Author Topic: Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE  (Read 3658 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« on: April 06, 2021, 16:29:12 »
Bonjour à tous,


Lorsque on lance l'outil de génération des numéros SOSA  (Edition->Numéroter les individus Sosa->Générer), les numéros apparaissent en double (voire plus) si l'on oublie de les effacer (Edition->Numéroter les individus sosa->Effacer)
Serait-il possible de réaliser l'opération de numérotation uniquement sur les individus non déjà numérotés ?
Je n'ai pas trouvé comment sélectionner plusieurs individus sur l'absence de ce critère (SOSA ou SOSADABOVILLE)


Cordialement
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« Reply #1 on: April 06, 2021, 16:46:24 »
Il y a un débat sur la numérotation
Certains pensent que l'on peut gérer plusieurs numérotations simultanées et qu'il ne faut pas supprimer ou repartir d'une numérotation existante
D'autres pensent qu'il ne doit y avoir qu'une seule numérotation utile dans un fichier.

Cela dépend en grande partie de la complexité de la généalogie faite.
Si on fait tout un village, on peut concevoir qu'il y ait plusieurs souches et plusieurs numérotations dans le fichier.
Si on ne fait que sa propre généalogie, une seule souche est requise.

Bref, tant qu'on n'aura pas trouvé une super-idée pour réconcilier les deux écoles, le numérotation reste comme elle est.

Zurga

Online Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re: Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« Reply #2 on: April 07, 2021, 07:04:22 »
OK, merci Zurga pour la réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé aux multiples généalogies dans le même fichier. Et dans ce cas, la solution actuelle se comprend.
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re : Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« Reply #3 on: April 07, 2021, 19:43:32 »
Bonsoir à toutes et tous,
Je profite de ce sujet ouvert pour vous poser une question...(peut-être bête, qui sais)


Comment ce fait-il que pour un INDI, j'ai 2 numérotation SOSADABOVILLE à une génération d'écart?
PS : j'ai bien effacé au préalable à toute numérotation, la présence de numérotation antérieure.
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« Reply #4 on: April 07, 2021, 20:20:43 »
Réponse simple : vous avez un implexe, cet implexe induit un décalage de génération (un ainé et un puiné à 15 ans d'écart), quelques générations plus tard entre les mariages jeunes d'un côté et les mariages tardifs de l'autre, on peut facilement décaler les générations.

Si je prends un exemple dans ma famille, j'ai un oncle qui s'est marié 2 fois et qui a eu 6 enfants en tout répartis sur les deux mariages avec 20 ans d'écrats entre les deux fratries.
Le fils ainé a eu un enfant qui est plus vieux que la fille cadette.
Ce qui fait que le neveu est plus âgé que la tante.
Mon oncle est grand-père d'un côté et père de l'autre, si dans 2 ou 3 générations des descendants se marient entre eux, il y aura un décalage de génération pour mon oncle.

Zurga

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re : Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« Reply #5 on: April 07, 2021, 20:35:18 »
Bonsoir Zurga,
Et merci encore une fois de vos réponses claires et limpides.

Je peu comprendre, ce cas de figure que j'ai aussi directement avec des cousins,
Mais pour cet aïeul, par sa descendance il doit donc y avoir une génération de plus qui nous sépare dans une de ses branches et qui fait que cet INDI à une numérotation SOSADABOVILLE sur 2 générations 16 et 17, en étant le De Cujus...
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« Reply #6 on: April 07, 2021, 21:00:15 »
Je n'ai pas compris votre réponse.
Cet aïeul ne peut pas être le De Cujus. Il y a une formulation dans votre phrase que je ne saisis pas.

Pour info, votre implexe est ici :
https://gw.geneanet.org/vthomgenealog?lang=fr&m=D&p=henrich&n=halter&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on

Ca ce voit encore mieux ici : https://gw.geneanet.org/vthomgenealog?lang=fr&spouse=on&m=RL&p=henrich&n=halter&p1=melchior&n1=halter&p2=henrich&n2=halter&l1=2,3&l2=0&dag=on

On voit une nièce (Élisabeth HALTER) qui épouse son oncle (Johan Beat HALTER).
J'ai quelques doutes sur le fait que cela ait été possible.
Ce n'est pas un mariage entre cousins, mais oncle et nièce.
Ce genre de choses aurait nécessité une dispense papale et pas seulement au niveau de évêque ou du Cardinal.

Zurga


Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Génération de la numérotation SOSA ou SOSADABOVILLE
« Reply #7 on: August 20, 2021, 21:15:16 »
Bonjour, bonsoir,

Toujours au sujet de la numération SOADABOVILLE,
Il parait possible de numéroter son fichier depuis plusieurs sources de cujus.

Mais comment distinguer le de cujus?
En gros, le tag _SOSADABOVILLE ne supporte aucune propriété
Si je clique droit, dans l'éditeur gedcom, et "Ajouter une propriété via l'assistant", il reste possible d'ajouter un tag personnalisé genre "_DECUJUS XXX", mais quel travail de faire cette manipulation pour chacun des INDI du de cujus!! ;)

N'y at'il pas moyen d'automatiser cette fonction en reprenant l'information du de cujus depuis la fenêtre "Edition-Numéroter les individus sosa et de rapatrier l'information dans le fichier gedcom, comme une note au tag _SOSADABOVILLE ?

Ca me semblerait une évolution plus qu'intéressante de disposer de cette possibilité pour faciliter les recherches par sosa sans avoir à tout effacer et refaire une numération par de cujus...
« Last Edit: August 20, 2021, 21:25:55 by vthomgenealog »
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz