À la recherche d'un logiciel de généalogie qui fasse à peu près tout, et le fasse à la fois ergonomiquement et dans le respect des normes, j'ai vite été séduit par la sobriété sémantique et l'élégance conceptuelle d'Ancestris, et je compte m'y incruster encore un peu — ou davantage… pour peu que la gestion des branches — exportation et suppression, devienne rapidement, et même très rapidement, un tant soit peu ergonomique.
Un exemple ? si je veux exporter la descendance de l'individu Ixxx, descendance qui compte 1024 entités IND et 256 entités MAR, je dois d'abord, en l'état actuel des choses, “sosadabovilliser” ladite branche, conjoint compris ou pas, après avoir affecté Ixxx à la racine de l'arbre dynamique, marquer spécifiquement les entités sélectionnées par la recherche avancée (critère _SOSADABOVILLE, valeur RegExp ^1), puis “Enregistrer sous…” en filtrant sur la vue “Résultats visibles dans la vue Recherche avancée”… Avec un peu de chance, je retrouverai même les unions multiples et leurs jolies feuilles dans le fichier issu de l'opération, et sinon, il suffira de recommencer. S'il s'agit de couper la branche, il me faut sélectionner et supprimer les 1280 entités, avec tous les risques d'erreurs que comporte une telle opération.
L'informaticien que j'ai été pendant 35 ans — et que je suis encore un peu à mes heures, se sent certes rajeuni par un tel retour au mitan des années 80, une époque où nous croyions tous qu'Unix et sa foultitude de cousins plus ou moins congénitaux allaient servir à quelque chose… avant que MS DOS ne l'emporte ! mais passé 2020, quel anachronisme ! et quelle galère ! Et mon informaticienne de fille de se lancer dans le comparatif Généatique/Hérédis, et de me suggérer : ‘Tu sais, Papa, pour à peine plus d'une centaine d'euros…’ Ouaip, pour à peine plus d'une centaine d'euros…