Author Topic: Importation MyHeritage douteuse  (Read 2100 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Beraz

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Importation MyHeritage douteuse
« on: July 04, 2021, 15:04:28 »
Bonjour à tous,

Débutant qui vient de naître (l’accouchement s'est bien passé, merci), j'ai importé mon Gedcom de MyHeritage.
L'import s'est (parfaitement ?!!  ::)) déroulé, sauf que j'ai obtenu à la fin de celui-ci, une looooongue liste interminable de notifications angoissantes.
Je n'ai pas encore osé vérifier le nombre des fiches importées dans Ancestris, tant j'ai la pétoche de constater un véritable massacre.

J'ai soigneusement épluché les topics du forum, sans trouver de réponse précise et rassurante à mes angoisses.

Je pose donc la question ici, en vous priant par avance d'excuser ma désolante naïveté:

Après un premier import comme le mien, quelles les BONNES VÉRIFICATIONS à faire, pour être rassuré,  quant à la crainte de perte de mes précieuses données, saisies nuitamment, par mes petites minimes, depuis des lustres, à la lueur vacillante d'un candélabre défaillant.

D'avance merci de m'aider.
Je me sens VRAIMENT SEUL, et sans défense (n'en abusez pas !!  >:().

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Importation MyHeritage douteuse
« Reply #1 on: July 04, 2021, 16:59:41 »
Bonjour,

Bienvenue dans le monde Ancestris dans ce cas !

Pour répondre à votre question, la vérification peut se faire en deux étapes:
- nombres d'entités importées et rapport d'importation (extrait): voir doc ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/migrer-votre-g%C3%A9n%C3%A9alogie-vers-ancestris
- rapport de validation (extrait): voir doc ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/v%C3%A9rification-norme-gedcom-et-anomalies

Vous pouvez également vous "balader" visuellement dans votre généalogie (arbre, livre web, editeur gedcom) pour voir si tous les détails auxquels vous pensez s'y retrouvent bien.

Pour préciser:
- le rapport d'importation est important car il vous permet de voir ce qui a été fait de vos données, sachant qu'Ancestris ne jette rien !
      - La perte de données ne peux donc être que lors de la production par MyHéritage du fichier Gedcom initial (ensuite importé dans Ancestris). Là pour s'apercevoir de pertes de données éventuelles, c'est en faisant déjà le comptage des entités (individus, familles, etc). Ensuite, c'est en faisant un échantillonnage visuel en comparant les généalogies dans MyHeritage à celle une fois dans Ancestris.
      - Ensuite, vos données peuvent être rangées à un autre endroit que celui où vous avez l'habitude de les voir. Le mieux pour savoir où sont rangées les choses est de regarder l'extrait (s'il y a plus de 1000 corrections apportées). Il vous suffit de voir chaque type de correction pour comprendre ce qui s'est passé, et pour chaque type, 1 ou 2 exemples concrêts en cliquant dessus. L'éditeur Gedcom à droite vous positionnera sur les données de base et vous verrez "de visu" la transformation qui s'est opérée (c'est l'objet du rapport avec ses 2 colonnes: avant et après).

- le rapport de validation vous permet d'aller plus loin et de voir non seulement les anomalies Gedcom résiduelles non traitées lors de l'importation, mais aussi les anomalies généalogiques pures (incohérences de date par exemple). Mais ces anomalies existaient déjà dans votre fichier MyHeritage.

En espérant que cela vous permette d'être rassuré.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline Beraz

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : Importation MyHeritage douteuse
« Reply #2 on: July 05, 2021, 09:34:25 »
Merci pour cet accueil, qui fait chaud au cœur.

Merci aussi pour votre réponse rapide, précise, complète, et très pertinente.

Je vais suivre ces recommandations à la lettre.

Me voici rassuré.

BRAVO pour l'énorme et magnifique boulot accompli.
Respect.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Importation MyHeritage douteuse
« Reply #3 on: July 05, 2021, 10:06:42 »
Merci à vous de votre message !!!

Bonne journée,
Frédéric