Author Topic: vue sources  (Read 2265 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
vue sources
« on: May 08, 2021, 09:48:51 »
Bonjour,

Je débute dans l’utilisation d'Ancestris, et j’ai commencé par harmoniser l’ensemble de mes lieux.
Chose faite grâce à ce précieux forum et ces membres qui m’ont bien aidé, merci à vous.

Maintenant je m’attaque à saisir le texte de l’ensemble des actes (naissance, mariage et décès) sur 4 générations pour commencer. Et ainsi identifier tous les liens potentiels avec d'autres personnes (oncle, tante, témoins, officier d'état civils, etc.) ou les informations complémentaires sur des personnes de ma généalogie (domicile, métier, etc.).

J’ai lu la section "Documenter vos sources" qui est très bien faite et m’a ouvert les yeux sur la façon de gérer une source qui va justifier plusieurs évènements (avec l’exemple de l’acte de mariage) et la façon de lier chaque source à un dépôt.

J’aimerai savoir si Ancestis à une "vue" qui permet de visualiser l’ensemble des sources ? Un peu comme pour les lieux.

L’idée étant de partir de la source (ou du dépôt qui mène à la source) et de visualiser / créer / corriger les évènements liés à cette source. Et si nouvelle personne apparait comme un témoin par exemple avoir la possibilité de la créer.
Mon souci est de trouver une méthode simple pour lier une source à plusieurs évènements sans avoir à chercher la fiche de la personne liée à cette source puis créer ou trouver l’évènement à lier à la source.

D’avance merci pour vos retours.

Bien à vous,
Teddy

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: vue sources
« Reply #1 on: May 08, 2021, 10:45:29 »
Bonjour,

Merci de votre message. Content de voir que la documentation vous plaît.

Pour une vue "Source", l'équivalent de la table des lieux est d'utiliser la table des entités en sélectionnant le bouton Source. Si vous l'agrandissez suffisamment et que vous paramétrez les colonnes que vous voulez voir, vous devriez avoir une vision exhaustive des sources. En cliquant sur une source, vous voyez par quelles entités elle est utilisé en laissant la vue de l'éditeur Gedcom visible.

En espérant que cela réponde correctement à votre besoin.

Bien à vous,
Frédéric

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : vue sources
« Reply #2 on: May 08, 2021, 13:47:23 »
J'aime bien l'idée d'une liste des sources qui inclurait les sources embarquées.
J'ai rajouté cela à la to-do list.

Zurga

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re : vue sources
« Reply #3 on: May 08, 2021, 18:20:02 »
Merci pour vos réponses.

La solution de Frédéric va me permettre dans un premier temps de nettoyer, les tests que j'ai effectués en créant des sources qui sont vides et que j'avais cru supprimer :)

Je vais tester les options du clic droit sur la source qui va certainement m'aider, mais j'ai peur de ne pas être en mesure de créer une source (ou un dépôt puis la source liée) puis d’y joindre tous les liens et infos:
- Retranscription de l’acte
- Personnes directement liées
- Témoins
- Autres

Je reviendrai si j'ai des questions :)

Bon weekend à tous
T.

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: vue sources
« Reply #4 on: May 11, 2021, 10:13:04 »
Bonjour,

Je n’ai pas encore eu le temps de d’approfondir mais j’ai quelques remarques sur la table des entités.

Tout d'abord c’est un excellent menu pour vérifier l’état de toutes ses tables (individus, familles, médias, notes, sources, etc.). Après de nombreuses correction et complément pour que chaque table ait des informations homogènes, j’ai complété les « trous » (les numéros sans données que j’avais cru supprimer) avec de nouvelles informations.

La seule faiblesse de ce menu est que l’on ne peut pas créer / ajouter une nouvelle ligne.

J’ai voulu par exemple créer mes lieux de stockage avec toutes les archives départementales utilisée dans mes recherches. Ou intégrer chaque acte (naissance, décès et mariage) en tant que source pour ensuite les relier avec le clic droit « ajouter une autre personne »

Un autre élément qui pourrait être pratique et que je n’ai pas trouvé serait d’avoir la possibilité de garder à l’écran (par exemple) la retranscription d’un acte pour faciliter la création ou l’actualisation des individus concernés en utilisant par exemple la partie en haut à gauche où se trouve l’arbre dynamique.
On aurait ainsi
-   Haut gauche : texte de la source (retranscription de l’acte)
-   Haut droite : Editeur
-   Bas : la table des entités
En jouant avec Ctrl+C puis Ctrl+V (entre le texte source et l’éditeur) on pourrait faciliter la saisie.
Perso je copie le texte sur un tableur puis bascule Alt+TAB pour passer d’un écran à l’autre. Ça fonctionne aussi 😊

En tout cas merci pour ce menu puissant que je découvre encore 😊

Bien à vous
Teddy

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : vue sources
« Reply #5 on: May 11, 2021, 11:08:13 »
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris sur la création.
Un clic-droit dans la liste permet de créer une nouvelle ligne.

Pour la saisie, rien ne vous empêche d'ouvrir un autre éditeur, de le déplacer et de l'ancrer où vous voulez dans votre fenêtre et de le punaiser pour qu'il ne change pas quand vous changez de contexte.
Vous pouvez ainsi faire votre copier/coller sans difficultés.

Ajoutons, que le concept de sources est de réutiliser et de lier une source existante, cela vous évite de recopier la transcription dans toutes ses utilisations.

Zurga

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: vue sources
« Reply #6 on: May 11, 2021, 12:21:02 »
Bonjour Zurga,

Je n'avais pas vu "créer une entité globale"... J'ai besoin de lunettes :) Désolé pour ca.
J'ai bien noté l'astuce sur les fenêtres. Un grand merci.

Je vais pouvoir me mettre au travail, de façon plus efficace, la vue "tables des entités" est tellement claire. Un vrai bonheur!

Merci
Teddy