Author Topic: Saisie des lettres accentuées  (Read 2348 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline micq

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Saisie des lettres accentuées
« on: December 13, 2020, 15:51:10 »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je tiens d'abord à saluer et remercier les intervenants qui m'ont aidé, par la lecture de leurs messages, à trouver les solutions à quelques problèmes. Car je suis aussi nouveau sur Ancestris que je n'arrive toutefois pas encore à adopter comme logiciel de gestion de mes recherches généalogiques.
Je suis sous Linux Ubuntu 20.04 (Cinamon 4.4.8) et j'utilise Gramps 5.1.2 depuis de nombreuses années qui utilise un encodage fr_FR.UTF-8 et avec lequel je n'ai aucun problème de saisie de données.
J'ai découvert Ancestris un peu par hasard en découvrant que ce logiciel dérivait de GenJ que j'avais testé il y a quelque temps et avait trouvé intéressant. J'ai donc voulu voir si je pouvais "passer" sur Ancestris que je trouve plus convivial finalement que Gramps, assez austère...
Toutefois, il ne m'est pas possible sur Ancestris, de saisir tous les caractères accentués. Pas de problèmes pour les é, è, ç mais impossible de faire la saisie de ê, ë, ẽ, õ, ã, ñ... et leurs majuscules. Les accents circonflexes, tildes et trémas ne sont pas acceptés, que ce soit en utilisant les touches mortes du clavier ou les combinaisons "compose".
J'ajoute que ceci est vrai en travaillant sur tout ficher .ged. J'ai expérimenté la solution proposée sur ce forum de "convertir" le gedcom en appliquant un "sauvegarder sous" et un encodage UTF-8 à l'aide d'un éditeur de texte, préalable à son utilisation dans Ancestris. l'en-tête du gedcom est bien en UTF-8
J'ai bien sûr paramétré les propriétés et les préférences pour qu'Ancestris fonctionne avec l'encodage UTF-8.
J'ai aussi essayé en utilisant un encodage Unicode, sans succès non plus.
J'ajoute que les mêmes problèmes interviennent quand on cherche à créer une nouvelle généalogie, dès la première fenêtre de création du 1er individu. "António de la Peña Antunês", qui pourrait être un ancêtre d'origine  hispanique ne passe pas du tout...
J'ai essayé pas mal de choses : réviser les configurations des locales de mon système, changer de configuration de clavier, etc.. Rien...
Je ne sais pas toucher à la configuration de java, malheureusement.
Quelqu'un sait-il y faire quelque chose ?
Merci

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Saisie des lettres accentuées
« Reply #1 on: December 13, 2020, 16:15:01 »
Merci d'essayer Ancestris.

Il y a deux aspects à votre question :
- Saisir des caractères accentués dans Ancestris : Cela peut se faire pour tous les caractères de l'UTF-8 (et même UTF-32 si vous le voulez). Regardez l'exemple que j'ai mis en pièces jointes, que ce soit à l'écran ou dans le GEDCOM généré.

- Avoir un GEDCOM contenant ces caractères : Cela dépend fortement du jeu de caractère utilisé pour créer le fichier.

Quand vous créez un fichier GEDCOM UTF-8 avec Ancestris, cela ajoute automatiquement la BOM UTF-8 indiquant le type de caractères utilisés. Je vous garantit que le fichier est correctement compris et lu par les éditeurs de texte.
Il faut donc que vous nous précisiez si les caractères viennent d'un export réalisé avec Gramps ou d'un fichier fait avec Ancestris.

Zurga

Offline micq

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Saisie des lettres accentuées
« Reply #2 on: December 13, 2020, 17:14:24 »
Merci de votre réactivité.
Saisir des caractères accentués dans les éditeurs Ancestris : Non, je n'ai pas les mêmes effets que ce que vous me montrez sur vos PJ. Comme je l'ai dit, pas de Circonflexes, trémas et tildes, que ce soit sur un fichiers gedcom déjà existant que je veux modifier avec ancestris ou bien que je créé dans Ancestris ex-nihilo. Il se passe exactement les mêmes choses dans les deux cas : pas de saisie de ces caractères.

Si je crée un fichier gedcom par ancestris, qui sortira donc avec ces défaults, il aura aussi une BOM UTF-8, ce qui ne change rien. je peux toujours le corriger pour les accents avec un quelconque éditeur de texte, mais  ce qui m'intéresse, c'est de l'avoir créé correctement à l'intérieur d'Ancestris et de le travailler à l'intérieur du logiciel.

Le fichier joint-crée par ancestris n'a pas admis les ê, ë et autres que je voulais lui inclure...

Micq

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Saisie des lettres accentuées
« Reply #3 on: December 13, 2020, 23:33:50 »
Bonjour,

Franchement je ne vois pas bien. Sous Linux voilà ce que j'ai, voir capture. Saisie dans Cygnus puis vérification dans le gedcom.

Quand vous mettez les caractères directement dans le gedcom avec un éditeur, cela fonctionne ?

Sinon, envoyez-nous svp le gedcom créé par Ancestris avec le premier individu António de la Peña Antunês.

Frédéric
« Last Edit: December 13, 2020, 23:36:10 by FredericL »

Offline micq

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Saisie des lettres accentuées
« Reply #4 on: December 14, 2020, 07:29:51 »
Bonjour,

Voilà. J'ai réussi à résoudre le problème grâce à un post sur un forum étasunien qui concernait Netbeans. le problème venait d'un programme utilisé sous linux, Ibus, qui gère les entrées de clavier en les unifiant pour toutes les applications présente sur le système. Il  se trouvait désactivé après une mise à niveau récente de la distribution.
Rien à voir donc avec Ancestris qui se comporte donc comme il se doit maintenant.
Je vais donc pouvoir passer à des choses différentes avec Ancestris.
Merci à Zurga et FredericL pour leur réactivité.

Micq

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Saisie des lettres accentuées
« Reply #5 on: December 14, 2020, 08:24:02 »
Merci pour votre retour.
Cela pourra servir à un autre utilisateur qui pourrait être dans votre cas.

J'espère maintenant qu'Ancestris vous plaira et répondra à vos attentes en termes de fonctionnalités.
N'hésitez pas à nous faire vos retours pour nous permettre de nous améliorer.

Zurga