Author Topic: problème changement d'entité alors que pas demandé  (Read 5218 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
problème changement d'entité alors que pas demandé
« on: January 26, 2021, 09:38:18 »
Bonjour,

j'utilise la version 10 sous windows 10 et l'éditeur ARIES et je rencontre un problème que je n'avais jamais eu auparavant. je vais donner un exemple : pour la famille 0078, je veux saisir une note correspondant à un mariage, puis saisir un divorce et sa note correspondante.

- je double clic sur l'entité famille 0078 de l'arbre dynamique à gauche
- je vois cette entité s'afficher dans l'éditeur ARIES à droite, avec l'évènement "mariage" pour lequel je saisis une note.
- après avoir validé ma saisie en revenant sur l'onglet "détail" (j'utilise "appliquer les modifications sans confirmation"), l'éditeur ARIES change d'entité famille alors qu'il ne devrait pas (en l'occurrence sur l'entité famille des parents de l'épouse, soit F0083 dans l'exemple que je mets en pièce jointe).
- n'ayant pas vu immédiatement ce comportement inattendu, et pensant que j'étais toujours sur la famille F0078 (je suis certaine de n'avoir pas cliqué sur l'entité F0083), j'ai ensuite saisi un divorce sur une famille qui n'avait pas divorcé.

Ces derniers temps, parce que je vérifie certaines données de mon arbre, je constatais beaucoup d'erreurs sur des entités que j'avais saisies très récemment. M'accusant d'étourderies, j'ai fini par me dire que ça faisait quand même pas mal d'étourderies et que ça n'était pas normal. j'ai donc été plus attentive et j'ai fini par découvrir ce problème qui est récent.

Autres constats :
- le problème est le même si j'édite une entité individu : après validation d'une modification, ARIES change de position pour se mettre sur l'un des parents de l'individu alors que je suis certaine de ne pas avoir demandé ce positionnement.
- je n'arrive pas à reproduire ce problème depuis que j'ai modifié l'apparence, passant de "standard" à "nimbus"... enfin pour le moment ;)

Voyez-vous de quoi il peut s'agir ?
cordialement,
klr
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #1 on: January 26, 2021, 09:46:50 »
La version 10 n'a pas bougée depuis la sortie officielle il y a un an.
Du coup, un comportement différent récemment me parait étrange.

Je n'ai pas bien compris cette remarque :
Quote
je n'arrive pas à reproduire ce problème depuis que j'ai modifié l'apparence, passant de "standard" à "nimbus"... enfin pour le moment
Avec Nimbus cela ne le fait pas ?
Sachant qu'on a d'autres bugs avec le look standard, restez avec Nimbus.

Zurga

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #2 on: January 26, 2021, 09:55:19 »
effectivement, cela ne le fait pas avec Nimbus ... mais je ne l'ai installé que depuis 2 heures, donc pas eu le temps de faire beaucoup d'essais pour affirmer que ça le fait ou pas sur Nimbus.
j'en profite pour mettre la pièce jointe que j'ai oubliée de joindre dans le message initial.
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline bibert38

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #3 on: February 07, 2021, 09:21:44 »
J'ai aussi le même soucis: à partir d'un certain temps d'utilisation, l'entité courante ne reste plus sur celle en cours d'édition, mais rebascule sur une précédente (toujours la même) après chaque opération d'édition et "OK": il faut alors en permanence re-sélectionner l'entité à éditer pour poursuivre l'édition.
Je n'ai pas réussi à cerner dans quelle condition exactement, mais il me semble que cela se produit le plus souvent après une suppression d'entité (par exemple un individu), mais rien de systématique...
Sauvegarde et redémarrage d'Ancestris fait repartir  sur des bases "normales". J'utilise le décor Infonode.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #4 on: February 07, 2021, 10:00:25 »
Quelle version d'Ancestris utilisez-vous ?

Zurga

Offline bibert38

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #5 on: February 07, 2021, 10:27:40 »
V11 sous windows10, avec download de la version journalière "de temps en temps"...

Offline kokliko

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #6 on: February 08, 2021, 07:40:41 »
Bonjour,

Occasionnellement, je rencontre également le problème (version 11 journalière, editeur Cygnus, apparence Nimbus sous W10) sans parvenir à détecter les conditions dans lesquels cela se produit. Mais j'ai remarqué qu'il suffisait de fermer et rouvrir la généalogie pour supprimer le défaut (pas besoin de redemarrer Ancestris).

Bonne journée

Offline ly.bil

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 17
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #7 on: February 12, 2021, 16:10:28 »
Bonjour,
Effectivement j'ai  parfois le même genre de problème qui devient vite 'agaçant'.
la solution est de fermer et ré-ouvrir Ancestris et ça re-fonctionne.... un certain temps.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #8 on: February 12, 2021, 17:04:13 »
Bonjour,

Effectivement j'ai  parfois le même genre de problème

Utilisant la version 10, cela m'est arrivé aussi à plusieurs reprises. Cela ne m'est pas arrivé depuis un bon moment ... je touche du bois.

Cordialement
Michel

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #9 on: February 12, 2021, 20:59:13 »
bonsoir,
désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, un problème familial m'a fait m'absenter une dizaine de jours. Je voulais juste informer que Nimbus n'a pas changé grand chose, le problème s'étant reproduit avec ce thème :(
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #10 on: February 12, 2021, 21:10:32 »
Je me demande si cela ne vient pas du fichier de configuration du fichier GEDCOM.

Est-ce que vous pourriez regarder dans le répertoire utilisateur :
V11 => .ancestris/trunk/config/Preferences/gedcoms/settings ou .ancestris\trunk\config\Preferences\gedcoms\settings
V10 => .ancestris/10/config/Preferences/gedcoms/settings ou .ancestris\10\config\Preferences\gedcoms\settings
(Voyez la doc pour le trouver : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fichiers-applicatifs-et-fichiers-des-param%C3%A8tres-utilisateurs#bkmrk-the-user-directory )

Normalement dans ce répertoire vous devriez avoir un fichier ".properties" avec le nom de votre fichier GEDCOM.
C'est du texte, ouvrez avec un éditeur de texte et regardez si vous trouvez une ligne  "context="
Est-ce que le nom de la personne qui y est associée correspond à la personne sur laquelle vous retombez à chaque fois ?

Zurga

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re : problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #11 on: February 12, 2021, 21:59:17 »
j'ai le n° d'une famille (F0053), mais c'est celle sur laquelle j'étais positionnée avant d'aller ouvrir le fichier .properties et je n'avais pas rencontré le problème dans les mn qui ont précédé.
Comparé à la copie d'écran que j'ai montrée plus haut, ce n'est pas la même entité.
la prochaine fois que ça arrive, j'aurai le reflexe d'aller voir ce fichier .properties et je vous tiendrai au courant.

en revanche, j'ai un truc vraiment bizarre : dans un autre post, je disais que je pensais avoir installé la version 11 d'ancestris ... jusqu'à ce que vous me montriez où voir le n° de version (dans l'a propos), lequel confirme que j'ai la V10. Or si je suis le chemin que vous indiquez

Est-ce que vous pourriez regarder dans le répertoire utilisateur :
V11 => .ancestris/trunk/config/Preferences/gedcoms/settings ou .ancestris\trunk\config\Preferences\gedcoms\settings
V10 => .ancestris/10/config/Preferences/gedcoms/settings ou .ancestris\10\config\Preferences\gedcoms\settings

et bien surprise !! je n'ai pas .ancestris/10
mais .ancestri/trunk

bah, du coup, je ne sais plus trop quelle est ma version
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #12 on: February 13, 2021, 07:28:06 »
La version d'Ancestris est celle que vous voyez dans la fenêtre "A propos".

Soit ça commence par 10.0
Soit par 11.0

Pour le trunk ou le 10, cela dépend du moment où vous avez téléchargé la version et si vous l'avez réinstallé depuis la sortie officielle de la version 10.

Zurga

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #13 on: February 13, 2021, 10:56:37 »
ok, merci Zurka.
J'ai l'intention de passer à la V.11 mais je me pose plein de questions à ce propos et pas encore tout lu. Donc j'ouvrirai un autre post si je ne trouve pas mes réponses.
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« Reply #14 on: February 13, 2021, 17:31:00 »
Bonsoir,

J'ai repéré la ligne Context= Bidule.ged|I00825 dont j'ai changé le nom (pour ce post). Le I000825 donne le numéro du dernier individu sur lequel je suis allé (j'utilise la V10). Il ne me reste plus qu'à rencontrer à nouveau le problème pour retourner sur cette ligne. Je pense que je devais faire une mauvaise manipulation à mes débuts car cela fait plusieurs semaines que je ne rencontre plus ce désagréable problème mais je ne sais pas laquelle. Attendre et voir.

Bien cordialement
Michel