Author Topic: [résolu] message d'erreur SUBM  (Read 3080 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
[résolu] message d'erreur SUBM
« on: January 21, 2021, 12:35:58 »
Bonjour,

j'ai voulu faire du ménage dans mon fichier gedcom, notamment nettoyer des restes de GRAMPS et j'ai fait une boulette. Voyant le TAG SUBM sans aucune donnée renseignée ni association, je l'ai viré. En réouvrant ma base, j'ai un message d'ALERTE qui s'affiche (Cf. 2 pièces jointes : 1) historique GEDCOM et 2) message d'erreur avec en arrière-plan l'affichage de la ligne erronée dans l'éditeur).
Est-il possible de réparer sans avoir à recharger une ancienne version ? si je pouvais éviter de recommencer le travail que j'ai fait après ma boulette, j'aimerais autant ;)

Du coup j'en profite pour une 2nde question : est-il possible de renommer ma base de données car comme vous pouvez le constater, son nom est extrêment long et lorsque je navigue entre les éditeurs, les icônes sont cachées à cause de la longueur du nom, si bien que je clique un peu au hasard et bien sûr, je ne tombe jamais sur l'éditeur que je veux du 1er coup, hi ! hi ! C'est du confort visuel, rien d'urgent à me répondre sur ce point mais je n'ose pas renommer comme on renommerait un simple fichier dans l'explorateur windows.

merci pour l'aide.

Klr
« Last Edit: January 21, 2021, 15:06:10 by KLR »
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: message d'erreur SUBM
« Reply #1 on: January 21, 2021, 13:02:03 »
Vous avez oublié les pièces jointes.
Néanmoins, vous pouvez recréer le SUBM qui est contenu dans dans l'entête avec le menu "Fichier"=> "Propriétés"
La deuxième étape des propriétés recrée le SUBM en y mettant les informations que vous y indiquerez.

Concernant le nom de votre généalogie, c'est en fait le nom de votre fichier GEDCOM.
Vous pouvez en faire une copie renommée avec le menu "Fichier"=> "Enregistrez sous"
Techniquement, vous pouvez aussi renommer le fichier dans votre explorateur de fichiers de Windows.

Notez qu'Ancestris n'a pas de bases de données contrairement à de nombreux autres logiciels (dont Gramps).
Le logiciel travaille directement sur le fichier GEDCOM et mets toutes les informations du fichier en mémoire.
Cela peut être pénalisant sur les très gros fichiers, mais en général c'est suffisant.
L'intérêt est que vos données sont toujours disponibles même si vous ne lancez plus Ancestris puisque toutes les données sont dans le GEDCOM.

Zurga
« Last Edit: January 21, 2021, 13:04:42 by Zurga »

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
[résolu] Re: message d'erreur SUBM
« Reply #2 on: January 21, 2021, 15:04:57 »
désolée pour les pieces jointes... c'est le jour des bêtises. J'ai fait les 2 manips et ça fonctionne à nouveau parfaitement. je passe en résolu. merci.
klr
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11