Author Topic: Norme Gedcom et anomalies : Différence d'âge maximale entre époux  (Read 2014 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Bonjour,

Un mariage entre Renard Julien et  Jehenne Jeanne Guillemette jacqueline (dont voici le lien :
https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e6228c4be741/5e6228c4e6108.ef=2&s=14, acte N°6) mentionne bien que le marié est né à Lapenty (Manche) le 23 avril 1759 et que la mariée est née le 21 novembre 1784 (à Savigny-le-Vieux, Manche). Le calcul d'écart d'âge entre les époux est donc de plus de vingt-cinq ans.

Si j'effectue une Vérification norme Gedcom et anomalies, j'obtiens ceci : "JEHENNE (JEHAINE, Jeanne Guillemette Jacqueline (°21 nov 1784 +) (I00458) et RENARD, Julien (°23 avr 1759 +) (I00459) ont plus de 25 ans d'écart, au lieu de 20, différence d'âge maximale entre époux "

La vérification me donne donc une réponse conforme à l'écart d'âge constaté. Quel recul faut-il avoir sur cet écart qui est de plus de 5 ans supérieur à la différence d'âge maximale entre époux choisi de 20ans ?

Je ne peux vérifier la date de naissance de l'époux car il n'y a d'actes antérieurs à 1794 pour la commune de Lapenty 5Manche).
Faut-il en conclure à une erreur d'écriture dans l'acte de mariage ou bien qu'il est possible que cela puisse être exact et que cette norme n'est pas adaptée à certaines situations ?

Cordialement
Michel

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
La norme est ..... Une norme.
C'est à dire que la majorité des cas rentrent dans ce cadre.
Si on prend un cas public et connu comme Johnny Halliday, à son dernier mariage, il y a 32 ans d'écart d'âge entre les mariés.
Le mariage a-t-il eu lieu ? Factuellement oui.
Un autre cas public et connu avec Emmanuel Macron et sa femme et leurs 24 ans de différence d'âge.

Ce qui est hors norme n'est pas forcément faux, cela veut juste dire que cela sort des habitudes.
Il y a donc lieu de se poser la question de la pertinence des dates indiquées, c'est pour cela que l'indication est donnée.
Mais une alerte de cohérence ne veut pas dire que l'information est fausse.
Dans les préférences, onglet "Extensions" puis "Validation", vous pouvez ajuster le seuil de détection au-dessus de 20 ans si vous le souhaitez.
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/v%C3%A9rification-norme-gedcom-et-anomalies#bkmrk-personnalisation

Zurga
« Last Edit: November 12, 2020, 11:33:20 by Zurga »

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Norme Gedcom et anomalies : Différence d'âge maximale entre époux
« Reply #2 on: November 12, 2020, 13:02:56 »
Bonjour,

Merci pour cette réponse très claire ... à laquelle je m'attendais bien que mon raisonnement ne se limitait pas au XXème ou début de XXIème siècle. Ce type d'information permet d'attirer l'attention sur une éventuelle erreur.

Cordialement
Michel

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Norme Gedcom et anomalies : Différence d'âge maximale entre époux
« Reply #3 on: November 12, 2020, 13:20:57 »
Je me suis contenté d'exemples récents car connus de tous.
J'aurais pu aussi aller chercher le mariage de Louis XII avec Marie Tudor en 1514 où la mariée à 18 ans et le marié 52.
On est dans des exceptions, la majorité des mariages se font entre personnes d'âges comparables.
C'est pour cela que cette validation est proposée.
Encore une fois, toutes les validations de dates proposées ne sont pas bloquantes, elles sont là pour inciter à vérifier.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re,

Encore une fois, toutes les validations de dates proposées ne sont pas bloquantes, elles sont là pour inciter à vérifier.
Zurga

C'est bien comme cela que je le percevais. Mais méfiant de nature, j'ai posé cette question un peu naïve mais comme vous m'avez dit lors d'une précédente discussion qu'il n'y avait pas de question naïve ... je n'ai pas hésité. A nouveau, merci.
Cordialement
Michel