Author Topic: Bug - lancer une sauvegarde se bloque  (Read 2902 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« on: May 06, 2021, 08:41:23 »
Bonjour,

Résumé du bug :

Je n'arrive pas à sauvegarder en cliquant sur le bouton de sauvegarde ou en utilisant le menu : "Fichier" puis "enregistrer"
NB : Le menu enregistrer n'est pas sélectionnable (texte et icône en gris)

J'actualisai toutes mes adresses en utilisant la "Table des Lieux"
- Sélection ligne
- clic droit
- Editer le lieu
- puis feuille blanche (J'ai fais une copie de l'écran mais je n'arrive pas à l’intégrer à ce message - Je ne sais pas comment faire...)

Avant le bug j'ai répété l'opération beaucoup de fois (je dirai au moins 50 fois) en recherchant sur internet les communes ou en sélectionnant la commune déjà enregistrées sur ma base.

C'est la seconde fois que j'ai le bug. J'ai finalement fermé sans enregistrer et j'ai perdu toutes les données saisies.

Ci-après votre questionnaire renseigné avec mon niveau d’expertise proche de zéro:)

En attendant votre retour, je vais continuer mon labeur et sauvegarder toutes les 5 min :)

Amicalement
Teddy


Questionnaire BUG

Quel système d'exploitation : Windows

Quelle version du système d'exploitation : Microsoft Windows 10 Professionnel - Version: 10.0.19041 Build 19041

Quelle version d'Ancestris : 11.0.10845

Quelle version de java : 1.8.0_221-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_221

Quelles fenêtres sont ouvertes ? : l'arbre dynamique et table des lieux + Editeur cygnus

Le bug concerne l'application elle même ou un plugin : Je ne sais pas.

Si le bug concerne un plugin, quel plugin : Je ne sais pas.

Si vous utilisez la version beta, vous mettez-vous à jour dès qu'une mise à jour vous est proposée? : J'ai mis à jour pour la première fois hier (sans que l'on me propose de le faire) et je n'ai pas de proposition de nouvelle mise à jour.

Le bug est il apparu suite à une mise à jour (vous ne l'aviez pas avant et là, il apparait) : J'utilise ce logiciel depuis moins d'une semaine. Mais je n'ai pas eu ce problème avant la maj

Donnez nous la version du module concerné (vous la trouverez dans le menu "A Propos") : je n'ai pas trouvé l'info sur un quelconque module dans le menu "A Propos"

Manipulation (enchainement des commandes) entrainant le bug : J'actualisai toutes mes adresses en utilisant la "Table des Lieux" - Sélection ligne + clic droit : Editer lieu puis feuille blanche (voir photo jointe)

La trace du bug dans le log : Je ne comprends pas la question


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #1 on: May 06, 2021, 09:01:18 »
Pour rajouter une copie d'écran, il faut utiliser la zone "fichiers joints" en dessous de la zone de texte pour répondre.

On va essayer de comprendre :
Vous êtes toujours dans la phase de géolocalisation des lieux.
Vous faites des modifications et vous avez eu une fenêtre qui ne s'est pas ouverte (ou ouverte toute blanche).
En fermant cette fenêtre, vous n'avez plus la possibilité d'enregistrer.

Est-ce bien cela ?

Est-ce que vous pourriez trouver le fichier de log technique (voyez l'aide pour le trouver : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fichiers-applicatifs-et-fichiers-des-param%C3%A8tres-utilisateurs#bkmrk-the-user-directory) et me l'envoyer à zurga @ ancestris . org

Zurga

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #2 on: May 06, 2021, 09:31:14 »
Merci pour votre retour rapide

Oui c'est bien cela.

Vous trouverez ci joint la photo "Bug page blanche" : copie écran avant de se rendre compte que l'on ne peut plus sauvegarder
Le fichier txt : nacestris.log est trop gros pour le mettre en pièce jointe : Il fait 538 Ko

T.


Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #3 on: May 06, 2021, 10:43:22 »
J'ai essayer de réduire la taille du fichier log dans les préférence comme indiqué sur le liens précédent.
ci-joint le fichier log.

Mais maintenant ca se complique car je n'arrive plus à ouvrir ma généalogie...
J'ai le message "ligne erronée" (voir photo)

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #4 on: May 06, 2021, 10:59:11 »
En complément d'information j'ai actualisé ancestris
En ouvrant de nouveau ancestris, je n'arrive toujours pas à ouvrir ma généalogie.
Mais j'ai remarqué la petite bulle en bas à droite et vous trouverez en pièce jointe les 2 page de messages sur "l'exception"

Bien à vous
Teddy

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #5 on: May 06, 2021, 11:00:00 »
ci joint la première partie du message

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #6 on: May 06, 2021, 12:47:07 »
Envoyez-moi le log par mail, 538Ko passera sans problème dans les mails. (adresse : zurga @ ancestris . org )

Sinon, visiblement il y a un problème d'accès au répertoire qui contient votre fichier GEDCOM.

Zurga

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re : Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #7 on: May 06, 2021, 13:15:38 »
Je n'ai plus le log à 538Ko depuis la réduction de la taille du fichier via les préférences.
Ci joint le fichier : il fait maintenant 164Ko

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #8 on: May 06, 2021, 13:27:05 »
Visiblement, vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier GEDCOM.
Inutile de fermer et d'ouvrir Ancestris en permanence, le fait que le fichier ne puisse pas être lu ne changera pas magiquement.
Par contre quand Ancestris est ouvert, vous pouvez essayer d'ouvrir manuellement le fichier avec le menu "Fichier"=>"Ouvrir une généalogie"

Avez-vous une erreur quand vous faites cela ?

Pouvez-vous copier votre fichier GEDCOM dans un répertoire autre que "Mes Documents", par exemple, vous créez un répertoire C:\ancestris et vous y collez le fichier.
Ensuite, vous ouvrez manuellement ce fichier.
Avez-vous des erreurs ?

Zurga

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #9 on: May 06, 2021, 14:07:46 »
Effectivement, je ne suis pas magicien :)

J'avais essayé d'ouvrir un fichier GEDCOM mais je n'avais pas sélectionné le bon fichier (il y en a beaucoup). Là j'ai trouvé lequel il faut ouvrir

Merci pour votre aide
T.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #10 on: May 06, 2021, 14:10:17 »
Content que vous puissiez ouvrir votre fichier.

Cela ne règle pas le soucis d'affichage que vous avez eu sur l'éditeur de lieu.
Si cela se reproduit, n'hésitez pas à nous contacter et à joindre votre fichier de log technique.

Zurga

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Bug - lancer une sauvegarde se bloque
« Reply #11 on: May 08, 2021, 09:49:56 »
C'est bien noté merci Zurga.
T.