Author Topic: effacer un arbre  (Read 3788 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Janin

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
effacer un arbre
« on: March 08, 2021, 16:56:28 »
comment effacer un arbre

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 924
    • View Profile
Re : effacer un arbre
« Reply #1 on: March 08, 2021, 17:03:18 »
Sur Ancestris votre question est assez étrange.

Un arbre est contenu dans un fichier GEDCOM que vous choisissez d'ouvrir chaque fois que vous lancez Ancestris.
Si vous voulez effacer tout l'arbre, il vous suffit de fermer le fichier et de l'effacer de votre disque.
Si vous voulez supprimer une branche, le mieux est d'enregistrer dans un nouveau fichier ce que vous voulez garder (Menu "Fichier" =>"Enregistrer sous") et de supprimer le premier fichier.

Zurga

Offline Escal

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Re: effacer un arbre
« Reply #2 on: May 21, 2021, 17:10:25 »
À la recherche d'un logiciel de généalogie qui fasse à peu près tout, et le fasse à la fois ergonomiquement et dans le respect des normes, j'ai vite été séduit par la sobriété sémantique et l'élégance conceptuelle d'Ancestris, et je compte m'y incruster encore un peu — ou davantage… pour peu que la gestion des branches — exportation et suppression, devienne rapidement, et même très rapidement, un tant soit peu ergonomique.

Un exemple ? si je veux exporter la descendance de l'individu Ixxx, descendance qui compte 1024 entités IND et 256 entités MAR, je dois d'abord, en l'état actuel des choses, “sosadabovilliser” ladite branche, conjoint compris ou pas, après avoir affecté Ixxx à la racine de l'arbre dynamique, marquer spécifiquement les entités sélectionnées par la recherche avancée (critère _SOSADABOVILLE, valeur RegExp ^1), puis “Enregistrer sous…” en filtrant sur la vue “Résultats visibles dans la vue Recherche avancée”… Avec un peu de chance, je retrouverai même les unions multiples et leurs jolies feuilles dans le fichier issu de l'opération, et sinon, il suffira de recommencer. S'il s'agit de couper la branche, il me faut sélectionner et supprimer les 1280 entités, avec tous les risques d'erreurs que comporte une telle opération.

L'informaticien que j'ai été pendant 35 ans — et que je suis encore un peu à mes heures, se sent certes rajeuni par un tel retour au mitan des années 80, une époque où nous croyions tous qu'Unix et sa foultitude de cousins plus ou moins congénitaux allaient servir à quelque chose… avant que MS DOS ne l'emporte ! mais passé 2020, quel anachronisme ! et quelle galère ! Et mon informaticienne de fille de se lancer dans le comparatif Généatique/Hérédis, et de me suggérer : ‘Tu sais, Papa, pour à peine plus d'une centaine d'euros…’ Ouaip, pour à peine plus d'une centaine d'euros…

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 924
    • View Profile
Re: effacer un arbre
« Reply #3 on: May 21, 2021, 18:11:17 »
Du coup, vous proposez quoi concrètement ?
Parce que personnellement je n'ai pas encore trouvé le système génial pour exporter facilement d'un claquement de doigt.

La solution actuelle vous permet de choisir ce que vous exportez avec les entités qui contiennent un tag particulier (ou qui ne le contiennent pas).
Il vous est assez facile de marquer les personnes pour savoir ce que vous prenez ou non.
Mais on est ouvert aux propositions.

A noter que dès que vous avez "Dabovillé" vos descendants, pas la peine de les sélectionner et de les marquer à nouveau, il suffit de restreindre aux entités qui possède le tag _DABOVILLE.
Vous pouvez aussi les marquer "_EXPORT", ajouter d'autres personnes en les taguant explicitement avec le même tag.
Puis vous faites "Enregistrer sous" en sélectionnant "N'inclure que les entités contenant le tag" et remplir en dessous avec "_EXPORT".
C'est peut-être pas le plus ergonomique, mais c'est assez efficace et souple.

Zurga

Offline Escal

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Re: effacer un arbre
« Reply #4 on: June 16, 2021, 17:48:01 »
Hello Zurka 🙂
En réalité, vous avez déjà mis en place le ‘système génial’. La seule chose qui manque, c'est la commande qui enchaîne les étapes : à partir de l'individu sélectionné, le menu contextuel propose une commande [Extraire la branche], idéalement avec le choix [Ascendance/Descendance/Complète] et l'option [Avec conjoint/Sans conjoint], procède à la ‘dabovillisation’ et demande à l'utilisateur si il souhaite sauvegarder le résultat (i.e. la branche) dans un nouveau gedcom. C'est une question d'ergonomie plus que de process.
Serait-il envisageable d'enregistrer une suite d'opérations, façon macro de MS Excel, afin de pouvoir la répéter à loisir — à moins que cela soit déjà possible et que le néophyte que je suis ne l'ai pas encore découvert.