Author Topic: Impossible de générer un fichier Postscript pour un arbre (MacOS)  (Read 2750 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline oliviert4

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Bonjour,

Quand j'essaie de générer un arbre ascendant circulaire au format ps, j'ai un message d'erreur: erreur d'écriture au format postscript.
(pas de problème pour générer un pdf ou un svg sur les autres types d'arbres)

J'ai un mac sur macOS Monterey et Ancestris 11.

Est-ce que quelqu'un a eu un tel problème et l'a résolu ?

merci
« Last Edit: February 09, 2022, 12:19:31 by oliviert4 »

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Impossible de générer un fichier Postscript pour un arbre (MacOS)
« Reply #1 on: February 09, 2022, 16:02:56 »
Bonjour,
En appui à votre post et pour info à Zurga, ça fonctionne correctement avec Ancestris 12 et macos High Sierra. Le fichier est bien créé et affiché automatiquement par Aperçu après conversion au format pdf (automatique).
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Impossible de générer un fichier Postscript pour un arbre (MacOS)
« Reply #2 on: February 09, 2022, 16:57:24 »
@oliviert4 : Si vous avez la possibilité de tester avec la version 12 se sera un plus.
Pouvez-vous préciser votre version de Java ?

@Jean-Roger : Merci pour l'essai.


Zurga

Offline oliviert4

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Impossible de générer un fichier Postscript pour un arbre (MacOS)
« Reply #3 on: February 11, 2022, 22:49:52 »
A ben ça marche avec Ancestris 12.

désolé pour le bruit
Merci beaucoup

Offline isergio31

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Bonjour, J'ai le même problème, impossible d'obtenir un arbre ascendant circulaire sur 10 générations. Je suis sous mac avec VENTURA 13.2.1 et ANCESTRIS 12

Voici le message que j'ai :
L'ouverture de « /Users/serge/Docts perso/généalogie/GENEALOGIE/d.ps » a échoué : Type de fichier inconnu

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Le souci ne vient pas de la génération du fichier mais de la possibilité de lire sur votre Mac un fichier postscript (.ps).

Il vous faut trouver une application capable de lire les fichiers postscript.
Et apparemment, avec Mac Ventura, il y a eu du changement chez Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT213250

Zurga


Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Bonsoir Zurga

Le souci ne vient pas de la génération du fichier mais de la possibilité de lire sur votre Mac un fichier postscript (.ps).

Il vous faut trouver une application capable de lire les fichiers postscript.
Et apparemment, avec Mac Ventura, il y a eu du changement chez Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT213250

Zurga

Justement, question technique, je me suis toujours demandé quel intérêt de sortir un fichier ps plutôt qu'en pdf ? J'ai compris l'intérêt d'un svg plutôt qu'un jpg qui peut être modifié avec par exemple Inkscape, mais quelle plus-value apporte un fichier ps qui est moins courant ?

Merci et belle soirée.

Rémi

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
C'est une question historique.
Quand le rapport a été créé en 1993, le postscript était plus répandu, le pdf n'était pas ce qu'il est aujourd'hui (il n'existait pas encore).
Il faudrait prévoir un autre type de sortie, mais comme il y a toujours quelque chose de plus urgent qu'un rapport qui fonctionne bien, c'est toujours en l'état.

Zurga

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Merci pour l'éclaircissement. Oui il y a plus urgent avec Gedcom 7, c'était juste de la curiosité 😉.
Merci encore, et tous mes encouragements pour la suite du logiciel.
Bonne soirée.
Rémi

Offline isergio31

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Bonjour,

Merci Zurga pour la réponse mais, aucun fichier n'est généré lorsque je souhaite faire ce type de document. J'ai GIMP qui s'ouvre et le message d'erreur que j'ai signalé. A priori Libre Office (que j'ai sur mon ordi) peut lire les fichiers.ps
Comment dire à Ancestris que les fichiers.ps doivent être lu par Libre OFFICE ?

Offline isergio31

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Bonsoir,

J'ai fini par trouver ;-) En fait Ancestris génère bien un fichier. Je n'avais pas vu où il était rangé. J'ai fini par trouver en faisant une recherche. En faisant Ouvrir avec, j'ai la liste de toutes les applis en ma possession qui ouvrent les .ps sur le mac.

Problème résolu !
Bonne soirée à tous.

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Bonsoir,
Ce n'est pas Ancestris mais votre système d'exploitation qui va dire quel logiciel doit s'ouvrir pour les fichier ps.
Comme l'a dit Zurga un peu plus haut, c'est l'ancêtre du pdf donc je pense que votre logiciel habituel de pdf doit le faire.
Sous quel OS êtes-vous ?
Perso sous linux j'ai Evince qui naturellement ouvre les ps il n'y a rien à faire. Je pense que okular sous KDE doit le faire mais je n'ai pas testé.
Sous Windows, essayez un logiciel de pdf, perso j'ai un faible pour Sumatra pdf.
Remi

Edit : nos messages se sont croisés, ne pas tenir compte de celui ci, je vois que vous êtes sous Apple.
« Last Edit: March 03, 2023, 18:55:51 by remi0144 »