Author Topic: Doublon légitime  (Read 3722 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Chris1600

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Doublon légitime
« on: April 15, 2021, 11:01:03 »
Bonjour,

Je débute sur Ancestris et la généalogie depuis quelques semaines, même si c'est un sujet qui me travaillait depuis longtemps, mais j'ai désormais le temps.

J'ai commencé mon arbre sur la bases de documents récoltés par ma défunte mère avec l'objectif de remonter le plus loin possible dans ma filiation directe sur toutes les branches, juste pour mon usage personnel et sans me consacrer à l'histoire des personnes, ce qui interviendra peut-être dans un second temps pour les plus proches.
Je me base donc sur des recherches personnelles et le travail publié par d'autres, ce qui m'a permis de beaucoup avancer dans ce travail titanesque puisque j'ai pu remonter très loin dans le temps, bien au-delà de mes espérances initiales.

Ma question est la suivante : certains de mes ancêtres sont en double dans mon arbre, puisque leurs descendants issus d'unions successives (plusieurs épouses), se sont ensuite unis entre eux. C'est ce que j'appelle un doublon légitime.
J'imagine qu'on ne peut pas indexer ces ancêtres "doublon" l'un sur l'autre ni les réunir techniquement (informatiquement).
Comment gérer ce doublon sur un arbre généalogique ?
- Développer l'arbre de cet ancêtre "doublon" sur l'une des branches et notifier un renvoi sur l'autre ?
- Développer l'arbre de cet ancêtre "doublon" sur l'une des branches et le recopier sur l'autre, une fois terminée, ce qui représente parfois un travail fastidieux si cet arbre est important ?
Dans ce second cas, existe-t-il dans le logiciel un moyen de faire un copier/coller d'une branche sur l'autre pour éviter de tout ressaisir ?

Je précise que j'ai recherché la réponse dans le forum, sans la trouver.

Merci de vos éclairages avisés.

Christophe
« Last Edit: April 15, 2021, 11:04:26 by Chris1600 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Doublon légitime
« Reply #1 on: April 15, 2021, 11:22:43 »
Ce que vous avez n'est pas un doublon, mais un implexe. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Implexe )
Quand il s'agit d'implexe, le but n'est pas de le doublonner, mais simplement de relier les enfants et les parents pour faire une famille avec plusieurs enfants.
Le cas le plus simple est d'aller sur les parents et d'ajouter un enfant en le sélectionnant dans la généalogie.
Vous aurez ainsi plusieurs enfants au couple et vous n'aurez pas à dupliquer les informations des ascendants.

Notez en passant que ce qui est publié sur des sites en ligne comme Geneanet, MyHeritage ou Filae dnas des arbres en ligne peut s’avérer faux, voir totalement fantaisiste (ex : https://gw.geneanet.org/gonemichet?lang=fr&pz=christian&nz=doyen&p=adrenaline&n=de+guderzo )
Les sources les plus fiables sont les archives départementales et vous êtes fortement incité à aller vérifier les filiations et les données que vous trouvez pour les confronter aux actes.


Zurga
« Last Edit: April 15, 2021, 11:25:04 by Zurga »

Offline Chris1600

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Doublon légitime
« Reply #2 on: April 15, 2021, 11:35:10 »
Réussi, merci.

Excellent Adrénaline DE GUDERZO :-)

Christophe
« Last Edit: April 15, 2021, 12:37:43 by Chris1600 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Doublon légitime
« Reply #3 on: April 15, 2021, 11:41:43 »
Par définition un implexe se matérialise après plusieurs générations (il semble que le mariages entre frères et sœurs est interdit par la loi et par les religions).
La logique habituelle est la suivante :
- Vous remontez une branche
- Vous remontez une autre branhce
- Vous constatez que le couple en haut de la première branche est le même que le couple en haut de la deuxième branche.
- Soit vous avez déjà créé les deux couples, et vous fusionnez le doublon
- Soit vous n'avez pas encore crées le couple qui sera en doublons, affichez alors le premier couple et vous reliez l'individu de la deuxième branche comme enfant dans le couple de la première branche.

Vous aurez créé une fratrie et vous aurez un bel implexe que vous pourrez voir dans l'outil Ancêtre commun :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/anc%C3%AAtres-communs

Zurga

Offline Chris1600

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Doublon légitime
« Reply #4 on: April 15, 2021, 12:40:29 »
Comme j'ai écrit plus haut (post modifié), j'ai réussi, merci.

Christophe