Author Topic: Lieux  (Read 4687 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Lieux
« on: March 27, 2021, 21:57:20 »
Bonsoir à tous,

A lire la doc sur les lieux
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/table-des-lieux

Je ne vois pas la possibilité d'intégrer des notes et sources sur les lieux qui composent la généalogie.
Parfois les lieux ont autant d'histoire sinon plus que nos ancêtres.

La doc donne un champ "Commentaires" que je ne retrouve pas dans ma fenêtre...
A moins que ce soit le <critère vide> une fois renommé que l'on puisse ajouter
A quoi sert ce champ? Que peut-on en faire?

Irions-nous vers une modification de la table des lieux pour y intégrer note, source et médias, comme pour les autres entités?
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 926
    • View Profile
Re: Lieux
« Reply #1 on: March 27, 2021, 22:10:11 »
Il n'est pas prévu de mettre des notes et des sources sur les lieux dans un GEDCOM.
Pour la simple raison que les lieux ne sont pas une entité du GEDCOM.
Chaque fois que vous mettez un lieu, il est dupliqué autant de fois que vous l'utilisez.
Vous avez déjà le lieu et sa carte qui sont dupliquées, je vous laisse imaginer s'il y avait des notes et des sources.

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Lieux
« Reply #2 on: March 28, 2021, 08:05:07 »
Le champ commentaire de la table des lieux est juste une illustration (non fréquente) de certains utilisateurs qui peuvent indiquer comme juridiction de lieu un nom d'ancienne commune ou autre caractéristique d'un lieu.

C'est pour illustrer aussi le fait que vous pouvez définir vos lieux comme vous voulez au moyen du bouton format des lieux. Pour ajouter un critère (= une juridiction) à un lieu, il suffit d'utiliser le bouton plus après avoir saisi un nom pour un nouveau critère dans la la fenêtre de changement de format des lieux). Donc pas le bouton "critère vide", l'autre au dessus.

En résumé : pour une note sur un lieu d'un événement, il vaut mieux mettre une NOTE au niveau de l'événement. Pour une caractéristique systématique d'un lieu, indépendamment de l'événement qui s'y rapporte, on peut ajouter un critère de lieux (qui va se rajouter à tous les lieux), et qui pourra contenir cette caractéristique supplémentaire pour les lieux concernés (ex: autre nom de la commune, nom d'origine, etc).

Frédéric
« Last Edit: March 28, 2021, 08:10:50 by FredericL »

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Re: Lieux
« Reply #3 on: April 15, 2021, 08:07:06 »
Bonjour Frédéric,


En résumé : pour une note sur un lieu d'un événement, il vaut mieux mettre une NOTE au niveau de l'événement. Pour une caractéristique systématique d'un lieu, indépendamment de l'événement qui s'y rapporte, on peut ajouter un critère de lieux (qui va se rajouter à tous les lieux), et qui pourra contenir cette caractéristique supplémentaire pour les lieux concernés (ex: autre nom de la commune, nom d'origine, etc).


Je reviens sur votre réponse...

Mettre une note au niveau de l'événement reviendrait à copier cette note autant de fois que le lieu est cité et pour des événements attachés aux INDI/EVEN.
Ce que je cherche est d'ajouter des notes aux lieux.
La seconde partie de votre réponse m'intéresse, comment ajouter un critère qui pourra contenir une caractéristique supplémentaire attachée à ce lieu?

J'ai essayé d'ajouter via l'éditeur GEDCOM des propriétés comme ROMN, NOTE, SOUR (par un clic droit sur PLAC) mais ca revient à ma première réponse, faire un copie/colle à chaque EVEN ou PLAC est identique (et si ajout ou modification, re-belote, on recommence tout)...
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 926
    • View Profile
Re: Lieux
« Reply #4 on: April 15, 2021, 08:44:54 »
La réponse de Frédéric indique d'ajouter un critère, donc une juridiction.
Vous auriez un truc du genre : Lieux-dit, Commune, Département, Pays, Information.

C'est direct pour lier l'info au lieu, mais c'est très mauvais pour la compréhension par les autres logiciels de votre fichier. Notamment l'import sur Geneanet pourrait donner des choses très étrange.

Encore une fois, les lieux ne sont pas une entité dans le GEDCOM. On ne peut donc pas y associer des éléments spécifiques.
L'organisation d'Ancestris regroupe les lieux identiques en un seul pour limiter l'utilisation mémoire mais les données sont réellement dupliquées dans le fichier GEDCOM.

Personnellement, je choisirais de créer des notes non reliées qui contiennent l'histoire du lieu que vous voulez indiquer.
Les informations seront donc conservées avec votre fichier de données.
Par contre, ce ne sera pas lié au lieu car le GEDCOM ne le prévoit pas.

Zurga

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Re : Lieux
« Reply #5 on: April 15, 2021, 08:55:24 »
Merci Zurga pour cette réponse,
Je suis vos conseils, marche arrière, table des lieux revenue au format "Commune, Lieudit, Code_INSEE, Code Postal, Département, Région, Pays"

Je retiens l'usage de NOTE non lié.

Autre question : j'ai un certain nombre de personnes qui sont nées aà la même adresse (n° et rue dans le champ "Adresse" de l'éditeur Aries.
Le champ "Lieu" lui contient "Commune, , Code_INSEE, Code Postal, Département, Région, Pays",
Mais comment retrouver par exemple toutes les entités INDI nées à la même adresse?
La table des lieux le fait très bien pour les lieux...
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Re : Lieux
« Reply #6 on: April 15, 2021, 09:22:37 »
Pour le dernier point, j'ai ma réponse :

Utiliser les champs ADR dans la table des entités.
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Re : Lieux
« Reply #7 on: April 15, 2021, 09:25:16 »
Je reste cependant intéressé, à titre purement d'organisation généalogique de vos recherches, de savoir comment vous intégrez les informations, pages web, photos, actes postales, ouvrages et autres supports liès aux lieux de vie de vos ancêtres.
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 926
    • View Profile
Re : Lieux
« Reply #8 on: April 15, 2021, 09:30:29 »
Personnellement, je ne suis pas forcément un exemple à suivre.
Je ne définis par exemple pas de dépôts d'archives (honte sur moi).
Pour ce qui est des informations particulières sur les lieux de vie, je ne me suis toujours pas décidé à faire quelque chose.
Du coup, si je stocke dans un coin des informations et des photos, ce n'est pas encore dans ma généalogie.
Je mets en notes des anecdotes ou je définis des évènements résidence dans lesquels je mets en note ce qui m'intéresse, mais pour le moment, ce n'est pas lié au lieu, mais à la personne qui habite le lieu à un moment donné.

Zurga