Author Topic: Utilisation Ancestris après migration  (Read 3140 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Utilisation Ancestris après migration
« on: January 15, 2022, 11:05:38 »
Bonjour, jusqu’à présent j’utilisais MacFamilyTree 9.
L’ensemble de mes données de généalogie est sauvegardé sur un NAS mis en réseau.
Après ma migration vers Ancestris 11, je ne suis pas parvenu à rétablir les liens entre les médias (photos, archives, vidéos).
J’ai donc commencé à établir les liens individus par individus et média par média.
Trois constats :
1)   La lenteur dans l’établissement de liaison entre le NAS et l’application Ancestris (lenteur qui n’existe pas avec les autres applications présentent dans le portable MacBook Pro). Et cela pour chaque média.
2)   Lors d’une coupure de connexion « portable – NAS » les médias n’apparaissent plus dans Ancestris. Solution trouvée c’est de fermer l’application Ancestris puis de l’ouvrir à nouveau.
3)   Si j’ai bien compris le mode d’emploi, pour lancer l’application il faut ouvrir le fichier « Familles Iezzoni V09_ancestris.ged ». Nom qui apparaît dans la page d’accueil. Or si j’utilise ce fichier l’application ainsi ouverte ne contient pas les données introduites avant la fermeture de l’application. Par contre en utilisant le fichier « Familles Iezzoni V09_ancestris_20220115-081920.ged » l’application s’ouvre avec l’ensemble des sonnées encodées.
Le portable me sert lors de mes déplacements et pour le travail à domicile je souhaite utiliser également mon PC Windows 10. Le Mac et le PC sont réseau avec le NAS
La synchronisation automatique des données Ancestris « Mac – Nas – PC » Est-elle possible ?
Cordialement

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Utilisation Ancestris après migration
« Reply #1 on: January 15, 2022, 13:48:15 »
Ancestris ne copie pas les médias.
Il ne fait qu'essayer d'ouvrir les adresses que l'on lui donne.
De ce fait, si l'image n'est plus disponible car il y a une perte de connexion, l'image ne s'affiche plus.

La structure interne de gestion des fichiers n'a pas été conçue initialement pour accéder à des adresses réseaux.
Le logiciel accuse son âge de conception sur cet aspect.
Il en résulte que les adresses de ce style sont accédées comme des liens internet avec toutes les latences que cela induit.
Clairement, Ancestris n'est pas correctement dimensionné et conçu pour l'utilisation d'un NAS.
C'est possible, mais cela implique les différents désagréments que vous avez constaté.

Zurga

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 105
    • View Profile
Re: Utilisation Ancestris après migration
« Reply #2 on: January 15, 2022, 16:02:25 »
Bonjour,
Si ma petite expérience peut vous servir, voici comment je procède (NAS QNAP, iMac et PC Win10):
J'ai copié le dossier Généalogie, qui contient tous les fichiers nécessaires Gedcom et médias dans un dossier sur chaque machine.
Ces dossiers sont synchronisés automatique bidirectionnelle sur le NAS via l'application QSync Client de QNAP. Le plus simple dans ce cas étant de mettre le dossier généalogie dans le dossier Qsync.
La synchro s'effectue en tâche de fond et les modifs faites sur le Mac apparaissent bien sur le PC et vice versa. En absence du réseau, la synchro se fait au rétablissement de celui-ci.
Attention tout de même, il n'est pas possible de faire des modifs simultanées sur les deux ordinateurs, Ancestris n'ayant pas de base de données.
Cordialement

Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Utilisation Ancestris après migration
« Reply #3 on: January 17, 2022, 19:36:20 »
Un grand merci pour vos deux réponses. Elles me permettent de mieux comprendre le fonctionnement de Ancestris.
Jean-Roger, je possède le même matériel que vous excepté que je possède un NAS Synology DS213J..
Si j'effectue cette configuration je devrai rétablir manuellement tous les liens avec les médias un par un?
Cordialement

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 105
    • View Profile
Re: Utilisation Ancestris après migration
« Reply #4 on: January 19, 2022, 10:42:39 »
Quote
[size=0px]Si j'effectue cette configuration je devrai rétablir manuellement tous les liens avec les médias un par un?[/size]
A priori non si l'architecture actuelle des dossiers est conservée. A titre d'exemple, voici une image en PJ du dossier synchronisé.
Je mets tous les documents (média, sources, photo, etc...) dans le dossier qui contient le Gedcom et tous les chemins dans le Gedcom sont déclarés relatifs à ce dossier: Ex. "Actes/XXXX.jpg"
Cordialement
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Utilisation Ancestris après migration
« Reply #5 on: January 20, 2022, 15:21:04 »
Bonjour,
ma structure est similaire à la vôtre à l'exception du fichier gedcom qui est sauvegardé dans un autre répertoire.
Je vais adopter votre structure en déplaçant le fichier gedcom.
Lorsque j'aurai vérifier l'ensemble des liens j'en ferai une copie sur le NAS programmant la synchronisation entre le portable et le NAS.
Si cela fonctionne correctement je verrai pour programmer la même synchronisation avec le PC W10.
Un grand merci
Cordialement