Author Topic: Quel nuage ?  (Read 2076 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Beraz

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Quel nuage ?
« on: July 05, 2021, 10:03:10 »
J'envisage de placer mon dossier Ancestris dans le cloud, afin de permettre à la famille de participer à la maintenance de notre généalogie.
J'ai repéré quelques serveurs, qui pourraient faire l'affaire.
Question:
Y a t'il des serveurs, qui font l'unanimité des utilisateurs d'Ancestris, ayant pris la même option que moi?

D'avance merci pour vos suggestions.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Quel nuage ?
« Reply #1 on: July 05, 2021, 10:15:07 »
Ancestris n'est actuellement pas capable d'ouvrir un fichier placé sur un réseau qui ne soit pas explicitement monté en local (typiquement une adresse qui commence par // )
Je ne sais pas ce que vous avez en vue comme architecture de fonctionnement, mais je suis intéressé par vos résultats.

Zurga

Offline Beraz

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : Quel nuage ?
« Reply #2 on: July 05, 2021, 15:56:11 »
Chouette!! LE FAMEUX ZURGA, alias LE MAGNIFIQUE, me répond !! Je suis verni !!  :)

Bizarrement, j'ai installé le .ged Ancestris sur Google drive… et … euh… ça fonctionne aussi naturellement que le sourire d'un nourrisson.
Ca ne devrait pas ?  :o

J'ai par ailleurs lu ici même, un post d'une modératrice, dans la version anglaise du forum, qui disait qu'Ancestris fonctionnait sans problème sur Dropbox, Meta, Google drive, etc.

NB:
Il faut cependant préciser qu'il existe 2 dossiers utilisés par Google drive:
- l'un en résident (Drive sur l'ordi)
- le 2e en ligne (Drive sur le web).

Je constate que si je dépose le .ged dans le dossier Drive sur le web, il apparaît alors simultanément, dans le dossier Drive sur l'ordi.
Il est donc possible qu'Ancestris, même si le directory, qu'il ouvre au démarrage, est systématiquement celui du Drive sur le web, utilise le .ged local (Drive sur l'ordi). Allez savoir.
Ces réserves étant posées, je constate que cela fonctionne parfaitement.

Mon projet est de donner un accès collaboratif à la famille, en évitant les soucis de synchro.

Merci pour la réponse rapide Zurga.
« Last Edit: July 05, 2021, 17:10:08 by Beraz »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Quel nuage ?
« Reply #3 on: July 05, 2021, 17:16:12 »
Si vous avez une adresse locale, pas de problème pour ouvrir le fichier.
C'est uniquement avec une adresse distante précisant le serveur que cela risque de poser des soucis.

Zurga

Offline lepaul

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 35
    • View Profile
Re: Quel nuage ?
« Reply #4 on: July 06, 2021, 07:16:16 »

Pour info, cela fonctionne aussi avec les fichiers OneDrive sans problème depuis le cloud.

A partir du moment où le client de synchro est connecté à un compte, les fichiers apparaissent dans l'explorateur et les boites de dialogue d'ouverture de fichiers comme des fichiers locaux.

Paul