Author Topic: [Résolu] Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)  (Read 3367 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Bonjour,

Petite proposition  8)

Il serait très pratique d'avoir la mention SOSA (et SOSADABOVILLE) dans les résultats dynamiques de la recherche (celle qui est lancée avec Ctrl + I)
En effet, j'aime avoir cette info à la volée car elle permet d'éviter de sélectioner des individus uniquement pour avoir cette info et donc souvent dans les générations "lointaines" d'ouvrir 3 ou 4 fiches avant d'ariver à la "bonne".

Soit en "catégorie" sur le principe de la classification actuelle Recherches / Individus / Familles / Notes
Soit à côté du nom de l'Indidus sur le principe du n° d'Individus entre parenthèses.

Qu'en pensez-vous ?
« Last Edit: December 30, 2021, 17:34:48 by creusois »
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #1 on: December 29, 2021, 16:49:12 »
Bonne idée. Ce sera dans la version 12 de demain. Il suffira de taper le numéro SOSA.

Vous me direz.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #2 on: December 29, 2021, 16:59:00 »
Bonjour FrédéricL,

Votre réactivité est géniale !

La fonctionnalité dont vous parlez sera vraiment très utile et je pense indispensable.

Et sinon pensez-vous que dans l'"autres sens" ce soit réalisable ... c'est à dire que le numéro SOSA serait affiché en face de l'individu concerné par la recherche de son nom et/ou prénom dans l'affichage dynamique des résultats ?

Bonne fin de journée et grand merci  ;D
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #3 on: December 29, 2021, 17:19:02 »
Oui c'est fait: les résultats pour les individus sont suffixés du sosa.

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #4 on: December 30, 2021, 11:24:29 »
Bonjour,

C'est exactement tel que je l'imaginai. C'est parfait, quelle aide précieuse, et cela fonctionne très bien.

par contre lorsque vous disiez :
Quote
..Il suffira de taper le numéro SOSA....
J'avais compris aussi qu'à la saisie d'un numéro SOSA dans le champs de recherche, les résultats afficheraient les SOSA concernés ... c'est ce que vous sous entendiez ?

Bon après midi et encore mille merci.
Christian
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #5 on: December 30, 2021, 12:12:12 »
Hummm. Pas sûr de comprendre la question.
Les numéros sosa sont affichés entre crochet dans les résultats des individus, pour ceux qui ont un numéro sosa. Il faut avoir généré les numéro Sosa au préalable avec l'outil d'édition correspondant.
Les résultats s'affichent dès la saisie d'un numéro sosa qui correspond.
En revanche, si c'est ça votre question, il n'y a pas de rubrique SOSA à part entière comme un individu pourrait en être une. Car un numéro SOSA ne peut appartenir qu'à un individu et ne désigne donc pas un objet différent. C'est un attribut. Les rubriques individu, famille, note, menu, etc correspondent bien à des objets différents.
J'espère que cela répond à la question.

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #6 on: December 30, 2021, 12:19:04 »
En fait le développement que vous avez fait correspond tout à fait à ma proposition.

Par contre, j'avais cru comprendre à travers votre première réponse d'hier "...Il suffira de taper le numéro SOSA...." que vous même aviez envisager de développer la fonction de recherche via le numéro SOSA.
C'est à dire l'affichage du SOSA concerné à la saisie de son numéro dans le champs de recherche "Ctrl + I".
Si par exemple je saisi "369" le résultat affiché est mon SOSA 369

Cette fonctionnalité peut aussi être intéressante. Qu'en pensez-voius ?
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #7 on: December 30, 2021, 13:28:14 »
Si vous êtes à jour des modifications, c'est déjà le cas. Si vous tapez 369 dans le champs Ctrl+I, vous avez les individus avec 369 dans le libellé, donc aussi dans le SOSA.
Si vous voulez davantage préciser pour que cela ne corresponde qu'au SOSA, vous tapez "369.G" si c'est Ancestris qui a généré les numéros SOSA avec les générations, ou encore \[369\] si c'est un numéro SOSA isolé (voir info bulle en laissant la souris sur le champ). Etc.


Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #8 on: December 30, 2021, 15:46:57 »
Quote
...i vous êtes à jour des modifications, c'est déjà le cas. ...
J'étais à jour avec la version 12.0.11439 et mes tests n'étaient pas concluant.
J'ai recommencé et j'ai "aperçu" quelques résultats. Par contre ce type de recherche n'est pas performant avec le numéro SOSA seul car le résultat attendu est noyé dans la masse des résultats puisque beaucoup de chiffres sont utilisés un peu partout (dates, notes, sosa, générationss etc.

Quote
...Si vous voulez davantage préciser pour que cela ne corresponde qu'au SOSA, vous tapez "369.G"...
Par contre ici les résulats sont plus précis et donc plus efficace. je vais donc utiliser (aussi) ce type de recherche bien pratique.

Quote
... ou encore \[369\] si c'est un numéro SOSA isolé (voir info bulle en laissant la souris sur le champ). Etc...
Je n'ai pas compris :
- la recherche de type \[000\] ne ramène rien !?
- que voulez vous dire par "n° SOSA isolé" ?
- que quel champs vous parlez pour afficher cette info bulle ?

Cordialement.
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #9 on: December 30, 2021, 16:32:19 »
Si vous laissez la souris sur le champ du Ctrl+I, vous voyez l'info-bulle jointe.

Ce que je voulais dire par numéro "isolé" (dans ma terminologie qui n'a rien de définitive et qui n'est surement pas approprié), c'est que si le numéro SOSA est simple comme par exemple  "123", et bien il suffit de taper \[123\]. Mais s'il est plus compliqué, il faut tout taper car les crochets vont avec la chaîne de caractère recherchée. Exemple \[2-7.3a G0\] puisque seul le numéro SOSA complet est entre crochet dans les informations recherchées et affichées dans les résultats.

En fait, vous devez indiquer une chaîne telle que les informations s'affichent dans les résultats affichés. Les numéros d'identification sont entre parenthèse, les numéros sosa entre crochets.
Pour les expressions régulières (voir sur Internet ce que c'est), les crochets et les parenthèses ont une signification particulière, donc pour vraiment vouloir une parenthèse ou un crochet, il faut le précéder de \. Sinon cela constitue un groupe de recherche.

Donc \[123\] ne ramène rien si [123] n'est pas un numéro SOSA complet. Si le numéro SOSA complet est "123 G5", comme c'est affiché entre crochets, il faut alors chercher \[123 G5\] pour le trouver de façon unique. Si vous savez que c'est 123 mais que vous ne savez pas le numéro de génération, alors il faut chercher '123.G' ou '123.G.' par exemple, sans taper les apostrophes. Ce sont juste des astuces de recherche. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. 

Frédéric

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re : Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #10 on: December 30, 2021, 17:07:57 »
Quote
...Si vous laissez la souris sur le champ du Ctrl+I, vous voyez l'info-bulle jointe....
Et non, c'est bien pour cela que je vous pose la question. je n'ai pas du tout la même "info bulle" (cf. capture jointe) et je comprends mieux votre remarque
... Je suis en version 12.0.11440 en cette fin d'après midi. Alors comment avoir ce type d'info bulle effectivement tellement pratique ;o)

Quote
...Pour les expressions régulières (voir sur Internet ce que c'est),...
Nous avions échangé à ce sujet dans un précédent message: https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3564.0

Et sinon votre explication est très claire et cela me ramène effectivement d'une part aux expressions régulières, mais surtout à la "philosophie" sur laquelle Ancestris s'appuie > SIMPLE et TRES EFFICACE car tellement logique !
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #11 on: December 30, 2021, 17:15:11 »
Ah oui c'est vrai, cette info bulle fait partie de la plate-forme d'Ancestris et du coup ne peut pas faire partie des mises à jour automatiques donc il faut retélécharger la v12 pour la récupérer... Désolé.

Frédéric

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #12 on: December 30, 2021, 17:22:57 »
C'est pas grave ;o) et du coup je comprends mieux.

Merci encore.

J'en profite pour vous dire que j'ai profité de cette fin d'année pour faire un p'tit don bien mérité à ANCESTRIS.
Je ne regrette vraiment pas mon passage cette année d'HEREDIS vers ANCESTRIS (cf https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3378.msg8868#msg8868,
bien au contraire car plus j'avance dans l'utilisation de ce précieux outil, plus j'en vois les ressources.

Vous venez à nouveau de me le démontrer à travers ces derniers échanges.

Joyeuses fêtes à vous et toute l'équipe ANCESTRIS.
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Affichage SOSA dans résultats RECHERCHE (Ctrl + I)
« Reply #13 on: December 30, 2021, 17:32:04 »
Un grand merci pour votre don dont je viens d'avoir la notification !!! Et merci de votre message.

Très bonnes fêtes à vous également.

Cordialement,
Frédéric