Author Topic: [Résolu] Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !  (Read 3406 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Bonjour,
Après de (très/trop ?!  8)) nombreuses années sur HEREDIS (que j'apprécie énormément) et puisque cela me trottait dans la tête depuis (très) longtemps, j'ai décidé de passer le pas vers ANCESTRIS.
Ma fibre Linuxienne/opensourcienne/antigafamienne (hum pardon pour tout ces néologismes  :-\) bref ma fibre assez anti-conformiste, me sussure à l'oreille depuis (presque) toujours de me tourner vers ANCESTRIS et voyant le travail au long cours que vous fournissez, vous m'avez convaincu  ;)
Bravo et félicitation pour votre oeuvre  :D

Je suis dans une phase de triturage des fonctionnalités, dans tous les sens .. je fouille, je recommence, je triture, bref je teste dans tous les sens.
Mon fichier GEDCOM d'origine Hérédis fait 12Mo et contient d'après le rapport Ancestris 22.012 individus / 7606 familles / 7817 multimédias / 0 notes / 4919 sources / 1 fournisseur d'infos / 110 lieux de stockage

Après étude du résultat, je me rends que les sources des mariages ne sont pas présentes ainsi d'ailleurs que beaucoup d'autres évenements ...
Je retrouve les dates dans l'onglet de la fiche famille, l'enregistrement de l'acte dans l'onglet source et lorsque je double clic sur cet acte, il n'est pas présent dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche.
J'ai bien sûr établi et enregistré le chemin vers le répertoire contenant l'ensemble de mes "médias" actes et images.

Je n'arrive pas à trouver où se passe (mal) la liaison vers l'affichage de la source !

Merci par avance et bon dimanche.
« Last Edit: June 06, 2021, 20:45:08 by creusois »
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !
« Reply #1 on: June 06, 2021, 14:51:54 »
Bonjour,

Merci de votre message !!! Et bienvenue chez Ancestris ! Quelle belle généalogie !

Concernant l'import depuis Hérédis, le meilleur moyen de vérifier si "tout y est" est de regarder avec l'éditeur Gedcom. C'est celui qui s'ouvre quand vous regardez le rapport d'importation.

A priori il n'y a pas de raison que des informations soient manquantes mais pour les sources, comme il y a maintes façons de les attacher, elles ne sont peut-être pas faciles à trouver.

Avec quel éditeur regardez-vous ? Auriez-vous la possibilité de faire un ou deux captures d'écran montrant un exemple d'événement ou de source qui ne se retrouve pas svp, avec son extrait dans le fichier Gedcom ouvert par Ancestris, et s'il n'y est pas, celui exporté de Hérédis ?

Idéalement, il faut voir où se trouve cette information dans le Gedcom et partir de là pour la voir dans l'éditeur Gedcom et ensuite, en fonction de son rattachement, on evrait la retrouver dans Ariès ou Cygnus.

Merci,
Frédéric


Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !
« Reply #2 on: June 06, 2021, 16:30:08 »
re-Bonjour,
Votre réactivité me plait beaucoup et je vous en remercie.
Pour mes tests, j'ai placé le répertoire (généré par l'export GEDCOM Hérédis) contenant l'ensemble des médias au même niveau que mon fichier .GED.

Je fait mes tests avec les 3 éditeurs et voici les résultats :
Pour le couple Pierre COMBAUDON (sosa 128 ) x (16 02 1733 à Vallière (23)) Berthe PARREAU (sosa129), le fichier contenant leur acte de mariage est combaudon_pierre_parreau_berthe_mariage_17330216.pdf (présent dans le rép. multimédia).

- Editeur CYGNUS > données trouvées + accès PDF = OK (cf. fichier joint captures_creusois.pdf > capture_01)
- Editeur ARIES > Je ne vois pas le mariage dans l'onglet "Evènements" mais je dois aller dans l'onglet "Conjoints & Enfants" puis double-cliquer sur la première ligne de "la famille" ce qui m'ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle je trouve l'enregistrement du mariage (colonne de gauche) puis l'enregistrement de la source dans le onglet "Sources" mais même en double cliquant ou fouillant dans les autres onglets je ne trouve pas du tout le PDF (cf. fichier joint captures_creusois.pdf > capture_02.png + capture_03)
- Editeur GEDCOM > pas de traces du mariage !? (cf. fichier joint captures_creusois.pdf > capture_04)

- Ficher GEDCOM Hérédis > la présence du PDF est inscrite >
0 @34754@ OBJE
1 FILE G:\ancestris\perso\christian_combaudon-Medias\combaudon_pierre_parreau_berthe_mariage_17330216_2.pdf
2 FORM pdf


- Fichier GEDCOM Ancestris > idem, la présence du fichier est OK
0 @34754@ OBJE
1 FILE christian_combaudon-Medias/combaudon_pierre_parreau_berthe_mariage_17330216_2.pdf
2 FORM pdf
1 CHAN
2 DATE 5 JUN 2021
3 TIME 18:45:26


Je regarde forcément très mal dans les éditeurs ARIES et GEDCOM d'Ancestris, mais ces 2 éditeurs m'ont perdu  :o


Quant au rapport de vérification "Norme GEDCOM et anomalies", j'ai une foultitude d'erreur ...
une grande majorioté liées aux "âges" et "différences d'âge" mais la majorité concernent (et cela ne doit pas vous étonner) la non conformité de certaines lignes à la norme GEDCOM comme des "valeurs invalides" concernant des médias (exemple : Elément Multimédia            Le tag OBJE:FILE:TITL n'a pas de valeur)

Toutes ces manipulations me permettent de mesurer la finesse de personalisation de votre outil qui demande de façon évidente et naturelle un temps d'adaptation.
Bon après midi.
« Last Edit: June 06, 2021, 16:36:45 by creusois »
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !
« Reply #3 on: June 06, 2021, 17:59:04 »
Bonjour,

Merci de cette analyse. Concernant "Editeur GEDCOM > pas de traces du mariage !? (cf. fichier joint captures_creusois.pdf > capture_04)", en fait chaque entité est vu séparément das cet éditeur. Comme le média est dans une entité multimédia, l'éditeur Gedcom qui affiche cette OBJEt vous montre toutes les autres entités qui l'utilisent en dessous (les liens). Parmi celles-ci doit se trouver votre mariage.

De ce que je comprends, vous avez réussi à retrouver vos petits. Merci de me confirmer.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !
« Reply #4 on: June 06, 2021, 19:01:46 »
A nouveau bonjour,

"... en fait chaque entité est vu séparément das cet éditeur. Comme le média est dans une entité multimédia, l'éditeur Gedcom qui affiche cette OBJEt vous montre toutes les autres entités qui l'utilisent en dessous (les liens) ..."

Effectivement, je viens de "découvrir" mon PDF rangé dans "@34752@ OBJE" auquel j'ai accédé après plusieurs clics ... je vais m'atteler à comprendre la "philosophie du GEDCOM grâce à Ancestris.
En effet, Hérédis m'a déformé et tenu très très loin de la norme GEDCOM.

Par contre, je n'ai toujours pas réussi à "trouver" mon acte de mariage via l'éditeur ARIES ... ??? dans lequel je ne retrouve pas le cheminement vers cet acte ...

Christian

« Last Edit: June 06, 2021, 19:15:57 by creusois »
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
Re: Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !
« Reply #5 on: June 06, 2021, 19:22:36 »
Frédéric,

Je viens de comprendre ce qui se passe avec l'éditeur ARIES ... il n'a pas l'air de prendre en compte les fichiers PDFs lorsqu'il sont attachés dans les sources.
J'ai donc découvert le cheminement dans cet éditeur pour atteindre les fichiers médias utilisés dans un acte ... de mariage pour exemple :
Onglet "Conjoints & Enfants" > double clic sur 1ère ligne (le couple) > onglet "Sources" > double clic sur la source concernée > clic sur icône crayon "modifier la source" (en haut à droite) > onglet "galerie"
Cette fenêtre (jointe en PJ) présente les médias attachés .. j'ai pris un autre exemple que le couple précité pour montrer que les fichiers images sont pris en compte mais pas les fichiers PDF.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bug ? d'un fonctionnement "normal" de cet éditeur ? ou bien ce dysfonctionnement est lié à l'import d'un GEDCOM Hérédis ?

Bonne fin de journée.

Christian
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !
« Reply #6 on: June 06, 2021, 19:35:47 »
J'étais en train de vous répondre... Vous avez été plus rapide que moi.

Vous avez trouvé le chemin.

Pour les PDF, je viens d'essayer. Ils sont bien attachés et pour les visualiser, quelque chose à faire de non intuitif je reconnais, c'est de faire clic-droit sur la photo grisée.  Cela ouvre le visualisateur de PDF. Vous ne pouviez absolument pas le deviner ! On va y remédier...

Cordialement,
Frédéric

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Après import GEDCOM généré par HEREDIS > pas de source !
« Reply #7 on: June 06, 2021, 19:37:25 »
Ce n'est pas un bug, vous expérimentez le chemin complet d'une source dans la structure GEDCOM.
Dans les faits, l'entité Individu ou Famille du GEDCOM n'est pas lié directement à une source, mais à une "citation de source".
C'est donc cette citation que vous affichez en premier avant d'afficher réellement la source à laquelle l'objet multimédia est attaché.

C'est pour cela que nous avons développé l'éditeur Cygnus, il est là pour simplifier le cheminement pour réaliser les opérations simples.
En arrière, le travail est fait pour rattacher les bons éléments aux bons endroits.

L'éditeur GEDCOM ne vous montre qu'une seule entité à la fois
L'éditeur Aries est un peu plus complexe puisqu'il vous permet de suivre au plus prêt le cheminement du GEDCOM tout en présentant des fenêtres un peu plus remplies pouvant indiquer des éléments d'autres entités (par exemple la liste des enfants d'un couple).

Zurga

Offline creusois

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 91
    • View Profile
... c'est de faire clic-droit sur la photo grisée.  Cela ouvre le visualisateur de PDF. Vous ne pouviez absolument pas le deviner ! On va y remédier...

Merci encore. Effectivement un clic droit ouvre directement le lecteur PDF.
Il suffit aussi de laisser le pointeur de la souris sur l'image par defaut pour voir apparaître le menu contextuel > cf. capture jointe.

C'est effectivement très troublant de voir apparaître la croix rouge à gauche des fichiers PDF en lieu et place de la micro vignette pour les fichiers images. Au pire l'icone PDF serait de mise sur le principe de l'éditeur CYGNUS.

Je ne suis pas mécontent de cette journée découverte Ancestris et de son potentiel redoutable  ;)
bravo.
Christian

PS: N'ayant pas joint la capture dont je parle ci-dessus, je l'ajoute le lendemain
« Last Edit: June 07, 2021, 17:16:38 by creusois »
Creusois
-----------
Ancestris 12.0...............
Java 11.0.12 - build 11.0.12+7-post-Debian-2
Linux 5.10.0-8-amd64
Debian 11 (Bullseye)

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Avec la mise à jour aujourd'hui, les affichages dans Aries sont ajustés pour ne pas présenter un profil lorsqu'il est possible de détecter s'il s'agit d'une vidéo ou d'un pdf.
En espérant que cela simplifie l'utilisation d'Aries dans ces cas de figure.

Zurga