Author Topic: Evenement familial - Recensement  (Read 1738 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline floperret

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Evenement familial - Recensement
« on: December 06, 2020, 16:01:01 »
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur d'ancestris. J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai pas trouvé de solution à la difficulté que je rencontre. Je ne sais pas si c'est un bug ou si j'utilise mal l'application.

Je souhaite enregistrer un évènement commun à plusieurs membres d'une famille. Il s'agit d'un recensement. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un évènement familial, ce qui permet donc de le retrouver entre plusieurs membres d'une famille. Or, je n'arrive pas à rattacher cet évènement aux personnes de la famille que je souhaite.

Editeur Cygnus > ajouter nouvel évènement > recensement. En bas du volet permettant de modifier les détails de l'évènement, le logiciel m'indique "aucune personne associée à cet évènement". Quand je clique sur "gérer les associations pour cet individu", une fenêtre s'ouvre mais je n'ai pas le choix des enfants.

Editeur Aries : je retrouve mon évènement. Dans la rubrique détail, je clique sur l'icône "associer une personne à cet évènement". Et là, j'ai un petit panneau sens interdit qui s'affiche en bas à droite de la fenêtre et qui m'indique : exception inattendue :

java.lang.ClassCastException: genj.gedcom.PropertySimpleValue cannot be cast to genj.gedcom.PropertyAssociation
   at ancestris.modules.editors.genealogyeditor.panels.IndividualEventPanel$4.perform(IndividualEventPanel.java:441)
   at genj.gedcom.Gedcom.doUnitOfWork(Gedcom.java:1271)
Caused: java.lang.RuntimeException
   at genj.gedcom.Gedcom.doUnitOfWork(Gedcom.java:1306)
   at ancestris.modules.editors.genealogyeditor.panels.IndividualEventPanel.associateButtonActionPerformed(IndividualEventPanel.java:437)
   at ancestris.modules.editors.genealogyeditor.panels.IndividualEventPanel.access$100(IndividualEventPanel.java:101)
   at ancestris.modules.editors.genealogyeditor.panels.IndividualEventPanel$3.actionPerformed(IndividualEventPanel.java:283)
   at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(Unknown Source)
   at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(Unknown Source)
   at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(Unknown Source)
   at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(Unknown Source)
   at javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(Unknown Source)
   at java.awt.AWTEventMulticaster.mouseReleased(Unknown Source)
   at java.awt.Component.processMouseEvent(Unknown Source)
   at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(Unknown Source)
   at java.awt.Component.processEvent(Unknown Source)
   at java.awt.Container.processEvent(Unknown Source)
   at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
   at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source)
   at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Unknown Source)
   at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source)
   at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
   at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.awt.EventQueue.access$500(Unknown Source)
   at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
   at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
   at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
   at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
   at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
   at java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
   at java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
   at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
   at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
   at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
[catch] at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:159)
   at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
   at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
   at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
   at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
   at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
   at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plaît ?

En vous remerciant,
bien cordialement,
Flo

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Evenement familial - Recensement
« Reply #1 on: December 06, 2020, 16:25:58 »
Merci d'utiliser Ancestris.

Le premier point : associer des personnes à un évènement familial n'est pas possible avec Aries. Techniquement, cela n'existe pas dans le GEDCOM et Ariès ne propose que ce qui est autorisé par le GEDCOM. C'est ce qui conduit à l’erreur que vous constatez.

Le deuxième point : Cygnus n'est pas fait pour gérer des évènements familiaux, il est destiné à la gestion des évènements d'une personne. Néanmoins, les plus classiques que sont le mariage, le divorce et le contrat de mariage sont bien présents. Cygnus est un éditeur simplifié pour aider les nouveaux venus dans la pratique de la généalogie, certaines simplifications ont été faites pour conforter les nouveaux venus et ne pas les perdre dans les subtilités généalogiques.
Le recensement que vous trouvez dans Cygnus est un évènement individuel.
Si vous voulez définir un recensement familial, il faut le faire à partir de l'éditeur GEDCOM ou de l'éditeur Aries au niveau de la famille.
Vous le verrez alors au niveau de Cygnus et vous pourrez définir des associations.

Si vous lisez attentivement la spécification GEDCOM, la notion d'association n'existe que pour deux individus. Les associations n'ont pas de liens avec les évènements.
Comme la notion de témoin est très présente en généalogie, des contournements ont été faits pour donner l'impression que l'association vers des évènements était possible.
C'est une des limites du format GEDCOM et un point délicat de compatibilité d'Ancestris avec les autres logiciels.

Zurga

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Evenement familial - Recensement
« Reply #2 on: December 07, 2020, 07:22:23 »
Bonsoir,
Personnellement j'ai opté pour un recensement individuel, chaque membre de la famille à son recensement.
Il est possible de le faire depuis Cygnus en cliquant sur le drapeau "Ajouter un autre événement puis recensement dans la liste.
Pour éviter de recommencer à chaque individu depuis Cygnus, il existe le copier/coller dans l'éditeur gedcom.
Amicalement
Jeannot