Author Topic: Questions concernant les "ROLE"  (Read 3034 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Questions concernant les "ROLE"
« on: December 18, 2021, 06:49:57 »
bonjour,

Je complète aujourd'hui les ROLE dans les différents événement de vie (EVEN, FACT, BIRT etc.) de ma généalogie

Quelques questions apparaissent
- pourquoi pas de INDI:EVEN:SOUR:ROLE, alors que l'on a INDI:FACT:SOUR:ROLE - ca me paraitrait logique que l'on puisse inscrire le ROLE dans les sources d'évènement comme cela est possible pour les faits.
- A contrario, il y à un INDI:OCCU:SOUR:ROLE, je ne vois pas forcément l'intérêt, puisque l'individu est forcement lié à son métier/profession, idem pour INDI:PROP:SOUR:ROLE, forcément propriétaire, INDI:RELI:SOUR:ROLE, etc. etc.
- dans les ROLE, on voit une liste de choix, mais le résultat diffère selon le ROLE choisi, je m'explique:
  -avec le choix "enfant" dans la liste de choix, CHIL figure dans le gedcom, mais nous avons aussi "CHIL" dans la liste
  -avec le choix "mère" dans la liste de choix, MOTH figure dans le gedcom, mais nous avons aussi "MOTH" dans la liste
  -avec le choix "défunt" dans cette même liste, "défunt" apparait dans le gedcom
 
  vous allez me dire, peu importe le format, tant que le gedcom sait le traiter..., mais peut-être harmoniser le format dans la liste de choix?

Merci pour vos retours.
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Questions concernant les "ROLE"
« Reply #1 on: December 18, 2021, 08:20:22 »
Bonjour,

J'ai l'impression que tu as zappé une étape, une source n'a pas de rôle, c'est l'individu qui a un rôle lors d'un évènement qui est défini dans une source.
Il n'y a pas de INDI:OCCU:SOUR:ROLE mais un INDI:OCCU:SOUR:EVEN:ROLE ou INDI:OCCU:SOUR:BIRT:ROLE
Par exemple, la source qui indique la profession peut être un acte de naissance où le rôle de l'individu dans cette source est Père.

Et pour être cohérent, pour chaque source je définis, à minima, tous les évènements qui par la suite sont utilisés dans INDI pour lui attribuer un rôle.
Dans l'exemple précédent, je définis au moins, l'évènement BIRT dans la source SOUR:DATA:EVEN BIRT

Quand à CHIL, MOTH, ... ils sont prédéfinis par la norme, il me semble normal que le logiciel propose aussi la traduction en français dans les listes de choix, et effectue la conversion automatiquement. Et 'défunt' est possible mais non prédéfini.
Voir : http://www.ancestris.org/dl/ancestris/norme_gedcom/55gcch2.htm#INDIVIDUAL_EVENT_STRUCTURE

Cdlt
« Last Edit: December 18, 2021, 09:34:27 by Patrice33740 »