Author Topic: grosse galère sous MacOs  (Read 1895 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Marieln

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
grosse galère sous MacOs
« on: May 14, 2021, 13:39:50 »
Bonjour, j'ai téléchargé Ancestris il y a une semaine. pas de soucis pour l'installer en suivant vos explications pas à pas. j'ai commencé à crée mon arbre et enregistré le fichier .ged directement sur le bureau comme conseillé. Après redémarrage de l'ordinateur, lorsque j'ai voulu ouvrir le fichier, mon Mac (version 11.3.1 ) m'a dit qu'il n'avait pas d'application pour lire ce type de fichier donc:
Pomme +clic ---> ouvrir avec: j'ai sélectionné Ancestris ---> ça marche. j'ai donc continué à construire mon arbre et là... impossible d'enregistrer les modifications, ni avec le bouton enregistrer ni en allant dans fichier/enregistrer ni même en tentant de fermer et de demander l'enregistrement dans la fenêtre qui m'indique que je n'ai pas enregistré avant de fermer.
Je suppose que le problème vient du fait que Apple verrouille l'utilisation de logiciels libres sous prétexte de sécurité! Est-ce que quelqu'un peut m'aider? je suppose qu'il doit exister un moyen d'indiquer à l'ordi comment faire "sauter" les verrous mais je ne suis pas assez douée pour aller dans le terminal et me débrouiller toute seule. Merci par avance
Marieln

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: grosse galère sous MacOs
« Reply #1 on: May 14, 2021, 13:55:06 »
Merci d’utiliser Ancestris.

Commencez par utiliser le menu "Fichier" => "Enregistrer sous".
Donnez un nouveau nom à votre fichier pour l'enregistrer.

Ensuite, je vous conseille plutôt de vous créer un répertoire hors des fichiers protégés d'Apple comme le bureau ou le répertoire de téléchargement.
Et de mettre vos fichiers à l'intérieur de ce répertoire.

Enfin, vous devriez lancer Ancestris et charger votre fichier à partir d'Ancestris, cela devrait mieux se passer.

Zurga

Offline Marieln

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: grosse galère sous MacOs
« Reply #2 on: May 14, 2021, 17:04:52 »
Merci de votre aide. Effectivement en suivant vos conseils, ça fonctionne, génial! Je verrai demain quand l’ordi aura redémarré si c’est toujours le cas.Merci encore.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: grosse galère sous MacOs
« Reply #3 on: May 14, 2021, 17:51:39 »
N'hésitez pas à revenir nous poser vos questions ou nous faire part de vos impressions sur le logiciel.

Zurga