Author Topic: Actes en fichier pdf  (Read 2243 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Lalain38

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Actes en fichier pdf
« on: December 27, 2021, 14:05:40 »
Bonjour,
Je suis un tout nouveau utilisateur de Ancestris  J'ai consulté la documentation en ligne, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions et j'avoue ne pas encore bien intégré  les notions de dépôt ,de source et de lieux de stockage qui sont essentielles.
Tous les documents concernant ma généalogie sont sur mon ordinateur au format pdf, et je souhaite que ces documents soient consultables depuis Ancestris via les éditeurs Cygnus ou Aries. Mais quelle méthode suivre ?
Je crois avoir compris qu'il faut :
1) Déclarer un dépôt .
2)Créer une source partagée.
3)Créer un lien entre la source partagée et le dépôt.
Mais tout cela reste très théorique . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment passer à la pratique ?
Merci de votre aide


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Actes en fichier pdf
« Reply #1 on: December 27, 2021, 14:45:10 »
Merci d'utiliser Ancestris.



En théorie, vous créez un dépôt pour indiquer l'origine du document.
Ensuite, vous créez la source et vous associez le dépôt.
Enfin, vous ajoutez le document dans la case prévue à cet effet.

Sous Cygnus :
Vous remplissez la case de la source, vous cliquez sur la zone image pour aller chercher le document.
Enfin, vous cliquez sur la petite maison qui permet d'ouvrir l'éditeur de dépôt et vous associez ou créez un nouveau dépôt.

Sous Aries, c'est un peu plus compliqué car il existe une notion explicite entre le source et l'individu qui est la "citation de source".
Dans le concept :
- le dépôt c'est l'endroit où se trouve l'archive (comme le site des archives départementales),
- la source c'est le registre ou le livre dans lequel vous avez lu l'information (typiquement un registre paroissial avec ses dates extrèmes)
- la citation de source c'est le passage avec la page précise où l'information est située (typiquement l'acte en haut de la 4eme page de gauche).
Ariès permet de détailler tous ces éléments et tous sont indispensables pour que la source soit correctement renseignée.
Dans l pratique, vous appuyez sur le bouton pour ajouter une source, cela vous ouvre en fait la fenêtre de "citation de source".
Là vous pouvez ouvrir ou créer une source.
Sur la page de la source, vous pouvez associer (ou créer) le dépôt.


Si Yannig passe par ce sujet, il va surement m'incendier, comme d'habitude avec les dépôts pour ce qui va suivre :
Personnellement, je n'utilise pas les dépôts. Je remplis dans Cygnus la source en mettant en description les informations de la citation de source.
Le logiciel permet de faire comme on l'entend, et j’entends bien garder ma liberté  ;)

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Actes en fichier pdf
« Reply #2 on: December 27, 2021, 15:21:41 »
J'ajoute qu'il y a une page de la documentation qui éclaire sur ce sujet, si vous ne l'aviez pas encore vu: https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/documenter-vos-sources

Bien cordialement,
Frédéric

Offline Lalain38

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Actes en fichier pdf
« Reply #3 on: December 27, 2021, 16:25:38 »
Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer de mettre cela en place.
Alain

Offline Lalain38

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : Actes en fichier pdf
« Reply #4 on: December 30, 2021, 11:22:54 »
Bonjour
Merci à Frèderic et Zurga pour leur aide qui m'a permis de mener à bien l'opération.
Cordialement,
Alain