- j'enregistre les différents évènements contenus dans la source avec :
-- type d'évènement : Service militaire, Prisonnier de guerre, Blessure, ....
-- date (ou période)
-- lieu
Note : uniquement les évènements particuliers, qui seront définis ensuite individuellement mais pas les propriétés (domicile, profession, ...)
Ensuite pour chaque individu (ou famille) concerné, cette source me sert de référence :
- pour les différentes propriétés (domicile, profession, ...)
- et pour évènements :
-- en particulier pour des évènement individuels personnalisés tels que Service militaire, Prisonnier de guerre, Blessure, ....
-- et aussi parfois pour des évènement classiques : Naissance, Décès, ....
Je jongle entre les 3 éditeurs : Cygnus pour les actions simples, Aries pour définir la source, Gedcom pour définir les évènement particuliers.
Aujourd'hui, ça fait exactement 1 an que j'ai commencé ma généalogie.
Après avoir analysé les différents logiciels, j'avais opté pour Ancestris :
c'est un choix que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je découvre et utilise de nouvelles fonctionnalités.
Sa qualité principale : l'universalité grâce au respect strict de la norme Gedcom.
Patrice