Author Topic: Import médias  (Read 3170 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Import médias
« on: April 24, 2023, 12:00:18 »
Bonjour,
Je viens d'installer Ancestris (bien que je ne possède pas java) mais ça fonctionne. Par contre j'ai importé mon gedcom de mon ancien logiciel ELIE, d'une part Ancestris m'a indiqué qu'il devait le modifier car non conforme à la norme, j'ai accepté mais dans mon dossier je ne retrouve pas les photos et autres documents qui étaient associés à certains individus. J'ai lu l'aide mais je "plane", donc si vous pouviez m'aider.
Je vous remercie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Import médias
« Reply #1 on: April 24, 2023, 12:05:56 »
Si vous avez installé Ancestris 11 avec l'installeur automatique, il vous installe Java automatiquement si vous ne l'avez pas déjà, c'est donc normal que tout fonctionne.

Pour les images :  Ancestris ne fait que lire ce qu'il trouve sur votre disque.
Pour chaque média, vous avez un chemin correspondant à votre disque, si le fichier n'est plus au même endroit, vous ne pourrez pas afficher l'image.
Ancestris ne déplace pas les fichiers et un fichier GEDCOM ne contient pas les images (seulement leurs chemin).

Donc, pour retrouver les images, retrouvez-les sur votre disque.
Vous pourrez changer le chemin ou ré-associer le fichier.

N’hésitez pas à me dire si mes explications ne sont pas claires.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Import médias
« Reply #2 on: April 24, 2023, 12:16:09 »
Bonjour,

Vous avez obligatoirement Java d'installé sinon vous ne pourriez travailler.
Concernant vos médias on a deux cas de figure
1) Les données ne sont pas dans votre fichier GedCom comme lien vers vos images. Là il vous faut faire le travail de liaison
2) Vos données sont correctement indiquées mais n'apparaissent pas. Très certainement que vos fichiers médias ne sont pas au bon endroit. Nous conseillons  de mettre vos images au même endroit que votre fichier GedCom:
Mon répertoire Perso/ Fichier ged
             "                    / Mes images
              "                             "           / mes répertoires images
Il conviendra ensuite de vérifier le chemin vers vos images dans le fichier GedCom et de modifier si besoin.
En faisant comme ceci vous assurez une certaine cohérence  dans votre organisation et en cas de besoin de partager vous aurez à transmettre Fichier ged et le répertoire Mes images.

En espérant avoir répondu à votre problématique

Amitiés
« Last Edit: April 24, 2023, 12:17:58 by yannig »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: Import médias
« Reply #3 on: April 24, 2023, 16:53:17 »
Bonjour,
le chemin actuel de ma généalogie est: Documents/Pierrot/généalogie
Dans le dossier généalogie j'ai le/les fichiers Gedcom et un sous-dossier "Photos généa".
Dans l'aide Ancestris j'ai vu qu'il y avait un gestionnaire de médias, donc je pensais qu'il était possible d'y ajouter tous les médias se trouvant dans "Photos généa" mais je ne trouve pas.
Donc dans le cadre de gauche, je clique sur un individu, puis sur la droite clic sur le + se trouvant sous le cadre réservé à la photo, ça m'ouvre mon dossier photos où je clique sur l'intéressé qui apparait dans le cadre. Mais ça ne marche pas avec toutes les photos.
Je vous remercie de vos réponses mais je reste dans le brouillard, vous est-il possible de m'apporter plus de détails dans les manips et faut-il que je vous envoie quelque chose pour vous montrer où j'en suis ?
Merci

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Import médias
« Reply #4 on: April 24, 2023, 17:21:39 »
Quelle version d'Ancestris utilisez-vous ?

En version 11, le gestionnaire de médias est caché dans les propriétés du fichier (Menu "Fichier"=> "Propriétés").
C'est l'étape 5 "Gestion des médias".
Vous aurez alors accès à la gestion des éléments non trouvés.

Zurga