Author Topic: Arbre dynamique : Généalogie complete  (Read 3125 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cartes34

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Arbre dynamique : Généalogie complete
« on: July 25, 2021, 08:12:16 »
Bonjour,
 
L'arbre dynamique affiche la généalogie directe en lien avec la personne racine.
Quand je dois modifier une personne, on m'envoie la référence de celle ci (souvent grâce au site de l'arbre), je la retrouve avec le menu de recherche mais si elle n'est pas en lien avec cette entité racine je n'arrive pas à la situer dans cet arbre.


Je dois en faire alors la personne racine mais difficile de la situer sur le reste de la famille.


Ne pourrait on avoir avoir en option la possible d'avoir l'ensemble des personnes présente dans l'arbre dynamique.
Comme on a déjà la possibilité de déplier ou replier les branches cela nous laisserait une possibilité illimité d'affichage de l'arbre.

En ce qui me concerne c'est vraiment la fonction qui me manque le plus pour être entièrement efficace dans ma mise à jour de mon arbre.

Vous remerciant de cette prise en compte

Philippe

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #1 on: July 25, 2021, 10:11:27 »
Vous pouvez utiliser le recentrage (icône avec les 4 flèches vertes).
Si la personne est liée et affichée, vous la verrez.
 
Le gros problème que nous avons avec l'arbre dynamique est la possibilité d'afficher plusieurs mariages pour une même personne.
Nous n'avons pas encore trouvé une solution acceptable pour afficher ce genre de choses.
Tant que ce n'est pas possible, nous ne pouvons pas vous proposer l'option que vous voulez.

Accessoirement, vous pouvez utiliser la vue graphe qui présente toutes les personnes de votre généalogie.

Zurga

Offline cartes34

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Re: Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #2 on: July 25, 2021, 11:12:43 »
Je ne suis pas certain de comprendre votre réponse.
Il ne s'agit pas ici de mariages multiples.

Sur un exemple basique. Mon fils est la racine de l'arbre.
Je veux travailler sur mon frère. Il n’apparaît pas dans l'arbre dynamique. Recentrer ne changera pas cette vision.

Pour le voir sur l'arbre il va donc falloir que je reconstruise l'arbre à partir de cet entité et du coup :
- je perds l'entité initiale de mon arbre
- Je n’apparais plus sur cet arbre

Ici c'est simple car c'est une relation de frère. Si la relation est plus lointaine c'est quasi impossible de visualiser le lien entre ces individus.

Philippe

Online yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #3 on: July 25, 2021, 11:29:35 »
Bonjour Philippe,

Pour afficher les oncles et tantes je clique sur la FAMille, dans l'arbre, qui est qui est celle de mes grand-parents et j'obtiens ainsi tous les descendants de mes grand-parents et donc mes oncles et tantes. La racine de l'arbre est désormais le couple et non un INDIvidu.
Il est évident que tu perds la branche de ton épouse mais rien ne t'empêche de faire l'inverse quand tu en as besoin.

En espérant que cela t'apporte une solution à ton problème.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline cartes34

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Re: Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #4 on: July 25, 2021, 12:00:50 »
Bonjour Yannig

C'est bien ainsi que je procède quand je veux naviguer dans la famille. Je change de multiples fois la racine de l'arbre.
Cela peut répondre à la demande quand tu connais plus ou moins la parenté.

Quand tu n'as pas cette connaissance, tu fais une recherche sur l'individu en question, tu le déclares comme racine de l'arbre mais tu te retrouves sur un arbre isolé, trop difficile à le rattacher ou le visualiser sur ton arbre.

La possibilité d'avoir l'arbre complet simplifierait énormément cette gymnastique et donnerait plus de lisibilité.

Le double click sur l'éditeur cygnus permet de centrer l'arbre sur l'individu centre changer de racine.
Si l'individu n'est pas dans cette partie de l'arbre, le double click est totalement inefficace.

Si l'ensemble des individus était présent, le double click aurait totalement sa raison d'être en recentrant dans tous les cas sur l'individu édité tout en gardant la possibilité de revenir à la personne racine.


Philippe

Online yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #5 on: July 25, 2021, 12:49:22 »
Re,

Dans ce cas je ne vois que la recherche via la liste des individus de l'explorateur GedCom. Elle est classée en ordre alphabétique des patronymes puis prénoms

Si tu ne sais où est ton individu dans l'arbre ce n'est pas son affichage complet qui t'aidera à le retrouver (cela dépend du nombre d'individus aussi; plus facile avec 500 qu'avec 16000)

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline cartes34

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Re: Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #6 on: July 25, 2021, 14:15:27 »
Oui tout à fait, pour retrouver un individu, la recherche alpha numérique est la bonne solution.

Mais l'arbre va servir à lae positionner au sein d'une descendance.

L'arbre ne sert pas à le retrouver quand on a que le nom, l'arbre sert à le positionner.
Si on ne peut le situer dans l'arbre, il est vraiment très difficile de le visualiser dans sa généalogie.

Il me semble que cette demande d'amélioration ne peut être qu'une grosse plus-value pour ce logiciel
(bien entendu si cela est techniquement faisable)

Online yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #7 on: July 25, 2021, 16:15:43 »
Re,

Tu as l'outil ancêtre commun qui peut aider. Si c'est un collatéral c'est un peu raté.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Re: Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #8 on: July 25, 2021, 18:49:38 »
Je ne suis pas certain de comprendre votre réponse.
Il ne s'agit pas ici de mariages multiples.
Pour préciser ma réponse : l'arbre est centré sur une personne qui est racine de l'affichage.
Il est possible d'afficher les ascendants t les descendants de cette personne racine, par contre, il n'est pas possible d’afficher les collatéraux de cette personne.
Il serait possible d'améliorer les choses en permettant d'ouvrir certaines branches, mais nous serions alors confronté au problème des mariages multiples et de leur représentation.
De ce fait, nous ne tentons pas de modifier l'affichage tant que nous n'avons pas de solution acceptable pour les mariages multiples.

La meilleure façon de voir une personne dans l'ensemble de la généalogie, c'est le graphe.

Zurga

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Re : Re: Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #9 on: July 26, 2021, 10:41:28 »
Bonjour le Fil,
[...]Il est possible d'afficher les ascendants t les descendants de cette personne racine, par contre, il n'est pas possible d’afficher les collatéraux de cette personne.
Et pour faire apparaître les collatéraux d'un individu, il suffit de double cliquer sur un de ses ascendants dans l'arbre dynamique.
Finalement je trouve ça assez simple, c'est une habitude à prendre.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #10 on: July 26, 2021, 11:28:16 »
Techniquement, vous n'affichez pas les collatéraux de la personne d'origine, vous redessinez l'arbre avec une nouvelle personne centrale.

Sinon, je vous rejoins pour dire que c'est un coup de main à prendre qui n'est pas si compliqué à utiliser.
Néanmoins, nous réfléchissons à trouver une solution pour augmenter les possibilités de l'arbre.

Zurga

Offline cartes34

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Re : Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #11 on: July 26, 2021, 11:29:24 »
Oui j'ai tout a fait conscience qu'il existe des solutions alternatives pour arriver à cette fin, et vous remercie de vos conseils  :)

@Patrice33740 : Oui cette manip est simple a réaliser mais elle présente 2 problématiques (mineures) : Tu changes la personne racine de l'arbre mais aussi tu entres sur une autre partie de l'arbre dont tu perds le lien avec la précédente .

Quote
pour faire apparaître les collatéraux d'un individu, il suffit de double cliquer sur un de ses ascendants dans l'arbre dynamique.
Techniquement non. Tu es dans le cas où la personne n'est pas représentée dans l'arbre. Tu ne peux pas donc double cliquer sur un de ses ascendants dans l'arbre. Il faut que tu cliques sur le bouton en haut de l'arbre pour faire de cette personne l'entité racine et de là, double clic sur son ascendant dans l'arbre.


Ma démarche ici était simplement la simplification de la saisie et de sa représentation graphique. Quand je saisie en présence d'autres personnes, ils sont souvent déroutés que la sélection d'une personne dans l'éditeur ne soit pas présente sur l’écran de gauche. C'est souvent perçu comme un bug d'affichage. Cela nécessite d’expliquer que la personne en question n'est pas en lien direct avec l'entité racine mais fait bien partie de l'arbre généalogique de la "famille".

Le graphe, solution proposée par Zurga, est surement aussi une alternative intéressante.


Mais j'entends tout à fait la difficulté/impossibilité technique de mise en œuvre.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Arbre dynamique : Généalogie complete
« Reply #12 on: July 26, 2021, 14:32:21 »
La non synchronisation de la saisie et de l'arbre est un choix de design pour éviter que l'arbre ne passe son temps à se redessiner, ce qui peut être problématique pour les petites configurations informatique.
Je pense qu'il serait possible de nos jours de proposer en option la synchronisation automatique avec affichage systématique de la personne en cours de saisie.

Zurga