Author Topic: Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant  (Read 4509 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Bonjour à tous,

Voilà deux jours que je m'échine sur la doc, au demeurant très complète, mais qui me paraît inaccessible au pauvre débutant que je suis, et plus je cherche et moins je comprends...

Je souhaite simplement enregistrer avec l'éditeur Cygnus, un acte de naissance, un de décès et un mariage, au format jpeg. Si je veux par la suite, partager mon arbre avec un particulier ou sur un site de généalogie, existe t'il une autre méthode que celle d'héberger ces fichiers qq part sur le web ?
J'ai enregistré dans chaque évènement un lien drive de chaque fichier concerné et cela fonctionne, sauf que si mon média est en 2 ou 3 photos (acte long) je ne sais pas comment procéder...
Si je généralise cette façon simple de faire, cela vous semble t'il pérenne ?

Pour savoir si un évènement est bien accompagné de son acte, j'ai pris l'habitude d'inclure un astérisque devant le non de la commune/paroisse, pour que ce soit visible sur l'arbre dynamique. Existe t'il une méthode plus conventionnelle ?

Désolé pour ces questions de base, mais je plane vraiment...
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 920
    • View Profile
Re: Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant
« Reply #1 on: April 12, 2021, 17:07:04 »
Lien drive ? vous pouvez préciser ce que vous entendez par là ?

Si votre média à plusieurs page, vous appuyez sur le + vert pour en créer un autre.

Votre façon semble tout à fait correcte de procéder pour stocker des médias.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de mettre une astérisque, la balise <mark> est là pour cela : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/calques#bkmrk-balise-%3Cmark%3E, en tout cas en version 11.

Pour ce qui est du partage, vous avez deux options :
- Mettre les fichiers dans des répertoires relatifs à votre fichier GEDCOM (par exemple vous avez un répertoire "genealogie", dedans vous mettez votre fichier GEDCOM et un répertoire "actes" dans lequel vous mettez toutes vos images). Ainsi vous n'avez qu'à zipper tout le répertoire et le fournir à vos contacts.
- Mettre l’ensemble sur un site web et donc l’héberger. A noter que si vous utilisez la version 11, vous pouvez synchroniser votre arbre Geneanet et envoyer tous les médias sans quitter Ancestris.

Zurga

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant
« Reply #2 on: April 13, 2021, 09:17:22 »
Lien drive ? vous pouvez préciser ce que vous entendez par là ?

C'est l'hébergeur du grand méchant G**gle :)

Pour les médias, je suis content de savoir qu'une action classique et simple (lien, répertoire/dossier/fichier) puisse suffire, car j'avoue que les fonctions dépôt/source/propriété, etc, m'ont complètement perturbé et noyé dans un flot de questionnement. Ancestris est une véritable usine à gaz, un superbe outil destiné à satisfaire les plus exigeants, mais l'utilisateur lambda que je suis ne pense pas pouvoir l'utiliser à 100% de ses capacités...

Merci pour le B A BA des calques et la fonction balise <mark> je vais potasser tout ça, mais l'astérisque était tellement facile.....pour un paresseux :D

Et merci pour votre aide et votre dévouement !
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 920
    • View Profile
Re : Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant
« Reply #3 on: April 13, 2021, 09:50:24 »
Si vos médias sont déjà en ligne, cela n'est pas forcément nécessaire de les héberger ailleurs.
Par contre, il faudra voir les accès si vous voulez les rendre accessibles à d'autres.

L'éditeur Cygnus est là pour simplifier les possibilités.
Normalement en cliquant sur les boutons, vous avez accès aux fonctionnalités sans vous préoccuper de la structure interne.
Vous voulez ajouter un média, vous sélectionnez l'évènement et vous cliquer sur l'image.
Vous voulez une source, vous tapez le texte dans la case correspondante.
Vous voulez une note, vous remplissez la case idoine.
Vous voulez ajouter un enfant, vous cliquez sur le bouton "enfants", un clic gauche pour aller sur l'enfant ou créer le premier, un clic droit pour les options possibles.

Zurga

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant
« Reply #4 on: April 13, 2021, 17:55:58 »
C'est très clair, bien reçu :)

Pour mon histoire de marqueur et plutôt que d'utiliser la balise <mark>, je voudrais que la date de l'évènement passe en vert si un média est présent (acte en jpeg)
Si j'ai bien compris, je dois utiliser <font color="green"> devant la date, puis  test=  ??  ></font> mais quel est le mot à utiliser ? car media ne marche pas.


<table width="100%" border="1">
 <tr valign=top>
 <td>
   <font color="blue"><b><prop path=INDI:_SOSA></b></font>  <prop path=INDI:SEX img=yes txt=no>
   <br>
   <b><prop path=INDI:NAME:GIVN> &#160 <b><prop path=INDI:NAME:SURN</b>
   <br>
  n. <b><prop path=INDI:BIRT:DATE img=no></b> &#160 <prop path=INDI:BIRT:PLAC max=70>
   <br>
   d. <b><prop path=INDI:DEAT:DATE img=no></b> &#160 <prop path=INDI:DEAT:PLAC max=70>
   <br>
   <b><prop path=INDI:OCCU img=no></b>
  </td>
  <td valign=top align=right>
<media max=15>
  </td>
 </tr>
 </table>

Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 920
    • View Profile
Re: Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant
« Reply #5 on: April 13, 2021, 18:18:30 »
Ce que vous voulez faire n'est pas possible actuellement.
Vous ne pouvez pas lier l'affichage d'une propriété à une autre.
Les balises permettent d'afficher ou de ne pas afficher un élément, pas de lier des éléments entre eux.

Zurga

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant
« Reply #6 on: April 13, 2021, 19:46:56 »
Et bien pour le coup, c'est moi qui ne fait pas dans la simplicité !
Je vais sagement me contenter de la balise mark, merci Zurga :)
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re:Comment gérer les fichiers Mutimédia, pour un débutant
« Reply #7 on: April 19, 2021, 10:04:55 »
Hello

Super le coup de main, grâce au forum j'ai enfin réussi à faire exactement ce que je voulais ! merci :)

<table width="100%" border="1">
 <tr valign=top>
 <td>
   <font color="blue"><b><prop path=INDI:_SOSA></b></font>  <prop path=INDI:SEX img=yes txt=no>
   <br>
   <b><prop path=INDI:NAME:GIVN> &#160 <prop path=INDI:NAME:SURN</b>
   <br>
  <font color=green><mark path=INDI:BIRT:SOUR present="true"></font>n. <prop path=INDI:BIRT:DATE img=no></b>&#160<prop path=INDI:BIRT:PLAC max=70>
   <br>
  <font color=green><mark path=INDI:DEAT:SOUR present="true"></font>d. <prop path=INDI:DEAT:DATE img=no></b>&#160<prop path=INDI:DEAT:PLAC max=70>
   <br> 
   <prop path=INDI:OCCU img=no></b>
  </td>
  <td valign=top align=right>
<media max=15>
  </td>
 </tr>
 </table>


Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045