Author Topic: Incohérence quand on appuie sur + dans l'arbre  (Read 2912 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Incohérence quand on appuie sur + dans l'arbre
« on: December 12, 2021, 11:08:50 »
Bonjour,

depuis ce matin j'ai un incohérence quand j'appuie sur le petit + dans l'arbre graphique (voir la pièce jointe).
Quand je clique dessus il ne m'affiche plus le deuxième mariage mais bascule dans l'éditeur sur d'autre fiches...
et en faisant des tests je viens de comprendre : sur mon exemple dans la pièce jointe, ce n'est pas Charles Voinet qui a une 2ème épouse, c'est Louise Filleu qui a un 2ème époux.
Donc le + est sur la mauvaise personne.
Je suis passé sur Louise Filleu et quand je clique sur + (qui est sur son cadre au lieu de l'époux) je change bien d'époux et passe sur Gustave Precy.
Il y a bien un problème à ce niveau.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 762
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Incohérence quand on appuie sur + dans l'arbre
« Reply #1 on: December 12, 2021, 11:30:04 »
Bonjour,

Ce comportement est nouveau en effet. On va voir comment faire pour éventuellement améliorer. Il est difficile de gérer les mariages multiple dans l'arbre.

Le "+" n'apparaissait que pour les descendants de la racine de l'arbre, pas pour les autres, même s'ils avaient plusieurs conjoints.  On nous a souvent demandé de le faire apparaître pour tous. C'est maintenant chose faite mais comme expliqué ci-dessous, ce n'est pas idéal.

Les changements depuis ce matin sont les suivants:
- Maintenant, tous les individus qui ont plusieurs conjoints sont repérés dans l'arbre avec un signe "+". Cela implique plusieurs choses.
- Le "+" est maintenant sur la personne qui a plusieurs conjoints, pas sur son conjoint. C'est plus logique car maintenant on peut avoir le cas où les 2 conjoints ont chacun plusieurs conjoints. Comme il y a dans ce cas un "+" de chaque côté, le "+" concerne maintenant celui qui le porte.
- Un clic sur le "+" affiche dans les éditeurs et table le conjoint suivant de l'individu qui porte le "+".
- Pour les descendants de la racine qui avaient déjà "+" cliquable avant, cela permute sa descendance dans l'arbre. Comme avant. Cela ne change pas la racine par définition de la racine.
- Pour les autres (ascendants de la racine et conjoints des descendants), un clic sur le "+" ne fait pas basculer la descendance ou l'ascendance, car cela changerait la racine.

C'est sur ce dernier comportement que je réfléchis à la meilleure façon de faire. Est-ce que l'on refait tout l'arbre ou bien non ? Le choix pour l'instant est de laisser l'arbre inchangé. Si on reconstruisait l'arbre, on ne pourrait pas revenir en arrière à moins de conserver l'historique de navigation des racines successives...

Bien cordialement,
Frédéric


Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Incohérence quand on appuie sur + dans l'arbre
« Reply #2 on: December 12, 2021, 11:42:25 »
Bonjour Frédéric,

ha d'accord, je ne savais pas pour cette mise à jour.
Merci pour l'info.
C'est vrai que c'est déroutant au départ quand on ne le sais pas.
Les règles semblent claires, il va falloir voir à l'usage ce que cela donne.
Je vais essayer de me les approprier.
Pour le dernier point je n'ai pas encore d'avis, il faudra que je me fasse mes propres tests pour voir le pour et le contre.

Merci en tout cas pour ta réponse rapide.
Je peux maintenant rouvrir ma généalogie sans crainte d'un mélange des individus incontrôlé.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 146
    • View Profile
Re: Incohérence quand on appuie sur + dans l'arbre
« Reply #3 on: December 12, 2021, 18:45:25 »
Bonjour,

Pour moi, c'est une amélioration ces informations de tou(te)s les conjoint(e)s multiples; un peu déroutant après les habitudes précédentes mais on va intégrer cette nouvelle présentation plus parlante.
Pour moi, il reste un petit problème d'affichage graphique (pour les ascendants du cadre sélectionné): le cadre des unions est en léger conflit avec les lignes représentant la descendance.

Ancestris toujours en progrès !

Claude