Author Topic: Ralentissements  (Read 3009 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Ralentissements
« on: March 13, 2021, 15:48:06 »
Bonjour à toutes et à tous,
Je connais de forts ralentissement dans l'exécution de tâches plutôt simples dans Ancestris (ajout de sources et médias),
Ou tout devient très long et compliqué, rafraichissement écran pénible, enregistrements automatiques longs, etc...

Coté ressources, j'ai regardé, mes autres applis fonctionnent normalement,
Juste la plateforme Java SE est ouverte est pompe pas mal de ressources. (1.5 à 5 GO de mémoire, et 35% de ressources disque).

Des avis? solutions?

Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Ralentissements
« Reply #1 on: March 13, 2021, 16:38:02 »
Bonjour,

C'est peut-être dû à la perte de notre serveur chez OVH suite à leur incendie.

Veuillez SVP installer et rafraîchir la version 11 d'Ancestris qui va devenir la version officielle sous peu, nous y avons fait une modification pour éviter un ralentissement.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re: Ralentissements
« Reply #2 on: March 13, 2021, 17:31:52 »
Bonjour Frédéric,
Je suis passé par le menu "Options-mise à jour" qui m'annonce qu'il n'y a aucune mise à jour disponible.
Dû aussi à l'incendie?

Je télécharge la version 11 depuis le site,
Mais question : le fait d'écraser le répertoire de l'appli sur mon PC à quel impact au niveau des réglages, calques et autres petites bidouilles qui ont fait de Ancestris une version qui m'est propre?

J'ai mis à jour aussi java... au cas ou..
« Last Edit: March 13, 2021, 18:14:09 by vthomgenealog »
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Ralentissements
« Reply #3 on: March 13, 2021, 18:08:45 »
Non dans ce cas, vous avez la dernière version et ce n'est pas lié à l'incendie.

Si ce sont des pb de manque de mémoire, (probable) il suffit de rebouter en ne lançant qu'Ancestris : si les mêmes manipulations ne génèrent pas de ralentissement, c'est que c'était le manque de mémoire ou à défaut une réduction de la mémoire par l'ensemble des applications qui tournent.

Est-ce que cela change qqchose ?


Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re: Ralentissements
« Reply #4 on: March 14, 2021, 13:31:20 »
Les ressources Java "explosent dès que je sollicite les médias dans les sources...
Ce qui ralenti l'ensemble, sans autre appli ouverte (en dehors de celles en arrière plan).

Hors médias, ca semble fonctionner "normalement".

Le fait d'écraser le répertoire actuel de l'appli sur mon PC (et le remplacer par la dernière version 11 dispo au téléchargement) à quel impact au niveau des réglages, calques et autres petites bidouilles qui ont fait de Ancestris une version qui m'est propre?
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Ralentissements
« Reply #5 on: March 14, 2021, 15:13:33 »
Les bidouilles sont dans les répertoires "ancestris", "config" et "etc" du répertoire utilisateur.
Si vous les gardez et les remettez en place après, vous devriez tout retrouver.

Question média, tous les médias que vous affichez sont chargés en mémoire, du coup, cela peut devenir gourmand si vous affichez des listes.
Même si en théorie on ne garde pas toute l'image en mémoire (mais je ne garantis pas trop cela car il semble que des éléments restent en mémoire même si on ne doit garder qu'une icône).

Zurga