Author Topic: Lien entre un individu et son tuteur - Quelle est la meilleure approche ?  (Read 2086 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Bonjour,

Je cherche à trouver comment paramétrer correctement le lien entre un individu et son tuteur légal figurant dans l’acte de mariage de cet individu qui était alors mineur.

J’ai d’abord utilisé le lien « Témoin » avec le tag : « Tuteur ».

Puis j’ai cherché sur le forum si c’était la bonne approche et je suis tombé sur un échange qui indiquait qu’un individu pouvais avoir 2 familles en utilisant le pédigré :
 1 FAMC Noms des parents biologiques
 2 PEDI birth
 1FAMC Noms des parents d'adoption
 2 PEDI adopted

J’ai testé et je vois bien les deux familles dans Ancestris mais quand j’exporte sur Geneanet je vois qu’une seule famille.

Ma question est donc de savoir quelle est la meilleure approche pour faire apparaitre le lien avec un tuteur qui soit ensuite visualisable sur Geneanet.

D’avance merci pour vos retours
Bien à vous
Teddy

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
L'approche PEDI est la plus "GEDCOM compliant". Vous restez dans la doxa du GEDCOM en utilisant cette méthode.
Par contre Geneanet ne gère absolument pas ce genre de cas.
Si votre objectif est que ce soit visible sous Geneanet, il faut faire une association, matérialisée par les témoins.

Zurga

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Toujours très clair !
Merci Zuga
T.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonsoir,

Il s'agit d'une relation INDI à INDI et non INDI à FAM. En l'espèce PEDI n'est pas la bonne solution.
Je suppose que les deux parents sont décédés et qu'il est recueilli par une famille dont le père est le tuteur, et encore cela peut être deux endroits différents c'est le cas des subrogés-tuteurs qui sont sur une branche opposée à celle du tuteur. Dans le cas où un seul des parents est décédé il est nommé un subrogé-tuteur dans la famille du défunt

Voici comment cela apparaît chez moi
Curateur/tuteur
ASSO référence du protégé
     RELA Curateur

Protégé
Simplement la mention de l'asso avec le curateur/tuteur

De mémoire je crois que c'est le tuteur/curateur qui a été modifié en créant l'ASSO

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12