Author Topic: ARBRE AGNATIQUE  (Read 2051 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline gaspard

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
ARBRE AGNATIQUE
« on: July 10, 2021, 08:29:14 »
Bonjour,

Nouvel inscrit, et premier message  :D
Généalogiste tous les 15 ans depuis l'âge de 15 ans...
Donc à 75 ans je m'y remet et découvre ce logiciel gratuit, puissant et convivial, et... multiOS (je suis sur Mac et Linux).
Félicitations aux auteurs et salut à la communauté !

Ma question:
J'ai intégré ma généalogie (environ 1000 personnes et qui remonte vers 1680).
Comment puis-je afficher une filiation agnatique au lieu d'un arbre complet ?
Je travaille plutôt sur l'origine de mon nom, en général apporté par le père (sauf exception).
Par ailleurs, si une femme se trouve sur la filiation (fille mère), la filiation agnatique ne se trouve-t-elle pas coupée à cet endroit?

Merci d'avance
Daniel

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: ARBRE AGNATIQUE
« Reply #1 on: July 10, 2021, 11:51:02 »
Quand vous êtes sur l'arbre graphique, vous pouvez utiliser les "+" et "-" dans les extrémités des liens pour fermer ou ouvrir une branche.
Vous avez aussi un rapport nommé "Lignée d'ascendance matrilinéaire et patrilinéaire" (vous pouvez choisir dans les options pour choisir la branche agnatique ou cognatique).

Quand vous avez un père inconnu, il est évident que la lignée agnatique est terminée.

Zurga

Offline gaspard

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: ARBRE AGNATIQUE
« Reply #2 on: July 10, 2021, 15:41:37 »
Merci pour votre réponse.
Je vais regarder cela.
Vous noterez que quand on s'intéresse à l'origine du nom, il se peut que ce soit la mère qui le donne quand le père est inconnu.
Donc on peut continuer à remonter dans la lignée avec ce même patronyme en passant par une femme.
Car en vérité une lignée agnatique n'a guère de sens qui si c'est le patronyme qui nous intéresse.
Puisque pour le reste nous sommes toutes et tous issus d'une kyrielle d'ancêtres, hommes et femmes confondus !
2 puis 4 puis 8 puis 16 puis 32 déjà au bout de quatre générations !
C'est pourquoi d'ailleurs les lignées royales m'ont toujours fait beaucoup sourire.
"Nous sommes tous issus d'un bandit et d'un roi" !

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: ARBRE AGNATIQUE
« Reply #3 on: July 10, 2021, 16:06:50 »
La définition de la lignée agnatique est assez stricte : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1336968060;
On est exclusivement dans une descendance mâle.
Le père inconnu casse la lignée.

Par contre, si vous cherchez l'origine d'un nom, peu importe le passage par les femmes.

Quand à la kyrielle d'ancêtres, oui, bien sur et heureusement que tous les généalogistes ne se focalisent pas uniquement sur la lignée agnatique.
Le plus intéressant est dans la complétude des générations, les découvertes d'implexes, les joies de trouver des filiations inattendues, le plaisir de reconstituer une vie, un parcours, de toucher un petit peu de l'existence des ancêtres.
Enfin, c'est mon point de vue.
J'ai trouvé actuellement 2439 ancêtres prouvés de mon fils.
Pour la lignée agnatique, je n'aurais eu que 13 personnes à mettre dans mon logiciel.

Zurga