Author Topic: problème avec mon fichier  (Read 6424 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
problème avec mon fichier
« on: March 06, 2022, 10:41:36 »
Bonjour.
J'ai fait une erreur lors de ma première utilisation d'Ancestris en 2013. Je n'ai pas créé mon fichier .ged car étant nul en informatique je ne voyais pas l'intérêt de saisir mes nom, prénom, etc. J'ai donc créé mon arbre en sautant cette étape et créé sur un DDE un dossier nommé "généalogie Michel". Tous mes actes en photo ou pdf sont dans ce dossier et je les ai associés à l'individu correspondant. Mais, de ce fait, je ne peux pas passer ma généalogie sur un autre PC qui ne trouve pas ce dossier bien que j'ai connecté le DDE et transféré la dernière sauvegarde: l'arbre dynamique s'ouvre correctement mais pas les médias divers.

Y-a-t-il une possibilité de corriger cette erreur sans être obligé de refaire toute ma généalogie? :'(

Désolé d'avoir été aussi long.

Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #1 on: March 06, 2022, 14:33:13 »
Avec Ancestris, vous ne pouvez pas "sauter" l'étape du fichier GEDCOM : Toutes les données sont dans le fichier GEDCOM.

Si votre généalogie est ouverte, ouvrez un éditeur GEDCOM et regardez l'adresse du fichier image.
Il y a de bonnes chances que le point de montage soit différent.
Arrangez-vous pour remettre le point de montage comme attendu et cela devrait vous ré-afficher les images.

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #2 on: March 06, 2022, 20:02:09 »
Merci pour votre réponse. Faut-il chercher ça dans: fichier, propriétés, puis  gestion des média et procéder comme indiqué là    https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/propri%C3%A9t%C3%A9s
et suivre la procédure indiquée dans la rubrique "résolution " du problème?

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #3 on: March 06, 2022, 21:47:15 »
C'est une solution.

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #4 on: March 07, 2022, 19:58:42 »
Bonsoir
Y aurait-il donc une autre solution? :-[
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #5 on: March 07, 2022, 20:31:52 »
Pourriez-vous en dire un peu plus sur où vous en êtes et ce que vous avez réussi à faire ?

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #6 on: June 08, 2022, 16:08:12 »
Bonjour Zurga
Désolé pour ma réponse tardive. J’ai essayé avec « résolution des problèmes » et cela fonctionne sauf que j’ai 619 fichiers à faire un par un !!!
  Dans votre première réponse vous parlez
1)de chercher l’adresse du fichier image mais je ne sais pas ou la trouver.
2) je ne sais pas ce qu’est le point de montage ! Et encore moins m’arranger pour le remettre comme attendu !

     Merci de votre réponse à un ignorant en terminologie informatique !

Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #7 on: June 08, 2022, 16:33:17 »
On va essayer de faire simple :
- Un disque dur externe (DDE) se branche sur un ordinateur avec un point de montage (avec Windows, c'est une lettre réseau, typiquement "E:" ou "F:", avec Linux ou MacOs, les noms sont différents, mais le principe est le même, ça commence par "/Volumes" ou "/mnt").
- Ancestris ne stocke pas les images, il ne fait que stocker des chemins disques complets, c'est à dire l'adresse exacte à suivre pour trouver le fichier. Cela inclue le point de montage du disque

Du coup :
Pour que Ancestris retrouve ses petits, il faut que le disque soit monté comme il l'était la dernière fois que vous l'avez utilisé.
Le plus simple pour le savoir est de regarder le chemin écrit dans les champs "Fichiers" des objets (tag FILE) pour voir à quoi ressemble le chemin.
Il serait bon aussi d'indiquer actuellement quel est votre système d'exploitation (ce qui m'évitera de vous donner des indications pour le mauvais système).

Enfin, soit on peut monter le disque à l'identique de ce que vous aviez fait en 2013 soit vous allez vous palucher les 619 fichiers à la main.

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #8 on: June 13, 2022, 14:44:09 »
Bonjour Zurga,
Voici les éléments demandés après vos lumineuses explications ce dont je vous remercie.
Trois.jpg extraits de mon PC sous linux avec lequel j'ai fait ma généalogie.
Un fichier .odt extrait de mon PC sous windows avec lequel je n'arrive pas à lire les medias.
J'espère que cela vous éclairera!
Merci beaucoup de votre aide.
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #9 on: June 13, 2022, 15:47:06 »
Désolé, en utilisant un poste linux et un poste Windows, vous n'avez aucune chance de retrouver vos fichiers en vous mettant avec des chemins absolus : les points de montages sont bien trop différents dans la façon de faire.

Au mieux, vous pourriez utiliser des chemins relatifs à votre GEDCOM, mais pour cela, il faut que tous les documents soient dans des sous-répertoire de celui dans lequel se trouve votre fichier GEDCOM.

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #10 on: June 13, 2022, 15:51:24 »
Merci pour votre implication. Je crois bien que le mieux c'est que je refasse toute ma généalogie avec courage et détermination!
Si j'ai bien compris cela me permettra de passer d'un poste à l'autre avec les sauvegardes?
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #11 on: June 13, 2022, 15:52:25 »
Si vous mettez tous vos documents en chemin relatifs, oui.

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #12 on: June 30, 2022, 14:09:25 »
Bonjour Zurga

Désolé de vous importuner à nouveau mais concrètement, comment paramétrer ancestris ou faire pour avoir un chemin relatif.
Je me suis documenté sur les chemins absolus et relatifs, je pense avoir compris mais je n’arrive pas à  mettre en application pour ancestris.

Michel dépité!!!

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : problème avec mon fichier
« Reply #13 on: June 30, 2022, 15:40:08 »
La première chose à faire est de mettre vos documents avec votre fichier GEDCOM. Mettez les documents dans le même répertoire et dans des sous-répertoires.
Quand vous associez vos fichiers à vos individus, ils vont automatiquement se mettre en mode relatifs.

Si vos fichiers sont déjà associés, vous pouvez passer par les propriétés du fichiers, le logiciel va détecter les fichiers non trouvés et vous pourrez les rechercher sur votre disque, voyez la documentation :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/propri%C3%A9t%C3%A9s#bkmrk-logiciel-utilis%C3%A9

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: problème avec mon fichier
« Reply #14 on: June 30, 2022, 19:43:03 »
Merci beaucoup
Michel