Author Topic: Plugin de relevés d'acte : (petit) retour d'experience  (Read 218 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline fladnag

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Plugin de relevés d'acte : (petit) retour d'experience
« on: January 15, 2022, 16:50:42 »
Bonjour,

Je fais des tests de saisie en ce moment avant d'attaquer la remise en forme d'un arbre de plus de 1000 personnes et j'ai testé le plugin de relevé d'acte.

Tout d'abord... y a de l'idée, mais il n'est pas assez mature pour être utilisable pour mes besoins je pense.

Les plus :
* recadrage / renommage d'image
Bien qu'il manque quelques trucs, en vrac :
  - Possibilité de déplacer le cadre de découpe sans le redimensionner. Quand on a des éléments a extraire d'un "tableau", parfois situés en haut de page ou en bas de page, on est sans cesse en train de déplacer le cadre en bougeant au moins 2 cotés !
  - Rotation d'image
* saisie a partir du relevé
Bien que... :
  - la confirmation a chaque ajout de nom, prénom, profession, avec une popup et un son soit assez désagréable :/
  - le choix des champs a afficher soit global, j'aurais préféré pouvoir afficher certains champs différemment pour les mariages et les décès par exemple
  - l'onglet "Divers" reste une énigme... je ne sais pas comment l'utiliser et a quoi il sert. Lors de mes tentatives, lorsque j'ai drag & drop dans mon arbre ensuite j'ai eu un message d'exception. J'ai tenté d'y renseigner des actes de recensement.
* remplissage de l'arbre par drag & drop

Les moins :
* export geneanet pas vraiment compatible car :
  - les images ont beau être extraites, rangées et référencées par le plugin, elles le sont avec une convention internes que l'import de geneanet ne connait pas (uniquement le nom du fichier est référencé). Peut être qu'un chemin relatif aurait été mieux (même si cela veux dire qu'un déplacement d'image casse complètement le chemin, mais on pourrait conserver la convention interne pour "recalculer" les chemins après un déplacement en se basant sur le nom du fichier)
  - chaque élément a une source référençant le relevé... mais le relevé n'est pas exporté. Je ne sais pas si on peux ajouter un élément OBJ dans la source avec le TXT au format NIMEGUE du relevé a minima, même si ce n'est pas très lisible (mais ca pourrait si geneanet évolue, ca reste du CSV)
* Notes verbeuses et inutile lors de l'auto remplissage
On n'a aucun réel contrôle sur les champs, notamment les notes, qui sont parfois très verbeuses lorsque plusieurs actes sont ajoutés.
Exemple de note, pour un même individu, produite a partir du fichier démo :
Code: [Select]
Date de décès du 1747 déduite de l'acte de mariage de Louis CAPET et Marie-Josèphe VON SACHSEN le 09/02/1747 (Versailles)
Date de décès apr 1751 déduite de l'acte de naissance de Louis Joseph Xavier CAPET le 13/09/1751 (Versailles)
Date de décès apr 1753 déduite de l'acte de naissance de Xavier Marie Joseph CAPET le 08/09/1753 (Versailles)

Quelques bugs / améliorations également :
* L'adresse du registre sur la fenetre volante ne se met pas a jour. Par exemple : charger un relevé ayant le registre A, ouvrir la fenetre volante, refermer, charger un relevé ayant le registre B, ouvrir la fenetre volante => A reste affiché. Si on clic sur le détail, le registre est bien B, mais même apres modification A reste affiché dans la fenetre volante.
* Le comportement des boutons "fleches" dans le recadrage des photos et la fenetre volante est assez particulier. Il va "décaler" l'image vers l'extreme droite ou vers l'extreme gauche si elle n'est pas affichée en entier OU passer à l'image précédente / suivante sinon. Bref, le même bouton fait 2 actions complètement différentes en terme fonctionnel en fonction de la position de l'image ! C'est encore plus vrai dans la fenetre volante, vu que la fleche vers la droite va décaler l'image vers la droite (axe horizontal)... ou descendre au fichier suivant (donc axe vertical) dans la portion a gauche, alors que les boutons haut bas eux se contentent d'aligner l'image en haut ou en bas sans changer de fichier.
* Dans le recadrage de photos, la taille des cases de la 1ère ligne ne se met pas a jour automatiquement : donc si on fait un clic droit pour poser le 2eme repère (dont je n'ai pas réussi a comprendre l'utilité, même avec la doc qui l'explique ^^) ou si on renseigne un texte un peu long dans le nom du fichier ou un index de plusieurs chiffres, les infos ne s'affichent pas en entier (surtout ennuyeux pour l'index et le nom du fichier final...). il faut redimensionner la fenetre après qu'une valeur ait été modifiée pour que les cases s'agrandissent

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 301
    • View Profile
Re: Plugin de relevés d'acte : (petit) retour d'experience
« Reply #1 on: January 15, 2022, 21:44:26 »
Bonjour,

J'utilise aussi le module relevé mais je n'utilise pas le recadrage des photos.
Je n'ai pas de popup ni de son désagréable à chaque ajout.
Le module relevé n'intervient pas dans l'export geneanet.
"Notes verbeuses et inutile lors de l'auto remplissage", moi je les utilise pour avoir une idée suivant les dates ou les lieux indiqués pour aider ma recherche. Elles me servent aussi de source pour retrouver l'origine de ces dates ou lieux. Il ne faut pas les garder toutes mais conserver la plus pertinente. Et une fois mon arbre complété je les supprime.

Amicalement
Jeannot

Offline fladnag

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Plugin de relevés d'acte : (petit) retour d'experience
« Reply #2 on: January 15, 2022, 22:16:13 »
ok, en effet j'ai trouvé l'option "Signaler les nouveaux nom, prénoms et professions" a décocher pour éviter la popup systématique a l'ajout d'une nouvelle info ^^

Meme si le module relevé n'intervient pas dans l'export geneanet, le drag & drop d'actes dans l'arbre modifie le contenu du gedcom d'une manière controlée par le plugin. Je faisais remarquer que les modifs apportées n'étaient pas "portables" dans la mesure ou le contenu généré n'était compatible qu'avec le plugin lui même et inexploitable en dehors d'Ancestris.

Pour les notes ca oblige a repasser derrière l'outil pour vérifier chaque contenu généré, c'est dommage