Author Topic: Transfert Généalogie complète de PC bureau au PC Portable puis l'inverse.  (Read 2922 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Bonjour,

Je cherche un moyen de faire le plus simplement possible une liaison pour une même généalogie sur 2 PC différents.

Je m’explique :
J’ai mon PC de bureau (Tour, SSD, W10) que j’utilise tous les jours pour mon arbre, et mon PC portable (HDD, W10) que je n’utilise que quelques fois dans l’année.
Je pars en vacances et souhaite montrer à ma famille l’arbre. Je vais donc mettre ma généalogie sur le PC portable.
Je vais ensuite prendre le maximum d’infos auprès d’eux (et donc je vais revenir avec pleins d’infos et de photos que j’aurais mis dans Ancestris sur le PC portable).
A mon retour de vacances, je vais vouloir mettre à jour mon arbre sur mon PC de bureau.

Quelle est la meilleure façon de procéder pour remettre toutes les infos collectées et qui ont enrichies mon arbre du PC Portable vers le PC de bureau ?

Il y a sûrement le classique supprimer la généalogie sur le PC de bureau, mettre la généalogie du PC portable sur une clef USB et replacer tout dans le PC de bureau…
Mais avez-vous des astuces plus simples ? par exemple l’outil de comparaison qui rapatrierait juste les données qui ont changées ou supplémentaires ? ou toutes autres manières qui vous simplifient la vie ?

J’ai cherché (un peu) sur le forum : des personnes parlent bien d’installer leur généalogie sur clé USB ou sur Disque Dur externe pour rendre l’application nomade, mais ce n’est pas ce que je recherche.
Mon poste « principal » restera bien mon PC de bureau.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Par avance merci !
Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Online yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonjour Éric,

Je ne vois que ta solution qui soit solide.
faire une clef du Principal que tu copies vers Portable en écrasant la version qui peut y être.
Au retour faire l'inverse.
Cela peut paraître fastidieux mais c'est sûrement la solution la plus simple et la plus sécurisée.

Pour les photos et images je supputes que tu les transfères en même temps de façon à conserver le chemin. Si tu emmènes un scanner tu fais comme d'habitude sur le Principal mais sur le portable.

La recherche des doublons ne répond absolument pas à ton besoin.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Bonjour,

Pour ma part, je sauvegarde sur une clé USB.
J'utilises un logiciel de synchronisation, qui détecte et copie automatiquement les dernières données vers (ou depuis) la clé (synchronisation bi-directionnelle).
Cela permet de travailler sur différents PC.

Il est aussi possible de synchroniser directement les autres PC via un réseau.
« Last Edit: July 04, 2021, 13:29:44 by Patrice33740 »

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Merci à tout les deux pour vos réponses,

Pour ma part, je sauvegarde sur une clé USB.
J'utilises un logiciel de synchronisation, qui détecte et copie automatiquement les dernières données vers (ou depuis) la clé (synchronisation bi-directionnelle).
Cela permet de travailler sur différents PC.

Il est aussi possible de synchroniser directement les autres PC via un réseau.


Patrice, tu utilises quoi comme application pour ta synchronisation bi-directionnelle ?

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Bonjour,
Puisque vous travaillez sous Windows, vous avez aussi la possibilité d'utiliser OneDrive pour héberger tous les fichiers de la généalogie.
Je l'ai testé avec succès ainsi que l'emploi de Google Drive ou de iCloud (pour les Mac).
Seule contrainte : avoir accès à Internet.
Cette solution vous évite les risques des copies et recopies successives. Mais pour une utilsation ponctuelle, la solution de Yannig est la plus simple.
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Bonjour,
Puisque vous travaillez sous Windows, vous avez aussi la possibilité d'utiliser OneDrive pour héberger tous les fichiers de la généalogie.
Je l'ai testé avec succès ainsi que l'emploi de Google Drive ou de iCloud (pour les Mac).
Seule contrainte : avoir accès à Internet.
Cette solution vous évite les risques des copies et recopies successives. Mais pour une utilsation ponctuelle, la solution de Yannig est la plus simple.

Merci Jean-Roger, mais effectivement je ne suis pas sûr d'avoir toujours accès à Internet.

J'essaie de mettre en pratique la proposition de Patrice, à savoir :
Ancestris 12 est installé sur mon PC de bureau.
Ancestris 12 est installé sur mon PC portable.
Mon arbre "officiel" est sur le PC de bureau.
J'ai fait une copie de mon répertoire où il y a le GEDCOM et les éléments multimédias sur un DD externe.
Je vais copier ce répertoire sur le PC portable
J'ai trouvé sur internet le logiciel gratuit SyncBack pour faire la synchronisation bi-directionnelle.
Je vais modifier mon arbre sur le PC portable.
Je vais synchroniser le répertoire du PC portable avec le DD externe (et donc ma généalogie sur le PC portable doit mettre à jour les fichiers sur le DD externe)
Je vais ensuite mettre le DD externe sur mon PC de bureau.
synchroniser mon DD externe au répertoire du PC de bureau (et donc ma généalogie doit se mettre à jour avec les éléments nouveaux du DD externe sur le PC du bureau)

Heuuu... je crois que je vais faire une sauvegarde avant...  ::)

tout est prêt mais je ne vais pas faire ça ce soir dans la précipitation.
Je vous tiens au courant de mes essais.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Patrice, tu utilises quoi comme application pour ta synchronisation bi-directionnelle ?
Depuis toujours, j'utilise FullSync (https://fullsync.sourceforge.io/), c'est gratuit, pas récent, mais ça me convient parfaitement.Les vieilles habitudes ont la vie dure .....
Je synchronise mes 3 pc et mon téléphone directement via les réseaux, la clé USB n'est qu'une sauvegarde. 
« Last Edit: July 04, 2021, 23:09:40 by Patrice33740 »

Offline fc_glass

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise ViceVersa Pro, https://www.tgrmn.com/, qui outre la synchronisation et la sauvegarde de fichiers, permet également de comparer le contenu de deux répertoires et d'identifier les fichiers identiques, manquants et ceux plus récents ou anciens.
En anglais uniquement.