Author Topic: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO  (Read 2720 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« on: January 28, 2022, 18:10:11 »
Bonjour,

J'utilise l'éditeur GEDCOM.
J'ai une petite dizaine d'individus dans ma généalogie qui étaient des "Parents nourriciers" au 18ème siècle.
Soit des enfants de la famille proche ou des enfants des hôpitaux, soit des enfants "de Paris" qui étaient en garde à la campagne.
A cette occasion il arrivait souvent que l'enfant décède en bas âge sans la présence des vrais parents, dans ces familles d’accueils.

Quand je suis passé à Ancestris (et parce que je faisais cela dans l'ancien programme), l'association c'est faite par l'étiquette ASSO dans l'individu.
Le problème c'est que je dois aller dans chaque individus (Mari et Femme) pour créer l'association avec ces enfants.
Je me suis dit qu'il serait plus juste d'intégrer l'ASSO dans la Famille (FAM) mais je me rends compte qu'on ne peut pas le faire dans FAM.

On ne peut créer une association que dans les étiquettes MARR, MARB, MARC, MARL... mais pas dans la racine FAM, alors qu'on peut le faire dans la racine INDI.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour le faire ?
Est-ce un oubli d'Ancestris ?
Est-ce que cela n'est pas prévu dans la norme GEDCOM ?

Par avance merci.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #1 on: January 28, 2022, 23:45:40 »
Nope, ce n'est pas un oubli d'Ancestris, c'est juste interdit dans la norme GEDCOM.
Les relations ne peuvent concerner que deux individus directement, pas de famille ou d'autres évènements.
Donc, vous avez fait au mieux avec ce qu'on peut vous proposer pour le moment.

Je dis bien, pour le moment car avec la version 7 du GEDCOM, il est possible de faire mieux.
Mais là, c'est Ancestris qui n'est pas encore prêt.

Zurga

Online Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #2 on: January 29, 2022, 07:32:42 »
Merci Zurga, c'est très clair.
Je vais donc continuer comme cela en attendant !
Bonne Journée.
Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #3 on: January 29, 2022, 07:55:57 »
Il y aurait éventuellement un moyen d'améliorer les choses car Ancestris triche un peu avec la notion d'association pour permettre d'enregistrer des témoins à un mariage.
Vous pourriez créer un évènement familial dont vous choisiriez le type (par exemple "Famille nourricière") et à partir de cet évènement, vous pouvez faire l'association sur l'enfant mis en nourrice.

Zurga

Online Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re : Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #4 on: January 29, 2022, 09:03:34 »
Il y aurait éventuellement un moyen d'améliorer les choses car Ancestris triche un peu avec la notion d'association pour permettre d'enregistrer des témoins à un mariage.
Vous pourriez créer un évènement familial dont vous choisiriez le type (par exemple "Famille nourricière") et à partir de cet évènement, vous pouvez faire l'association sur l'enfant mis en nourrice.

Zurga

Oui, en écrivant le premier message, quand j'ai marqué "On ne peut créer une association que dans les étiquettes MARR, MARB, MARC, MARL..." J'ai tout de suite pensé à lier l'ASSO à un EVEN.
Je ne l'ai pas mis pour ne pas alourdir la demande et voir les différentes réponses qu'on me proposait.
Je trouve que cette solution est intéressante, je vais l'essayer.

Je voudrais juste rajouter un p'tit message perso à l'équipe (je ne savais pas trop où le mettre mais je voulais le dire) :

ça fait 1 an que j'ai quitté mon ancien programme de généalogie et que j'utilise Ancestris.
En janvier 2021, quand j'ai décidé de vous rejoindre après l'essai de plusieurs autres programmes, j'ai tout de suite été séduit par votre vision du programme de généalogie.
A l'époque j'avais jugé que j'avais à peu près 1 an de travail sur ma généalogie pour remettre tout d'aplomb par rapport au désastre créé par mon ancien programme.
Du coup, je n'ai pas beaucoup avancé par rapport aux autres années sur le nombre d'individus et mes recherches perso malgré un travail journalier (2 à 3h/jour).
Je suis passé de 8200 Individus à 8400, ce qui est peu, mais grâce à vous j'ai maintenant une vision et une gestion différente de mon arbre.
Un an après, il me reste encore "quelques" détails, mais le résultat est là : Je n'ai jamais été aussi fier de ma généalogie !
Elle est belle, bien organisée, Ancestris répond à mes attentes, et j'ai définitivement adopté l'éditeur GEDCOM.
Vu de derrière mon écran, vous formez une super équipe et la tenue de ce forum, les réponses rapides, les mises à jours régulière en sont la vitrine.
Bilan d'un utilisateur content : J'ai mis des liens vers Ancestris depuis ma page d'accueil Généanet et dans mon arbre, je parle de vous dans mes associations où je suis membre et dès qu'une personne me dit qu'elle recherche un programme je la dirige vers votre site.

Félicitation à toute l'équipe. En tant qu'utilisateur je me régale !

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #5 on: January 29, 2022, 12:49:12 »
Votre message nous fait très plaisir.

Soyez-en chaleureusement remercié !!!

Bien à vous,
Frédéric


Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re : Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #6 on: January 29, 2022, 17:50:22 »
Il y aurait éventuellement un moyen d'améliorer les choses car Ancestris triche un peu avec la notion d'association pour permettre d'enregistrer des témoins à un mariage.
Vous pourriez créer un évènement familial dont vous choisiriez le type (par exemple "Famille nourricière") et à partir de cet évènement, vous pouvez faire l'association sur l'enfant mis en nourrice.

Zurga
Oui mais le résultat dans geneanet n'est pas terrible

Jeannot

Online Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re: Re : Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #7 on: January 30, 2022, 21:25:16 »

Oui mais le résultat dans geneanet n'est pas terrible

Jeannot

Bonsoir,

oui, c'est vrai, mais la seule chose vraiment "gênante" c'est que Généanet prenne toutes les ASSO en "Témoin".
J'ai donc créé un EVEN avec le Type "Famille Nourricière"dans la FAM ce qui donne :

EVEN
 TYPE Famille Nourricière
 DATE 1778
 NOTE Oncle, tante et parents nourriciers de Marie Angélique Rosalie COLLARD, décédée à l'age de 3 semaines dans leur maison le 11 octobre 1778. Fille de Philippe COLLARD, manouvrier.
 PLAC Doudeauville, 76218, Seine Maritime, Normandie, France,

dans Généanet cela se traduit dans la fiche de l'enfant en nourrice par la pièce jointe n°1, et dans la fiche de chaque parents de la FAM par la pièce jointe n°2.
C'est globalement acceptable, je trouve (à part cette histoire de "Témoin").
Et je ne sais pas pourquoi, mais Généanet met toujours 2 fois "Témoin" dans les fiches : une fois pour citer la personne avec le type d'ASSO, et une fois avec le lien vers la fiche du "Témoin" (voir la pièce jointe 2). C'est fait dans toutes mes fiches des INDI (et ça me l'a toujours fait, même avant d'avoir Ancestris).

Eric
« Last Edit: January 30, 2022, 21:32:17 by Superchinois »
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: GEDCOM - Intégrer dans la Racine FAM une ASSO
« Reply #8 on: January 31, 2022, 06:45:05 »
Bonjour,

La gestion des ASSO est un casse tête depuis des années.
La norme étant ambiguë, chaque logiciel le traite à sa façon, d'où ce problème.

Cordialement
Jeannot