Author Topic: Tests copie dans le presse-papier  (Read 4228 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Tests copie dans le presse-papier
« on: June 05, 2021, 07:43:21 »
Bonjour,
Pour résoudre un pb soulevé dans le forum danois d'ancestris, j'aurais besoin que vous fassiez un test, car c'est en France qu'il y a le plus d'utilisateurs d'ancestris.
Il faut que vous ayez la vue de l'arbre généalogique ouverte, et que dans la vue, vous choisissiez une personne racine qui représente le plus de personnes possibles.  Plus vous aurez de personnes visibles, plus le test pourra être significatif. Si vous n'en avez qu'une dizaine, ça ne sert à rien.
Donc il s'agit de faire des tests de copie dans le presse-papier à partir de la vue de l'arbre généalogique. Dans cette vue, vous avez une petite icone représentant un appareil photo. Vous cliquez dessus, et vous choisissez (mais c'est déjà l'option par défaut) "zone sélectionnée". Dans la fenêtre juste en dessous vous avez la vue de votre arbre avec un petit carré vert. Vous vous positionnez sur ce carré vert et en vous mettant dans le bas à droite de ce carré vert, vous l'agrandissez jusqu'à couvrir la totalité de la vue. En dessous vous laissez coché "presse papier", et vous faites ok. Ca peut demander un peu de temps, ça dépend du nombre de personnes que vous aviez dans votre vue.
Ensuite vous ne fermez pas la fenêtre qui s'ouvre, car si vous la fermez, vous videz votre presse-papier.
Vous ouvrez un logiciel de dessin, ça peut être The Gimp si vous êtes sous Linux mais aussi sous Windows, ou Paint sous Windows.
Vous copiez le contenu de votre presse dans la vue de votre logiciel de généalogie.
Et là, il faut voir si :
- vous ne voyez que les cadres de votre vue de l'arbre, sans le contenu des cadres, ni les couleurs,
- ou si vous voyez bien l'intégralité des textes ,couleurs, et cadres de votre vue de l'arbre.

Vous pouvez faire plusieurs tests. De mon côté, j'ai eu le pb en démarrant Ancestris, en ne touchant à rien et en faisant la copie dans le presse papier. Parfois je ne l'ai eu que lorsque j'ai changé le root de l'arbre. Parfois la même manip ne me donne aucun pb.

Si tout va bien, ça ne sert à rien de poster ici dans le forum, mais si vous constatez un bug alors oui, ce serait intéressant de faire une capture d'écran, de la poster dans le forum, de donner votre version de java, et si ce pb apparaît plusieurs fois, la manip qui a conduit à ce qu'il se produise.

Ce pb a été soulevé par quelqu'un dans le forum danois, et lui, il est sous windows 10 et il l'a systématiquement. Moi je suis sous Linux et je l'ai constaté mais de manière très très aléatoire. La quasi totalité des cas, ça marche nickel chez moi, mais j'ai eu des cas ou cela ne marchait pas. Nos amis développeurs n'ont jamais eu ce pb et on ne leur a jamais rapporté.
Merci d'avance. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #1 on: June 05, 2021, 10:05:04 »
Bonjour François,

Je viens de tester 1 fois et le résultat obtenu était bon. Avec des cases réduites, je vais refaire un essai avec des cases normales.
Quelle version de Java, quelle taille de mémoire allouée?
Perso Debian 11, Java 14 (openjdk), mémoire 2 Go et GIMP 2.10

Amitiés
« Last Edit: June 05, 2021, 10:10:30 by yannig »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #2 on: June 05, 2021, 10:57:42 »
Bonjour,
Merci beaucoup. Cependant, si vous n'avez pas le probleme ça ne sert à rien de poster ici, car normalement, 99% des personnes ne vont pas avoir de pb.
Pour ce qui est des tests, j'ai remarqué que le pb quand il arrivait, c'était la première fois que je lançais cette capture d'écran, très très rarement après plusieurs tests. Est-ce que cela vient de java ? aucune idée. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #3 on: June 05, 2021, 16:57:16 »
Re Franàois,

Suite à ton appel j'ai ouvert Ancestris 12 et fait le test direct donc un peu dans ton cas de figure.
Le second test que j'avais annoncé s'est lui aussi bien passé

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #4 on: June 05, 2021, 16:58:44 »
Bonjour François,

Je n'ai pas réussi à copier l'image dans le presse papier.
Malgré le message d'Ancestris "L'image a été copiée dans le presse papier", il reste désespérément vide.
Message GIMP "Il n'y a pas de données d'image à coller depuis le presse papiers"
La sortie en fichier .png fonctionne

Version d'Ancestris :  12.0.10914
Java :  14.0.2+12-Ubuntu-120.04 - /usr/lib/jvm/java-14-openjdk-amd64
Système :  Linux - 5.4.0-74-generic

Amicalement
Jeannot

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #5 on: June 05, 2021, 17:05:04 »
Merci Jeannot, c'est intéressant. Tu as bien fait attention avant de copier dans the gimp de ne pas fermer la fenêtre qui te donne un message d'avertissement. Si tu n'as pas fermé, Frédéric me demandait si ça faisait la meme chose quand, au lieu de copier dans le presse papier on voulait sauvegarder dans un fichier.
Pour info, moi quand je n'ai pas réussi à copier dans the gimp, j'ai refait l'essai sans fermer ancestris, et sans rien toucher, et là ça avait marché. Frédéric pense que le pb vient de java, car il me dit que cette fonction c'est je le cite "du java natif". Pourtant on a pas tous la même version de java, et pour certains, donc , ça pose souci. Bizarre ....
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline crocus

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #6 on: June 05, 2021, 17:08:28 »
Test effectué avec l'ascendance d'un individu sur 40 générations.
Cela représente plusieurs centaines de milliers d'individus.
Il faut environ 8 minutes pour obtenir l'affichage.
Bien entendu si je vois l'individu sélectionné je ne peux voir aucun autre car c'est immense.

Je poursuit le test demandé...
le cadre vert ne peut pas être agrandi sur la totalité de la surface car il a déjà dépassé la quantité autorisée (par quoi ? je l'ignore).

J'obtiens le message :
"l'image a été copiée dans le presse-papier..."

Je lance Gimp et tente le menu : édition/copier comme.../nouvelle image
la réponse est :
"il n'y a pas de données d'image à coller depuis le presse papier"

Version d'Ancestris :  12.0.10914
Java :  11.0.11+9-suse-lp152.2.12.1-x8664 - /usr/lib64/jvm/java-11-openjdk-11
Système :  Linux - 5.3.18-lp152.75-default - alain_



Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #7 on: June 05, 2021, 17:13:21 »
Je n'ai pas fermé la fenêtre Ancestris avant de copier.
Je suis en train de faire des tests sur 14 générations et une capture partiel de l'écran fonctionne.
En agrandissant la capture je viens d'avoir ce message
java.lang.InternalError: a fault occurred in a recent unsafe memory access operation in compiled Java code
   at java.desktop/sun.java2d.loops.GeneralRenderer.doSetRect(GeneralRenderer.java:188)
   at java.desktop/sun.java2d.loops.SetFillRectANY.FillRect(GeneralRenderer.java:662)
   at java.desktop/sun.java2d.pipe.LoopPipe.fillRect(LoopPipe.java:121)
   at java.desktop/sun.java2d.pipe.ValidatePipe.fillRect(ValidatePipe.java:76)
   at java.desktop/sun.java2d.SunGraphics2D.fillRect(SunGraphics2D.java:2424)
   at genj.tree.TreeView$Content.paint(TreeView.java:1245)
   at genj.view.ScreenshotAction$ImageCreator.run(ScreenshotAction.java:171)
   at java.base/java.lang.Thread.run(Thread.java:832)

ma taille de mémoire 16Go

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #8 on: June 05, 2021, 17:26:34 »
Je poursuit le test demandé...
le cadre vert ne peut pas être agrandi sur la totalité de la surface car il a déjà dépassé la quantité autorisée (par quoi ? je l'ignore).
Il y a un calcul pour éviter de prendre trop de mémoire et de bloquer le système.

Zurga

Offline BernardD

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #9 on: June 05, 2021, 20:30:40 »
J'ai fait deux essais.
Je suis parti d'une de mes petites filles. après avoir cliqué sur l'appareil photo, j'ai ajusté la fenêtre à la taille maximale permise par Ancestris. J'ai recentré cette fenêtre maximale sur la petite fille. Et j'ai activé le bouton OK.
Au bout d'un certain temps, inférieur à la minute, Ancestris m'a informé lors des deux essais :
pour l'un :
"La capture d'écran a échoué : mémoire insuffisante ! L'image nécessite 995 Mo, mais la mémoire
disponible n'est que de 539 Mo(-xmx539m)."
pour l'autre :
"La capture d'écran a échoué : mémoire insuffisante ! L'image nécessite 893 Mo, mais la mémoire
disponible n'est que de 582 Mo(-xmx539m)."

Deux poids différents, dont je ne m'explique pas la raison. J'ai le sentiment d'avoir ajusté la fenêtre de sélection de manière identique jusqu'à obtenir la "taille maximale de capture atteinte".

Malgré ces message d'échec, dans Gimp, j'ai les deux fois pu coller la partie d'arbre capturée.

Ma configuration :
Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ
CPU à 2.60 Ghz 2.59 Ghz
Ram 8.00 Go
Windows 10 Famille
2004
Java Version 8 Mise à jour 291
Ancestris 11.0.10874

En résumé, ce n'est pas le bug d'affichage erroné d'un échec de capture, qui me gène, mais c'est d'atteindre une taille maximale de capture ne couvrant pas tous les ancêtres de ma petite fille.

Cordialement.
Bernard

« Last Edit: June 05, 2021, 20:32:59 by BernardD »

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #10 on: June 06, 2021, 08:21:34 »
J'ai fait quelques essais avec une vue de 540 individus.
J'ai obtenu systèmatiquement la même erreur que BernardD (aux valeurs mémoires près) ainsi que qu'une exception java.memory.OutOfMemoryError : Java heap space.
Par contre, en réduisant la taille des vignettes de l'arbre (par le curseur en haut à gauche) à environ 1/3, la copie s'exécute correctement dans Gimp. Mais c'est peu utile, les noms sont en partie mangés.
Ma config initiale :
   iMac High Sierra 10. 13.6 - 16 Go RAM
   Ancestris 12.0.10914 avec 1 Go mémoire allouée
   Java OpenJDK 64bits Server VM 14.0.1+7


Je passe la mémoire allouée à Ancestris à 4 Go.
Le carré vert permet de sélectionner quasiment toute la vue mais 40s plus tard message d'erreur : voir les deux copies). PB dans le msg d'erreur : la valeur nécessaire (négative ??? ) est inférieure à la valeur disponible
En réduisant la taille des vignettes au mieux (le nom des individus est encore lisible) la copie fonctionne mais Gimp dit qu'il n'y a rien à copier (Aperçu ne voit rien non plus).
J'ai obtenu une copie exploitable en utilisant le modèle "Petit" et en réduisant les la taille des vignettes pour juste afficher les noms et prénoms.


Je passe la mémoire Ancestris à 2 Go.
Avec les mêmes params que ci-dessus, la copie fonctionne mais Gimp comme Aperçu ne trouvent rien à copier.
Après plusieurs essais, j'ai pu déterminer que la copie est OK et exploitable si la sélection avec le carré vert ne dépasse pas les 9/10 (environ) de la vue.

[Complément]
Avec 1 Go de mémoire pour Ancestris, dans les mêmes conditions que ci-dessus, la copie est OK pour les 3/4 environ de la vue.
« Last Edit: June 06, 2021, 08:31:15 by Jean-Roger »
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline mjj31

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Tests copie dans le presse-papier
« Reply #11 on: June 06, 2021, 09:32:34 »
Bonjour
Je ne sais pas si ma configuration est significative mais mon essai infructueux peut peut-être apporter de l'eau à votre moulin.

Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_192-b12 - C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_192\jre
Système :  Windows 8.1 - 6.3 - Jacques
Répertoire utilisateur :  C:\Users\Jacques\.ancestris\11

Hormis qu' Ancestris soit installé sur une clé USB et que j'exécute ancestris64.exe.
Mèmoire de mon PC: 6 Go. Taille de mon Gedcom 6150 enrgt

Lors de la capture d'écran je ne peux pas étendre complètement le cadre vert; que la destination de la capture soit dans le presse papier ou dans un fichier.
Message:  "Taille maximum de capture atteinte". Et je ne récupère rien dans le presse papier; cf Capture d écran 060621 -1.JPG joint.

à noter:
- que la taille mémoire requise pour mon essai est de 881 Mo et qu'Ancestris en occupe 917,5 Mo lors de l'exécution de la capture
- si j'augmente la taille mémoire -xmsXXXm je peux étendre un peu plus mon cadre vert mais toujours pas complètement,
  et compte tenu que la taille maximum de capture est atteinte je ne récupère rien dans le presse papier.

- si je m'arrange pour que la capture fonctionne en limitant la dimension du cadre vert, j'obtiens bien l'intégralité des textes ,couleurs, et cadres de mae vue de l'arbre (cadre vert).
 
J'en conclus personnellement que la capture d'écran est limitée par la taille mémoire -xmsXXXm.  C'a n'engage que moi.

Cordialement
Jacques JOURDHIER