Author Topic: Vérification Gedcom : erreur parents Biologiques et  (Read 3346 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanpru

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 26
    • View Profile
Vérification Gedcom : erreur parents Biologiques et
« on: March 09, 2021, 09:22:19 »
Bonjour à Tous et à toutes,
Je viens de faire une vérification de norme Gedcom et j'ai deux en-tête de problèmes qui me laissent perplexes
l'un concerne Parents biologiques avec la mention :
  attention, les parents biologiques sont laissés à interprétation (utilisez l'étiquette PEDIgree pour clarifier cela)

l'autre concerne des Valeurs invalides concernant des individus ou des familles  avec un exemple joint

Je ne sais pas depuis quand j'ai ces problèmes car je ne teste pas toutes les semaines

D'avance, merci pour toute solution que vous m'apprterez.

Jean Prunière

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Vérification Gedcom : erreur parents Biologiques et
« Reply #1 on: March 09, 2021, 09:58:26 »
Dans la norme GEDCOM, vous pouvez mettre autant de tag FAMC (enfant dans une famille) pour une personne donnée.
Néanmoins, il faut alors préciser la famille qui est la famille biologique, il ne faut pas oublier que la norme a été créée par les Mormons pour pouvoir baptiser à la chaine les ancêtres des mormons actuels.
Le choix de la famille biologique se fait avec le tag PEDI.
Ce tag a des valeurs prédéfinies : Adopté / Naissance (Biologique) / Parrainé / Sealing (adoption Mormone).
Le validateur indique donc que si vous avez plusieurs FAMC pour une personne vous avez l'obligation de mettre un tag PEDI pour préciser la façon dont l'enfant est dans la famille.

Pour les valeurs invalides : il s'agit d'une correction par rapport à la norme puisque dans la norme, les valeurs vides sont interdites.
Dans votre cas, il faut supprimer le tag DATE et le tag PLAC qui sont vides.
Ou alors il faut leur donner une valeur.

Zurga

Offline jeanpru

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 26
    • View Profile
Re: Vérification Gedcom : erreur parents Biologiques et
« Reply #2 on: March 23, 2021, 09:03:28 »
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour votre réponse Zurga et toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus rapidement.

Pour les valeurs invalides, c'était surtout une grande surprise car il y a plusieurs année que mes arbres grandissent et cela vient d'arriver. Sur un des arbres j'ai environ 1200 lignes de valeurs invalides d'annoncées, cela ne posant pas plus de problème je ne vais pas faire de modification, la suppression de ces lignes ne servirait à rien, puisque apparues spontanément et prendrait beaucoup de temps.

Pour les parents biologiques  je vais revoir les liens entre enfants et parents de cette famille pour voir ce que je peut faire sans rajouter des complications inutiles.
Merci pour tout.
Bonne généalogie à tous
Jean Prunière

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Vérification Gedcom : erreur parents Biologiques et
« Reply #3 on: March 23, 2021, 09:50:13 »
En général, aucune anomalie ne pose problème.
Vous avez le droit de mettre n'importe quoi dans un GEDCOM (pas mal de logiciels ne s'en privent pas).
C'est pour une question de cohérence et de facilité de transfert vers d'autres supports que nous cherchons à indiquer les anomalies.
Un GEDCOM avec le minimum d'anomalies de structures sera mieux compris par les autres logiciels ou sites web.
Dans les options ("Préférences", onglet "Extensions"=>"Validation"), vous pouvez cocher la case "Les valeurs non renseignées sont acceptées" pour faire disparaître ces anomalies.
Lorsque vous créer un nouvel individu ou évènement, vous avez un certain nombre de champs que vous pouvez remplir qui sont créés automatiquement pour vous simplifier le travail.
Si vous ne les remplissez pas, il restent vides et peuvent provoquer ces anomalies.

A noter que vous avez un outil pour supprimer les champs vides dans le menu "Editions"=>"Supprimer.."
Vous pouvez supprimer certains tags et uniquement les valeurs vides pour ces tags.

Zurga