Author Topic: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages  (Read 5521 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #15 on: August 29, 2020, 10:06:46 »
Bonjour,

Merci une nouvelle fois à Zurga et bien sûr aussi à Nominoe31

Vu votre zone géographique, il s'agit certainement de l'association AGENA cité par Zurga. Ces associations font surtout des relevés des registres paroissiaux et d'état civil par zone géographique (dans le 44 on a l'Association Genealogique Vertavienne et le Centre Généalogique de Loire Atlantique), il y a peu d'erreurs dans ces données. 

La zone géographique qui me concerne se situe, pour une bonne partie de ma famille,  autour des communes de Coutures, Charcé, Saint-Ellier, Brissac dans le Maine et Loire,  une autre partie dans une zone Loire atlantique / Vendée.
Le mariage en question de 1695 aurait eu lieu à Coutures 49 le 2 juillet 1695 (Thibault René + Catherine Béritault), j'ai trouvé les enfants du couple dans les années qui suivent et d'autres indices.

Quote
Beaucoup moins en tout cas que sur Geneanet où le copier/coller remplace souvent la consultation des actes.

Effectivement, j'ai déjà relevé beaucoup d'erreurs sur Geneanet et souvent malheureusement reprises.

Quote
J'ai un accès AGENA via Filae, je pourrais regarder pour vous dans quel localité a eu lieu ce mariage ou si l'information est issu d'une autre source.

La localité est vraisemblablement Coutures 49. Merci pour cette proposition. Je ne mets pas en doute ce que j'ai trouvé (date et lieu) mais en ce qui me concerne, je ne peux en faire état car j'en ai pas la preuve formelle.

PS : j'ai parcouru votre post sur les lieux, j'ai remarqué Frossay en Loire Atlantique, j'habite pas très loin de cette localité.

Cordialement
Michel

Offline nominoe31

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #16 on: August 29, 2020, 11:08:20 »
Bonjour

Je retrouve les mêmes informations fournies par l'ASSOCIATION GENEALOGIQUE DE L'ANJOU (AGENA) : René THIBAULT (fils de Jacques THIBAULT & Marie CHAUVEAU) et Catherine BERITAULT (fille de René BERITAULT & Catherine DELAFUYE) mariés le 02 juillet 1695 à Coutures.
La source de l'information n'est pas spécifiée.

Vu qu'l n'y a pas de BMS pour cette période à Coutures, la source pourrait être un contrat de mariage (la vidéo ci-dessous traite de ce sujet entre autres), ils sont rarement accessibles en ligne et j'ai lu par ailleurs (https://geniwal.be/association-genealogique-de-lanjou-agena/) que AGENA indexait les actes notariés quand les registres avaient disparus.

https://www.youtube.com/watch?v=pGvff6JatpY


J'ai une grande partie de mes ascendants dans le Nord Ouest du pays de Retz et dans le nord ouest de la Vendée.

Cordialement
« Last Edit: August 29, 2020, 11:11:32 by nominoe31 »

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #17 on: August 29, 2020, 13:27:14 »
Rebonjour,

Je vous remercie pour ces informations. Je vais essayer de trouver la racine de cette information, peut être par un contrat de mariage. Je vais regarder attentivement votre vidéo. Pour Agena, je crois qu'il faut aller sur place et sur rendez-vous à Angers pour consulter leur documentation (le contexte actuel n'est pas favorable à une telle démarche (virus !).

Cordialement
Michel