Author Topic: Extension Releves format dates lors export  (Read 2098 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline seqor

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 60
    • View Profile
Extension Releves format dates lors export
« on: December 30, 2020, 10:31:34 »
Bonjour,

D'après la documentation du module "Releves" les dates lors d'un export au format EGMT ou Nimegue sont Jour, Mois, Année dans des colonnes séparées.
Mais quand je l'utilise je n'ai qu'une colonne au format JJ/MM/AAAA.

Avec un tableur Libreoffice ou Excell on peut extraire les jours, mois années. Mais selon que l'on est avant 1900 (environ) la conversion est correcte ou après 1900 (environ) la conversion est fausse.

QUe faire?

Merci d'avance de la réponse.
Yves

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 911
    • View Profile
Re : Extension Releves format dates lors export
« Reply #1 on: December 30, 2020, 11:37:35 »
Le format EGMT exporte bien 3 colonnes séparées.
Le format Nimegue V3 exporte les dates dans un seul champ.

Les formats sont indiqués ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/relev%C3%A9---annexes-techniques
Je ne vois pas que le format Nimegue indique que les champs de dates sont dans des colonnes séparées.

Ensuite, c'est un problème de tableur. Les tableurs usuels ne sont pas faits pour faire de la généalogie, ils ont des difficultés de compréhension des dates, notamment avant 1900. Et de ce fait, s'ils reconnaissent une date, ils remplacent le contenu de la case par le nombre de microseconde depuis l'origine et vous avez un nombre et plus une date en caractères.
Le plus simple est de forcer la colonne contenant la date en texte et pas en format par défaut ou en date.
Une fois que le tableur lit les dates comme des chaines de caractères, vous pouvez créer des fonctions d'extraction des dates en lisant les caractères.

Zurga

Offline seqor

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 60
    • View Profile
Re: Extension Releves format dates lors export
« Reply #2 on: December 30, 2020, 12:05:28 »
Merci pour la réponse et sa rapidité..
Bonne journée et week-end