Author Topic: Recherche / Demande de fonctionnalités : Recherche par lieu (PLAC)  (Read 3089 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline fladnag

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Bonjour,

J'aimerais extraire la liste des noms des individus liés a un emplacement de lieu (dans n'importe quel évènement) et eventuellement par date (bien qu'il puisse être intéressant d'avoir une plage élargie de date). Cela peut être utile lorsqu'on a prévu de dépouiller des registres afin de rechercher plusieurs individus a la fois plutôt que d'y retourner a chaque fois. Je n'ai pas trouvé la fonctionnalité dans les rapports

Offline fladnag

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Recherche / Demande de fonctionnalités : Recherche par lieu (PLAC)
« Reply #1 on: January 30, 2022, 09:09:44 »
Je m'auto réponds : en attendant, pour ceux qui connaissent un peu l'informatique, j'utilise ce petit script shell (sous windows il faut installer Cygwin par exemple ou utiliser WSL2 a partir de Windows 10) :

Code: [Select]
#!/bin/sh

# ./extractGED.sh <nom_fichier.ged> "<chaine a rechercher, regexp>"
# Affiche un individu par ligne, champs souhaité a extraire ensuite.
# Par exemple
# Liste des individus liés au lieu Marseille (ID, Nom, Prénom)
# ./extractGED.sh Genealogie.ged "Marseille" | grep -w INDI | cut -f-2 -d'/'
# Liste des patronymes liés au lieu Marseille :
# ./extractGED.sh Genealogie.ged "Marseille" | grep -w INDI | cut -f2 -d'/' | sort | uniq -c | sort -n

sed 's:^0 :\x1:g' <"$1" | tr '\n' $'\x2' | tr $'\x1' '\n' | tr $'\x2' ' ' | grep -E "$2"
« Last Edit: January 30, 2022, 12:46:14 by fladnag »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Recherche / Demande de fonctionnalités : Recherche par lieu (PLAC)
« Reply #2 on: January 30, 2022, 10:27:58 »
La fonctionnalité n'est pas présente en tant que liste-éclair, c'est exact, par contre vous avez dans le rapport "Statistiques des données GEDCOM" les listes de personnes par lieu de naissance, mariage, décès, baptêmes
Vous avez aussi la liste des lieux qui vous présente tous les lieux avec les évènements qui y ont eu lieu.

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Recherche / Demande de fonctionnalités : Recherche par lieu (PLAC)
« Reply #3 on: January 30, 2022, 12:13:49 »
J'ajoute que pour rechercher les personnes ayant un événement à Marseille, on peut utiliser la vue recherche avancée:

- En mode recherche d'individu (première capture) cela donne tous les individus ayant un événément (y compris mariage) dans la ville en question
- En mode recherche de propriété, on peut limiter la recherche à l'un des événements, ici naissance (BIRT) (seconde capture)

Frédéric

Offline fladnag

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Merci pour vos réponses !

- Statistiques GEDCOM : en effet, ca fonctionne !
- Liste des lieux : pas mal... mais les résultats ne sont pas exportables, j'aimerais un fichier texte a coté avec la liste des personnes ^^
- Recherche avancée : ca fonctionne a condition de bidouiller un peu :
  * Faire la recherche avancée
  * ... mais la récupération des résultats ne fonctionne pas (Ctrl-A + Ctrl-C + Ctrl-V ailleurs donne "genj.search.Hit@3ff8d799" (il faudrait définir le toString() de chaque résultat ;o)
  * Mais on peux passer par Enregistrer sous... Filtrer par vue : X resultats visibles dans la vue Recherche avancée
  => ca produit un nouveau GEDCOM avec uniquement les individus souhaités, on peux alors utiliser un rapport pour récupérer la liste des patronymes ^^
« Last Edit: January 30, 2022, 13:13:21 by fladnag »

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Depuis cette semaine, plutôt que de passer par Enregistrer Sous, on peut aussi cliquer sur le bouton Extract vert dans la barre de menu de la vue recherche.

Merci pour les autres suggestions, je vais regarder.

Frédéric

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Recherche / Demande de fonctionnalités : Recherche par lieu (PLAC)
« Reply #6 on: January 30, 2022, 19:29:08 »
A partir de demain, le copier-coller du résultat permettra de coller la liste de résultats.

Par ailleurs, j'ai aussi ajouté un bouton "rapport" pour faire des rapports directement à partir des résultats. Attention, seuls sont possibles les rapports admettant une liste de personne en entrée.

Merci pour l'idée,
Frédéric

Offline fladnag

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Recherche / Demande de fonctionnalités : Recherche par lieu (PLAC)
« Reply #7 on: January 30, 2022, 23:07:14 »
super, merci ^^

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Recherche / Demande de fonctionnalités : Recherche par lieu (PLAC)
« Reply #8 on: February 01, 2022, 13:45:55 »
En passant, j'avais totalement zappé la fonction de "Liste éclair" qui se situe dans les outils ( Menu "Outils"=>"Rapports rapides" => "Liste éclair").
Elle donne la liste des villes et les noms trouvés dans ces villes avec la période de temps correspondant.

Zurga