Author Topic: Fichiers media et notes absents après la conversion d'Heredis vers Ancestris 11  (Read 2317 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jackicks

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Bonjour, voulant tester Ancestris j'ai ouvert et converti un fichier GEDCOM issu d'Heredis 2021.
Certaines sources (media) si elles sont présentes sont incomplètes : il manque les actes par exemple et les notes rédigées n'y figurent pas.
Lors de la conversion de très nombreuses anomalies ont été mentionnées.
Dès lors c'est dommage car j'aime bien la philosophie du logiciel.
Pourquoi lorsqu'on ouvre un GEDCOM sur GENEATIQUE (import depuis un GEDCOM issu d'Heredis) ce problème n'apparait pas?
Merci de votre aide.
J
P.S : je précise que les informations : notes et sources/media ont bien été transmises vers GENEANET...
« Last Edit: August 16, 2021, 18:48:43 by Jackicks »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Merci d'essayer Ancestris.
Pour les médias, Ancestris ne fait qu'ouvrir les fichiers sur votre disque mais tout dépend de la structure de votre fichier GEDCOM pour savoir si ces informations peuvent s'afficher dans Cygnus.
Pouvez-vous ouvrir l'éditeur GEDCOM et nous communiquer l'organisation d'une de vos sources en termes de tags GEDCOM ?

Concernant les notes rédigées : Il y a rédaction et rédaction.
Il est possible de définir du texte mais la norme GEDCOM n'autorise pas des notes au formats informatiques tel que le rtf.
Généatique et Heredis s'en moquent comme de leur première ligne de code.
Ajoutons que là aussi, tout dépend de l'organisation des notes et que ces informations peuvent être affichées dans l'éditeur GEDCOM ou dans l'éditeur Aries.

L'éditeur Cygnus est plus simple à prendre en mains, mais il limite les possibilités qu'autorise le GEDCOM.

A noter que Geneanet a de très nombreuses moulinettes cachées pour transformer les données et permettre l'intégration des données sur leur site.
Heredis et Geneatique innovent dans leur gestion du GEDCOM à chaque version et nous avons du mal à nous tenir à jour car nous n'avons pas les moyens de dépenser chaque année des mises à jour pour vérifier les "nouveautés" de ces logiciels.

Zurga

« Last Edit: August 16, 2021, 19:38:31 by Zurga »

Offline Jackicks

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Bonjour, je vous remercie de votre réponse.
Je joins au présent message une copie de l'arborescence d'une fiche dans l'éditeur GEDCOM.

Pour ce qui est des sources/media manquants je pense avoir trouvé le pourquoi : par défaut HEREDIS coche la case media privé lorsqu'un document est copié via son interface "capturer" à partir d'une AD. Donc il me faudra décocher cette case pour un certain nombre de média (environ 500), et ceci dans HEREDIS, puis de réimporter le GEDCOM.

Il me reste à vérifier si les fichiers media que je n'ai pas sauvegardés sur mon disque dur mais que HEREDIS a créés directement (car j'ignore si ceux-ci sont alors physiquement sur mon disque dur) ont été également importés dans Ancestris. Surtout si Ancestris ne fait qu'ouvrir les fichiers depuis mon disque dur.

Pour les notes non transmises vers Ancestris je pense qu'il s'agit de notes propres au media, comme par exemple dans l'onglet "note" ou "transcription" dans Heredis. Egalement de certaines notes présentes dans dans un onglet "note" de Heredis.

Cordialement et merci de votre aide.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Contrairement à Heredis ou Geneatique, Ancestris ne gère pas de base de données.
Tout est dans le GEDCOM et uniquement dans le GEDCOM. ancestris "n'importe rien", il ne fait que lire les données du fichier GEDCOM.
Notamment, les images sont liées par une adresse correspondant à un endroit sur votre disque. ancestris va essayer de trouver cet endroit et afficher l'image s'il le trouve. Si l'image n'y est pas, rien ne s'affichera.

Dans la copie d'écran que vous montrez, il y a bien une note qui est en citation de source, cette structure est visible dans l'éditeur Aries, mais pas dans l'éditeur Cygnus.

Vous voyez aussi de nombreux tags commençant par "_" cela signifie que ces tags ne sont pas standards et sont des inventions d'Heredis.
En théorie, ils ne devraient pas exister.
Par exemple, une association ne peut pas donner d'âge, c'est intrinsèquement faux dans la définition d'une association par le GEDCOM.
Le GEDCOM ne conçoit que des associations d'individus indépendants des évènements, la notion de témoin n'existe pas. (Même si dans les faits, tous les logiciel, y compris Ancestris, utilisent ce tag pour y mettre des témoins).

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonjour,

De ce que je vois Hérédis est toujours aussi copain avec la norme GedCom.
Des tags persos en pagaille. Hérédis ne s'améliore vraiment pas avec le temps! c'est de pire en pire. La norme ils ne connaissent pas; ils font comme ils veulent et aux autres de s'adapter.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12