Author Topic: Difficulté à comprendre les sources  (Read 3241 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline pfuchs77

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Difficulté à comprendre les sources
« on: December 07, 2020, 14:47:38 »
Bonjour à tous, je viens ici aujourd'hui pour avoir un éclaircissement !!!
J'avoue être un peu déboussolé par "les sources", je vais essayer d'être clair...

Quand je me place sur l'éditeur ARIES, je vois un onglet "source" à hauteur de la photo sous le sexe (alors mon interrogation est, est-ce que cet onglet n'est l'endroit qui devrait afficher toutes les sources de cet individu ???)

Car il y a plus bas un onglet "évènement" avec un onglet "source" dans lequel je vois la source que j'ai ajouté à cet évènement.
Puis il y a à côté des onglets "évènement", "parents", "Conjoints" un autre onglet "source".... Voilà alors un peu perdu avec tout cela !!!

Egalement par contre dans l'éditeur CYGNUS dans la fenêtre de "médias" et que je passe la souris dessus, l'infobulle dit "clique droit pour afficher ou jouer le média" or quand je fais un clique droit rien se passe !!! Mais aussi quand je clique sur la fenêtre de "médias", alors s'ouvre une boîte "choisir un média" et quand j'en sélectionne un, dans la partie de gauche (je suppose l'aperçu), j'ai un sympa parchemin avec épingle à nourrisse et l'infobulle dit "Cliquer pour afficher ou jouer" et là pareil !!!!!!!!!!

Bon, j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications, ni trop lourd  ;)

et vous pourrez m'éclairer ?
Merci à vous...

Offline pfuchs77

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Difficulté à comprendre les sources
« Reply #1 on: December 07, 2020, 15:08:15 »
Voici un aperçu de ce que je vois !!!

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Difficulté à comprendre les sources
« Reply #2 on: December 07, 2020, 15:14:53 »
On va essayer de débrouiller tout cela :

L'éditeur Aries est un éditeur avancé qui permet de gérer de manière un peu visuel tout ce qu'autorise la norme GEDCOM.
Notamment la possibilité de mettre des sources et des notes sur le nom ou les noms.
Par exemple, vous avez un ancêtre qui est a été nommé André DURAND à sa naissance sur la déclaration du grand-père pour sa fille non mariée, vous mettez un type de nom (Naissance) et une source renvoyant sur l'acte de naissance.
Il a ensuite et légitimé par le mari de sa mère et devient André LEGRAND, vous ajoutez un nouveau nom, vous y mettez le type "Légitimé" et vous ajoutez une source pour renvoyer sur l'acte de mariage qui légitime l'enfant.
Vous trouvez ensuite un acte notarié de vente dans lequel André LEGRAND passe un contrat de bail à bestiaux avec André LEGRAND né DURAND et surnommé "le jeune", vous pouvez ajouter un nouveau nom dans lequel vous précisez le surnom (le jeune) et vous renvoyez une source vers cet acte notarié.
Et ainsi de suite.
C'est là qu'est utile l'onglet source au niveau du nom.

Plus bas, dans l'onglet évènement, vous avez les sources des évènements (cela peut être les mêmes sources que ceux des noms, ou d'autres).

Dans l'éditeur Cygnus, le clic-droit sur les médias ouvre le média avec le logiciel que vous avez défini par défaut sur votre ordinateur.
Si vous n'avez pas choisi de média, il ne se passe rien, il faut en avoir défini un pour afficher l'image en grand, jouer le film ou le son en fonction du type de document que vous avez choisi.
La silhouette et le parchemin ne sont que des illustrations par défaut des emplacements visibles des médias sur les éditeurs.

Zurga

Offline pfuchs77

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Difficulté à comprendre les sources
« Reply #3 on: December 07, 2020, 18:43:12 »
Bonsoir Zurga, mais pour la lecture des médias cela se fait il dans le logiciel ou est ce les paramètres windows car je peux visualisé des images sur mon pc donc là je bloque sauf si faut le préciser dans ancestris....

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Difficulté à comprendre les sources
« Reply #4 on: December 07, 2020, 19:19:50 »
Dans l'écran que vous montrez, il n'y a aucun média lié à la fiche ouverte.
J'ai du mal à vous aider.
Choisissez un média sur votre disque, associez-le à une fiche et vous verrez comment les choses se passent
Sinon, vous pouvez essayer les généalogies de tests (Kennedy ou Bourbons) pour tester l'affichage des médias.

Zurga

Offline pfuchs77

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Difficulté à comprendre les sources
« Reply #5 on: December 08, 2020, 00:40:46 »
Re mon Zurga, j'ai effectivement fait le test avec les "Bourbons" et la pas de soucis le média était affiché !!!!!
Donc il y a bien un soucis avec mon fichier .ged, je pense !!!!

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re : Difficulté à comprendre les sources
« Reply #6 on: December 08, 2020, 07:41:54 »
Le problème n'est pas avec votre fichier .ged, mais avec votre façon d'associer les images.
Dans les copies d'écrans que vous montrez, vous n'avez pas associé d'image dans l'éditeur.
Cliquez sur la silhouette et allez chercher un fichier sur votre disque. Validez le fichier et vous aurez une visualisation dans la zone prévue.
Tant que vous ne verrez pas cette visualisation, inutile de faire un clic-droit.

Zurga

Offline pfuchs77

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re : Difficulté à comprendre les sources
« Reply #7 on: December 08, 2020, 15:36:10 »
Bonjour Zurga, je sais que sur la copie d'écran vous ne voyez pas ce dont je car je n'était pas dessus au de la moment copie mais le problème est bien là  tout du moins pour celui-ci seulement car j'en ai mis un autre sur un autre individu et là ça fonctionne... Donc je ne comprends pas il y a souci !!!!

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Difficulté à comprendre les sources
« Reply #8 on: December 08, 2020, 17:30:11 »
Visiblement pour l'acte de décès, tout va bien.
Je vous invite à recommencer sur l'acte de naissance.
Si vous voyez le parchemin, c'est qu'il n'y a pas d'image.
Si l'image n'est pas trouvée ou pas affichable, vous avez un appareil photo barré.

Zurga

Offline pfuchs77

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re : Difficulté à comprendre les sources
« Reply #9 on: December 08, 2020, 23:18:57 »
Merci Zurga, effectivement je l'ai supprimé et réajouté et là c'est bon....
Aaaaaah les joyeux mystères de l'informatique !!!!! ;)
Bonne Soirée