Author Topic: aide au remplissage du surnom à partir de la liste des prénoms  (Read 2245 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ylheno

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Bonjour,

Afin d'épurer l'affichage dans l'arbre dynamique, j'utilise le Surnom (SURN), plutôt que la liste des prénoms (GIVN). Sauf que je n'ai commencé à remplir cette propriété que récemment, et j'ai donc des centaines de fiches à maj, manuellement pour l'instant. Et j'ai donc une grosse partie de mon arbre qui apparaît sans "prénom" dans l'arbre dynamique.
Y aurait-il une moulinette, ou une astuce pour simplifier ce travail? En première approche, une simple copie du GIVN dans le SURN me conviendrait.

Autre piste : est-il possible de demander à l'arbre dynamique de n'afficher que le premier prénom de la liste des prénoms (GIVN), comme dans le rapport "Arbre ascendant et descendant multi-générations"?

Merci d'avance
Yann

Offline fladnag

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: aide au remplissage du surnom à partir de la liste des prénoms
« Reply #1 on: February 13, 2022, 08:50:56 »
plus simple : dans votre template vous pouvez afficher la propriété SURN... ou la propriété GIVN si SURN n'existe pas en ajoutant default=...

https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/calques#bkmrk-balise-%3Cprop%3E-ou-%3Cif

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : aide au remplissage du surnom à partir de la liste des prénoms
« Reply #2 on: February 13, 2022, 09:01:30 »
Le surnom est souvent un terme sans rapport avec les prénoms (Le Blond, L'ainé, le cadet, Chambord,.... ).
Votre utilisation pour en faire le prénom d'usage n'est pas vraiment standard.

Il n'existe actuellement pas de possibilité pour formater le prénom et de n'avoir qu'un terme en particulier.

Zurga

Offline ylheno

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: aide au remplissage du surnom à partir de la liste des prénoms
« Reply #3 on: February 16, 2022, 21:07:43 »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas l'inventeur de cette astuce consistant à utiliser le NICK pour simplifier l'affichage du prénom, mais je ne me souviens plus de ma source :(
Néanmoins, avec vos réponses, je comprends :
- que ce n'est pas l'utilisation orthodoxe de cette propriété => à éviter (ouf, je n'ai pas fini de traiter les quelques centaines de personnes de l'arbre)
- qu'il y a l'astuce du "default" pour jouer entre deux propriétés, ce qui répondra à certains cas de figure (comme celui où la personne dispose d'un vrai surnom en effet)
- que la possibilité de procéder comme pour les lieux, en sélectionnant un des éléments du prénom n'existe pas encore => suis-je le seul intéressé, ou cela pourrait-il faire l'objet d'une évolution?

Bonne soirée
Yann