Author Topic: Corriger une erreur  (Read 4065 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline chibani

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 26
    • View Profile
Corriger une erreur
« on: April 16, 2021, 09:12:41 »
Bonjour,
J ai commis une erreur en indiquant qu une personne est fille de untel alors que c'est d un autre.
Pour ne pas devoir refaire toute la descendance, comment puis je attribuer les parents corrects a cette personne?

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #1 on: April 16, 2021, 12:15:42 »
Tout simplement en utilisant les clic-droits de votre souris et les menus contextuels.
Vous retirez les mauvais parents et vous réattribuez les bons.
Ou alors vous allez sur les parents, vous déliez l'enfant et vous allez ensuite sur le bon couple pour relier l'enfant.

Zurga

Offline chibani

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 26
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #2 on: April 17, 2021, 09:40:28 »
Merci. Ca a marché.

Offline Al Moss

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #3 on: April 20, 2021, 14:34:43 »
Bonjour,

ça fait un moment que je cherche à détacher une personne et je ne trouve pas la méthode...
A priori, on devrait le trouver dans "Menu d'action pour individu" ?

Or, il est toujours question d'ajouter jamais de retirer. Résultat de ma tentative : j'ai la branche qui était reliée aux mauvais parents qui est restée et l'autre qui est apparue au bon endroit mais en surplus.

Dans Cygnus, il y a aussi 4 touches dont " affiche, crée, choisit ou détache une sœur" : quand on clique dessus ça ne fait que créer...


Désolé, je viens de trouver : l'indication "clic droit" m'est arrivée tardivement au cerveau  :-[

Mais c'est l'occasion pour moi de vous dire que si je trouve votre logiciel plutôt bien  8) (mieux que Gramps par exemple), il gagnerait beaucoup par une simplification des procédures ou des techniques à utiliser pour une même action (il est vrai qu je pars de loin puisque je travaillais avec "Family Tree Legend" qui est/était surtout une base de données mais d'une utilisation simple et souple) et même des texte des menus déroulants.

Je le dis en toute humilité devant votre travail : "la critique est facile, l'art est difficile".

Par exemple ici : les 4 touches dont " affiche, crée, choisit ou détache une sœur" n'invitent pas naturellement à faire un "clic droit" mais plutôt un clic gauche. On ne pense même aps à faire un clic droit sur ce type de visuel.

Je regrette aussi que dans l'éditeur Cygnus la commande "cntrl Z" n'aboutisse pas à supprimer le texte tapé mais... la fiche ! Certes, on peut la récupérer en annulant mais ce raccourci classique du traitement de texte que j'utilise en mode réflexe me pose souci.

Pour le texte des menus déroulants : dans Cygnus pourquoi s'embarrasser d'un "laps de temps avant" au lieu d'un simple "avant" ? (et pourquoi aussi une abréviation "ava" au lieu de "av." ?
Pour les mois, plutôt qu'un menu déroulant, on gagnerait beaucoup me semble-t-il avec une simple reconnaissance du début de texte tapé avec la commande entrée pour valider.

Bien cordialement.

P.S. Avant de taper ce message, j'ai utilisé l'aide en ligne et rien trouvé sur le détachement des fiches. L'info est peut-être qqpart mais elle est difficile à trouver. La commande "détacher" ou "détacher un individu" de l'aide ne donne rien.



Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #4 on: April 20, 2021, 14:58:13 »
Vous avez le choix de l'éditeur :
- Cygnus fait la part belle aux boutons et aux clics droits.
- Aries a des boutons standardisés qui font tous la même chose (une fois qu'on a compris + pour ajouter, X pour supprimer et le crayon pour éditer, on peut tout faire)
- l'éditeur GEDCOM, brut de fonderie, pas de bouton, tout au menu contextuel (clic-droit).

A vous de voir vos préférences.

Le but de Cygnus, c'est de faire simplement les choses simples et de pouvoir faire les autres choses sans trop de difficulté.
Du coup, le clic gauche est réservé à l'action directe la plus évidente du bouton (ajouter un évènement, un père une mère ou naviguer dessus si les éléments sont déjà définis).
Les actions supplémentaires sont toutes en clic-droit (et c'est valable dans tout le logiciel, le clic-droit vous amène des menus contextuels).

Concernant les dates, les listes de avant/après sont historiques et correspondent à la traduction exacte de la norme GEDCOM.
Cela pourrait être retouché pour simplifier le texte, mais ce n'est pas si simple.
Pour les mois, vous pouvez commencer à taper le nom du mois, cela fonctionne et vous propose le mois adapté, c'est une combobox et pas une liste de valeur. Le manque est plutôt que cela ne valide pas automatiquement la saisie en passant au champ suivant, par contre, en tapant sur "entrée" cela valide bien le mois que l'on a commencé à taper et qui est reconnu automatiquement..

Pour l'édition, le CTRL+Z et CTRL+Y sont réservés à la fiche complète, mais vous avez le MAJ+CTRL+Z et MAJ+CTRL+Y qui fonctionnent.
Là aussi, les logiciels communautaires ont tendance à conserver des historiques un peu compliqués par moment.

Zurga

Offline Al Moss

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #5 on: April 21, 2021, 14:04:52 »
Merci pour ces réponses, leur précision et la rapidité.  8)

Offline mjourdhier

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #6 on: April 23, 2021, 17:25:09 »
Bonjour,
j utilise la nouvelle version d Ancestris.
Je vous signale une toute petite erreur de visualisation dans l arbre dynamique et dans la fiche individu :
j utilise le tag NSFX, tout est normal dans l'affichage de l'éditeur gedcom.
Mais sur l'affichage de l'arbre dynamique comme sur l'affichage de la fiche individu l'espace entre le tag SURN et le tag NSFX a disparu depuis le changement de version.
C est dommage d 'avoir mis l'ascenseur sur le tag NICK et pas sur le NSFX car c'est à ce niveau qu'il serait utile pour la désignation des groupes dans les familles.



Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #7 on: April 23, 2021, 17:40:21 »
Vous auriez une copie d'écran pour visualiser le problème ?

Zurga

Offline mjourdhier

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #8 on: April 23, 2021, 19:25:02 »
Envoi de l impression d'écran

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Corriger une erreur
« Reply #9 on: April 23, 2021, 20:14:20 »
J'ai deux soucis avec votre copie d'écran :
- Cela ne correspond à aucun des calques par défaut de l'application
- J'ai l'impression que l'espace est visible pour le père et pas pour le fils. Or le calque est le même dans les deux cas.

Pourriez-vous indiquer ici le contenu du calque que vous utilisez ?

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Corriger une erreur
« Reply #10 on: April 24, 2021, 20:28:55 »
Bonsoir,

À mon avis il y a une erreur de saisie sur le fils. Il manque la majuscule initiale dans NSFX; cela suggère une différence de saisie entre le père et le fils.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12