Author Topic: Suggestion amélioration fenêtre pour ajouter un fichier  (Read 3561 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Bonjour à tous,

Depuis 4 mois maintenant je migre ma généalogie de Généatique vers Ancestris.
Je suis très content du résultat et j'ai vraiment le sentiment de redécouvrir mon arbre : Meilleur gestion des évènements qui ne sont plus sous forme de notes, les différentes configurations possibles des fenêtres sans que cela devienne trop compliqué, le mode Gedcom dont je raffole, gestion des étiquettes... bref je suis conquis !
J'ai juste un petit problème d'interface pour mon confort d'utilisation :
Je possède beaucoup de documents (à peut-près 15 000) et j'ai donc un classement et des règles de nommage de mes fichiers assez poussés.
Quand je veux ajouter un fichier, par exemple un acte de naissance trouvé sur les archives en ligne, je fais une copie d'écran et je sauvegarde dans "C:\Users\PROPRIETAIRE\Documents\Ancestris\Documents\01 - Etat Civil\01 - Naissance". Ensuite dans Ancestris je dois ajouter le fichier en ouvrant la fenêtre d'ajout de fichier et je dois parcourir toute l'arborescence pour retrouver le dossier, puis chercher le fichier dans le dossier (ce qui n'est pas forcément pratique quand on a un dossier avec plusieurs milliers de fichiers).
Dans Windows il y a un accès rapide dans l'explorateur de fichier qui s'appelle "fichiers récents" (voir la première image jointe).
Ne serait-il pas possible d'ajouter ce type de bouton "Accès rapide" dans la fenêtre d'ajout de fichiers à côté des boutons de navigation de l'explorateur qui mènerait directement aux derniers fichiers utilisés afin de les intégrer plus rapidement dans Ancestris ? (voir la 2ème image jointe).

Bien entendu, comme je le mets dans le titre, c'est une suggestion. Mais il faut reconnaitre que pour ma part cela me faciliterait beaucoup d'activités dans l'application.

Bonne journée et bon Week-End !

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 920
    • View Profile
Re: Suggestion amélioration fenêtre pour ajouter un fichier
« Reply #1 on: April 24, 2021, 15:14:41 »
Ravi que le logiciel vous plaise, c'est quand même la base.

Je vous avoue que je ne suis pas sur qu'on puisse ajouter un "fichier récents" dans cette fenêtre.
Ce dont je suis sur c'est que vous pouvez coller le chemin complet et le nom du fichier dans la zone de sélection du nom de fichier.
A tout le moins, cela accélère la recherche et le choix du fichier.

Zurga

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re : Suggestion amélioration fenêtre pour ajouter un fichier
« Reply #2 on: April 24, 2021, 23:44:11 »
Bonjour Zurga,

Merci pour votre réponse.

Je viens de tester votre proposition et j'avoue que je n'avais pas pensé à ça.
Effectivement ça marche bien. Dans l'éditeur Gedcom il n'y a même pas besoin d'ouvrir la fenêtre de recherche du fichier : Il suffit de coller le chemin avec le nom du fichier (qu'on peut récupérer dans "propriété" du fichier) dans OBJE/FILE.
C'est encore plus rapide que ce que je proposais !

Je vais essayer pendant quelques jours pour m'approprier cette technique.

Encore merci et bonne journée.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk