Author Topic: Trier mes données ou individus  (Read 2860 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nounours

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 47
    • View Profile
Trier mes données ou individus
« on: January 13, 2022, 09:21:04 »
 :)Bonjour,
Etant genéalogiste amateur depuis assez longtemps, j'ai construis mon arbre sur différent site. Au cours des années, j'ai compléter sur l'un ou l'autre selon les possibilité offertes lors de congé, étant assez fortement occupé par mon travail. Etant en maladie pour quelques temps, j'ai installé Ancestris avant Noel, puis j'ai importé des fichier gedcom provenant de MyHéritage, Génanet puis j'ai récupéré l'arbre que ma soeur avait créer sur My Héritage ainsi que celui d'un cousin. L'apparence est cohérente et j'ai commencé à travaillé le coté de mon épouse relativement peu connu via les archives départementale française. Voulant exporter mon arbres sur Généanet puis le syncroniser, je me suis retrouvé marier plusieur fois à la même épouse et pareil pour quelques autres. J'ai essayer d'imprimer des fiches individuelle pour avoir une trace et je me suis aperçu que lorsque je suis dans mon arbre ou en cliquant sur un nom dans sa fiche fenêtre je n'ai qu'une personne. Mais si j'imprime mes fiche, la plupart des noms se retouvent de deux à quatre fois, avec les liaison corespondante. Y a t'il une solution pour trier et assembler les doublons (ou plus) en fonction des noms prénom et année de naissance? si possible automatiquement. Quitte a vérifier par la suite les infos manquantes ou incorrecte. Je vous remercie pour votre attention et votre temps. 
« Last Edit: January 18, 2022, 10:54:37 by nounours »
l'homme est sorti de sa caverne, j'ai pris sa place tant qu'elle était encore chaude.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #1 on: January 13, 2022, 09:40:41 »
Vous avez un outil de détection des doublons. https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fusion-de-doublons
Vous avez la table des entités dont vous pouvez changer les colonnes à votre gré. https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/table-des-entit%C3%A9s Vous pouvez même l'exporter dans un format lisible par un tableur comme excel.
Il y a des rapports vous donnant la liste de tous vos individus.

Les possibilités sont multiples.

Zurga

Offline nounours

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 47
    • View Profile
Re : Trier mes données ou individus
« Reply #2 on: January 13, 2022, 10:20:49 »
- Je viens d'essayer la fusion des doublons. Après le tri, je me retrouve avec 1000 doublons. J'en trie fusionne 100 un par un en cochant les cases de fusions, je clique sur fusion puis sur passer à l'élément suivant. a 100, se sort du tableau de tri, je sauve, je refais le tri avec les mêmes critère, je me retrouve a nouveau avec 1000 doublons. (a moins que le programme soit limité à 1000 doublons maxi à la fois? ) c'est un peu laborieux, mais si je sais que j'avance, je le ferai.
- Avec la table des entités, existe t il un moyen de sélectionnés quatre ou cinq nom et non pas de les effacer mais de les fusionner?
l'homme est sorti de sa caverne, j'ai pris sa place tant qu'elle était encore chaude.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #3 on: January 13, 2022, 10:58:01 »
La table des entités n'est pas prévue pour déclencher des fusions.

La fonction de fusion limite le nombre d'enregistrements retournés car à plus de 1000, il est évident qu'on ne peut pas gérer en une seule fois.
Faudrait peut-être qu'on descende la limite d'ailleurs.
Même à 500 c'est déjà un gros travail avant de passer à la suite.

Zurga

Offline nounours

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 47
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #4 on: January 13, 2022, 10:59:52 »
Je viens d'essayer dans la table de suprimer 4 des six noms se raportant à moi. J'étais toujours mariè avec deux enfants. J'ai fusionner les deux  moi restant tout deux mariè avec enfants et je me retrouve sans mariage et sans enfants dans l'arbres?
l'homme est sorti de sa caverne, j'ai pris sa place tant qu'elle était encore chaude.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Trier mes données ou individus
« Reply #5 on: January 13, 2022, 11:07:41 »
Je ne peux pas vraiment vous répondre vu que je ne sais pas exactement ce que vous avez pu cocher au moment de la fusion.

Vu la quantité de doublons que vous avez, si j'étais vous, je ferais des exports de données dans un nouveau fichier puis je prendrais les derniers individus avec la fonction de drag and drop d'un fichier à l'autre.

Typiquement, vous taguez la branche qui vous semble la plus convenable, puis vous enregistrez sous en sélectionnant uniquement les entités taguées.
Vous ouvrez ce nouveau fichier, et vous faites un drag and drop des personnes de l'ancien fichier que vous voulez récupérer.

Zurga

Offline nounours

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 47
    • View Profile
Re : Trier mes données ou individus
« Reply #6 on: January 13, 2022, 11:14:25 »
o<  > Dsfgcyxf  ou Plus simplement, est il possible d'avoir plus d'explication quand à votre solution, je ne la comprend pas trop bien. Je viens d'ouvrir ma sauvegarde, j'ai noté mon numéro sur l'arbre, puis j'ai effacer les autres quitte à perdre des données. Mais votre solution me semble plus rapide effectivement. S'il est possible de décrire la procédure à suivre en language pour un néophyte comme moi.
Je vous en remerçie.
Y a t'il un moyen de "cocher" les individu directement dans l'arbres puis de ne garder que ceux là? quitte a réexporter l'arbre et les individus qui est un peu ce que vous proposer je pense. Merçi.
l'homme est sorti de sa caverne, j'ai pris sa place tant qu'elle était encore chaude.

Offline nounours

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 47
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #7 on: January 13, 2022, 12:22:03 »
J'ai essayé dans Edition, marquer les individus spéciaux. j'avais coché ascendant et descendant. J'ai eu la fenêtre me disant que le marquage était effectué. Mais je n'ai trouvé aucune marque nulle part ni aucune manière d'afficher uniquement les individus marqués. J'ai ensuite coché effacer tout les marquage et j'ai à nouveau eu cette fenêtre me signalant que c'était fait. Et de cette manière, je ne choisi pas vraiment qui reçois la marque. En exportant un fichier excel, dans mon mariage mon épouse ne s'affiche qu'une fois, mais si je clique sur la case, elle apparait en triple chaque nom un au dessus de l'autre.
l'homme est sorti de sa caverne, j'ai pris sa place tant qu'elle était encore chaude.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #8 on: January 13, 2022, 13:34:58 »
Ma solution est d’utiliser les outils à votre disposition pour ajouter un tag marquants les individus que vous voulez conserver.

Par exemple, vous partez de vous ou d'un de vos enfants (ou petits-enfants) sur une branche qui vous convient puis vous faites une numérotation SOSA /d'Aboville.
Tous les individus marqués auront _SOSADABOVILLE comme tag dans leur liste de propriété.
Vous utilisez ensuite "Enregistrez sous" en sélectionnant dans les options "N'inclure que les individus avec l'étiquette suivante" et vous précisez "_SOSADABOVILLE"
Cela vous fait un fichier avec moins de données et à priori plus de doublons d'individus.

S'il vous manque des personnes, vous ouvrez en parallèle les deux fichiers (l'ancien et le nouveau) et vous affichez les deux arbres côte à côte et vous pouvez faire glisser des personnes de l'un à l'autre. (voyez la documentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/menu-glisser-deposer )

Enfin, pour visualiser dans le détail votre problème de mariage, je vous invite à ouvrir l'éditeur GEDCOM et vérifier si vous n'avez pas 3 fois un évènement mariage dans votre union.
Ou si vous n'êtes pas associé à 3 familles comme époux.
Il ne vous restera qu'à supprimer l'excédent ou fusionner ce qui doit l'être.

Zurga

Offline nounours

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 47
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #9 on: January 13, 2022, 16:40:04 »
Bonsoir,

J'ai lancer une numérotation Sosa Daboville comme vous l'avez expliqué, j'ai sauvegardé puis ouvert une nouvelle généalogie. J'ai récupèrè ainsi 780 individu dont "seulement" 46 Doublons. J'ai d'abord fusionné les doublons, ce qui m'a fait disparaitre de l'arbre quelques personnage principaux. Quand je les ai recréer au départ de ma liste l'arbre s'est replacé correctement.J'ai ensuite ouvert mon ancien fichier et je copie/glisse les noms avec toutes les données entre les fichiers. Parfois je rapporte ainsi des individus mariè plusieurs fois avec la même personne mais dans l'enssemble cela marche bien. Je pense avoir replacé mes +-1400 personnage à leur place d'ici quelques jours.
Je vous remercie pour l'aide. Juste peut être, y a t'il une manière de cloturer le sujet?
Bonne soirée à tous et Bonne recherche.

Daniel
« Last Edit: January 13, 2022, 16:42:16 by nounours »
l'homme est sorti de sa caverne, j'ai pris sa place tant qu'elle était encore chaude.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #10 on: January 13, 2022, 18:01:50 »
Je suis content que mes idées vous aient été utiles.

Pour marqué résolu, vous pouvez changer le premier message pour modifier l'icône de sujet et mettre un pouce ou un smiley.

Zurga

Offline nounours

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 47
    • View Profile
Re: Trier mes données ou individus
« Reply #11 on: January 18, 2022, 10:53:29 »
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'avais expliqué un problème de multiples doublons. Après le conseil de Zurga, j'ai réindexé mon arbre au norme sosadaboville et j'ai réouvert un nouvel arbre très complet. Il me manquait en faite juste les conjoints et autres non liè dans l'arbres principal.
pour info
J'ai ouvert mon ancien arbres sur un autre écran, et j'ai glissé les conjoints. de deux manière différentes selon les cas. Quand il n'y a pas encore de couple, j'ai glissé le conjoint sur la personne existante et un nouveau couple avec le conjoint s'est formé. Quand le conjoint existe déjà, grisé et vide, cela ne marche pas. alors soit il y a des enfants et alors je glisse le conjoint sur un des enfants et l'ajoute en père-mère du couple avec le nom de la personne existante et il s'ajoute à la bonne place, ou il n'y a pas d'enfant, alors je fait ajouté dans ma liste sans les liens. et je le lie en faisant ajouté un conjoint ou parfois en recopiant quand il ne veut pas s'ajouter. (je n'oublie alors pas d'effacer le doublon portant le numéro non utilisé.
En 3-4 jours, je suis revenu avec un arbres sans erreur, sans doublons. J'ai sauvegarder mon arbre sans problèmes. J'ai actuellement environs 1300 personnes.
l'homme est sorti de sa caverne, j'ai pris sa place tant qu'elle était encore chaude.