Author Topic: problème changement d'entité alors que pas demandé  (Read 5217 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #15 on: February 15, 2021, 13:07:52 »
bonjour,

le problème d'affichage vient de se reproduire. je joins toutes les copies d'écran que j'ai faites à partir du moment où j'ai fait le constat.
C'est comme s'il y avait un temps de latence à l'affichage, sauf qu'il faut bel et bien redémarrer ancestris pour que l'affichage soit à nouveau correct.
C'est assez pernicieux parce que si on ne connaît pas trop bien l'individu sur lequel on intervient, on peut facilement corriger (en l'occurrence supprimer) ce qu'on prend pour une erreur de saisie alors qu'en réalité il n'y en a pas puisque ce qu'on voit est le contenu de l'étiquette d'un autre individu.
Donc mes copies d'écran :
1- double clic dans la table des entités individu, sur le n° 51 ... il s'affiche correctement dans l'arbre et dans ARIES ... sauf que la NOTE m'a sautée aux yeux : cette personne ne peut pas être dans la base LEONORE. Je soupçonne alors le fameux problème d'affichage et vite je vais voir dans le fichier .properties
2- contxt affiche bien INDI 51
3- retour dans ancestris et je double clic dans la table des entités pour me positionner sur l'individu que je venais de consulter juste avant d'aller sur le 51 : effectivement, l'affichage de la NOTE du 51 correspond à la NOTE de l'INDI 330
4- retour sur l'INDI 51 : le problème d'affichage est toujours présent
5- pour me convaincre qu'il s'agit bien d'un problème d'affichage, je consulte 51 par le biais de l'éditeur GEDCOM et on constate qu'il n'y a pas de NOTE. c'est donc bien un problème d'affichage.
6- je relance ANCESTRIS et le problème a disparu sur l'INDI 51 consulté avec ARIES
7- .... je vous passe la main ;)

je reste à votre disposition bien sûr.
klr
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #16 on: February 15, 2021, 13:11:16 »
suite (on ne peut pas mettre plus de 2 fichiers joints ... j'en ai 6)
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #17 on: February 15, 2021, 13:11:59 »
les 2 derniers
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #18 on: February 15, 2021, 14:20:38 »
Les copies d'écrans et votre description ne correspond pas au problème initial indiqué.
Les changements de personnes sont effectifs mais il y a un panneau qui ne se vide pas.

Je ne vois pas dans votre suite d'écran un retour intempestif sur une autre entité.

On va essayer de regarder ces panneaux mal réinitialisés.

Zurga

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #19 on: February 15, 2021, 18:06:33 »
peut-etre parce que lorsque j'ai soulevé le problème, l'écran était resté bloqué sur l'individu précédant : c'était le nom qui ne se vidait pas, de la même manière que cette fois c'est la NOTE ? j'avoue ne pas trop comprendre le comportement, mais le résultat est que certaines informations affichées dans l'éditeur ARIES à un moment t peuvent ne pas toutes appartenir à l'individu sur lequel on croit agir (ou devrais-je dire l'individu que l'on souhaite afficher, car sur le dernier exemple, je n'étais qu'en consultation, pas en saisie. je comparais ce que j'avais sur mon arbre ancestris avec une alerte geneanet à laquelle je suis abonnée).



Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Frof26

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #20 on: February 25, 2021, 12:39:06 »
Bonjour,
j'utilise Ancestris depuis début 2021, et j'ai constaté moi aussi ce bug, sans comprendre l'action qui provoque l'anomalie
En lisant les différents messages de ce sujet, je vois celui-ci :

J'ai aussi le même soucis: à partir d'un certain temps d'utilisation, l'entité courante ne reste plus sur celle en cours d'édition, mais rebascule sur une précédente (toujours la même) après chaque opération d'édition et "OK": il faut alors en permanence re-sélectionner l'entité à éditer pour poursuivre l'édition.
Je n'ai pas réussi à cerner dans quelle condition exactement, mais il me semble que cela se produit le plus souvent après une suppression d'entité (par exemple un individu), mais rien de systématique...
Sauvegarde et redémarrage d'Ancestris fait repartir  sur des bases "normales". J'utilise le décor Infonode.

Effectivement, hier, je travaillais "normalement", et le bug s'est produit juste après la suppression d'une entité famille, qui avait été créée à tort involontairement : sur cette famille, l'époux était indiqué, mais pas l'épouse. J'ai supprimé la famille fantôme à partir de l'éditeur Gedcom (je ne sais pas s'il est possible de procéder autrement)
J'utilise la V10.
C'est effectivement un bug très gênant, et source d'erreurs !
Merci pour ce que vous pourrez faire pour y remédier
Cordialement,