Author Topic: Présentations ??  (Read 1977 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Saryma34

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Présentations ??
« on: February 16, 2022, 15:02:33 »
Bonjour à Toutes et à Tous.
Un petit mot tout de même histoire de faire connaissance.
Je suis Saryma34 du Sud (Montpellier).
Pour la 5ème année je suis inscrite à Généanet mode Premium et j'entame la 6ème Année en février.
Depuis quelques années ma généalogie me passionne de plus en plus et j'en arrive doucement à l'année
1615 environ.
Cependant une chose me manquait .. un logiciel ou je peux apporter des renseignements sans être connectée à Internet et bien d'autres choses juste au cas ou Généanet un jour nous jouerait des tours. Cela m'est déjà arrivé par le passé sur d'autres sites alors ... je ne souhaite pas que mes 5 années de recherches se soldent par un "reset". j'ai beaucoup lu à droite et à gauche et mon choix s'est porté sur "Ancestris" que je viens de télécharger sur mon ordi. Au début je penchais plus sur un site dont j'aurai fais l'achat  comme HEREDIS .. mais ... en lisant je me suis aperçu que site ou logiciel payant ne rimait pas forcément avec "sécurité" et que des gens avaient des problèmes avec et qu'ils étaient obligés à chaque fois de "cracher au bassinet" avec les MAJ tous les ans .. c'est donc pourquoi j'ai préféré opter pour votre Logiciel "Ancestris".
J'espère m'y sentir bientôt à l'aise et virevolter à travers Ancestris comme sur Généanet où je me sens chez moi.
Je suis en train d'essayer d'importer le logiciel Gedcom mais pr le moment .. je n'y arrive pas  :'(. Je travaille sur un iMac et version macOS Catalina version 10.15.7.
Je ne comprends pas trop ce qui cloche.
Quand je fais "migrer votre généalogie vers Ancestris" et que j'essaie de guider le fichier Gedcom .ged que j'ai importé et qui est ds mes téléchargements c'est impossible.
Je ne peux même pas copier le ficher gedcom qui s'appelle par ex : base.ged ou base.gw
Quelqu'un pourrait il m'aider SVP ?
C'est vraiment la 1ère fois que je rencontre un tel problème et pourtant j'en ai utilisé des sites de toutes sortes donc cela ne me parait pas plus compliqué qu'un autre  :-\

Offline Saryma34

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Présentations ??
« Reply #1 on: February 16, 2022, 15:19:59 »
Re-Bonjour

Bon ça y est ! J'y suis arrivée ! Pfff cela a été long mais le résultat est là. J'ai pu tout importer.
Maintenant par quel bout vais je commencer ?
Cela me parait plus long ...

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 836
    • View Profile
Re : Présentations ??
« Reply #2 on: February 16, 2022, 15:56:54 »
Sur Mac, vous aurez peut-être des problèmes d'accès à certains répertoires (Documents, Téléchargement, Bureau).
Apple est un peu dur avec les développeurs bénévoles et ne permet pas l'accès à tout.
Utilisez plutôt un répertoire sous "Public", ce sera plus simple.

Si vous trouvez le programme lent, vérifiez la mémoire que vous avez alloué au logiciel dans les préférences, n'hésitez pas à augmenter la taille, par défaut, le logiciel est configuré pour ne pas dépasser 1Go.
Contrairement à des logiciels qui utilisent des bases de données (comme Heredis ou Geneatique), Ancestris charge tout en mémoire, cela peut être gourmand si vous avez de nombreuses données.
Personnellement, je l'utilise avec 4Go.

Zurga

Offline Saryma34

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Présentations ??
« Reply #3 on: February 16, 2022, 17:14:28 »
J'ai donc importé le fichier Gedcom mais ce qui me parait affolant c'est la façon dont il faut maîtriser le logiciel Ancestris !
1500 personnes et je ne sais même pas comment "visionner" tout cela !
Je me demande s'il ne vaudrait mieux pas recommencer depuis le tout début .. c'est à dire commencer par moi tout simplement et avancer pas à pas ..
Mais là .. je suis épuisée d'avance.
Je pensais me retrouver un peu comme sur Généanet dans les arbres mais .. c'est très différent. Pourtant j'ai un écran 27 pouces ..
Je me sens complètement perdue !  :-[

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 836
    • View Profile
Re: Présentations ??
« Reply #4 on: February 16, 2022, 17:41:10 »
Il ne faut pas se sentir perdue.

Reprenons les bases :
Vous avez l'arbre d'un côté et l'éditeur Cygnus de l'autre.
L'arbre vous permet de visualiser les choses et l'éditeur de les modifier, comme quand vous êtes en mode arbre dans Geneanet où vous avez l'arbre sur la gauche et la fiche sur la droite.

Dans les outils de visualisation (menu "Vue"), vous avez la table des entités, elle vous permet de voir toutes les données que vous avez intégrées dans votre généalogie, vous pouvez les lister et les trier, les rechercher.
Avec ces trois outils, vous pouvez facilement continuer votre généalogie.
Il sera bien temps de voir le reste quand vous aurez déjà commencé à maitriser la base.

Faites pas après pas, on ne commence pas par courir avant de savoir marcher.
Nous serons là pour vous aider dans votre parcours.

Zurga