Author Topic: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages  (Read 5512 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« on: August 23, 2020, 13:05:04 »
Bonjour,

Comment procédez-vous pour indiquer un mariage suivi d'un remariage voire deux remariages en utilisant l'éditeur Cygnus ? Comment visualise-t-on cela dans l'arbre dynamique ?

Cordialement
Michel
« Last Edit: August 23, 2020, 18:49:07 by michel44 »

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: 1 mariage avec 1 remariage voir 2 remariages
« Reply #1 on: August 23, 2020, 13:59:45 »
Bonjour,

Il suffit de rajouter des événements mariage en cliquant sur le bouton Mariage et en renseignant les informations correspondantes.
Les mariages seront listés à la suite en fonction de leur date.

Cdt,
Frédéric

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voir 2 remariages
« Reply #2 on: August 23, 2020, 15:06:25 »
Comment visualise-t-on cela dans l'arbre dynamique ?
Ce n'est pas possible. (Oui, on a quelques limitations dans l'arbre dynamique dont celle-ci).

Vous pouvez les voir dans la vue graphe ou avec le rapport "Arbre ascendant et descendant multi-générations" (Anciennement "Rendu Graphique Étendu de l'Arbre")

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voir 2 remariages
« Reply #3 on: August 23, 2020, 16:06:54 »
Re,

Je vous remercie pour vos réponses respectives et rapides. Je vais essayer de faire bon usage de la première donnée par FredericL et pour la seconde de Zurga, j'enregistre que l'arbre dynamique a des limites de l'arbre dynamique et je prends connaissance du fait qu'il est possible de voir ces mariages dans la vue graphe ou avec le rapport "Arbre ascendant et descendant multi-générations".

Je progresse et mon arbre s'enrichit ...merci encore pour l'aide reçue sur ce forum.
Cordialement
Michel

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #4 on: August 25, 2020, 20:33:45 »
Bonsoir,
Dans l'arbre dynamique vous aurez tout de même un + sur la partie droite du cadre du conjoint de l'individu remarié. Un clique sur ce + affiche le conjoint suivant.
Amicalement
Jeannot

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #5 on: August 27, 2020, 16:01:12 »
Bonjour,

Je ne vois pas ce + sur la partie droite du cadre du conjoint de l'individu remarié. Merci aussi pour cette réponse à Jeannot.


Il se trouve aussi que lorsque j'envoie mon fichier.ged sur geneanet de constater deux bizarreries.
La première : dans union, je n'en vois qu'une
La seconde : dans Evénements, je trouve pour les deux mariages le nom de la première épouse entre parenthèses.
J'ai  dû faire une erreur quelque part ... mais où ? Voir Pièce jointe.

Cordialement
Michel

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #6 on: August 27, 2020, 17:06:04 »
Avez-vous vérifié que le deuxième mariage est défini comme un évènement de la famille et pas comme un évènement du mari ?
Est-ce que si vous affichez la famille dans l'éditeur GEDCOM, le mariage est présent ?

Préférez aussi l'export Geneanet pour mettre vos données sur ce site, il y a quelques ajustements faits pour coller plus précisément aux attentes de Geneanet.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #7 on: August 28, 2020, 09:47:21 »
Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse. Je vais maintenant essayer de cerner ce problème après vous avoir lu.
Par ailleurs, que voulez-vous dire par : "Préférez aussi l'export Geneanet pour mettre vos données sur ce site ...." ?

Cordialement
Michel

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #8 on: August 28, 2020, 10:17:22 »
Le fichier de persistance d'Ancestris est un fichier GEDCOM.
Vous pouvez l'utiliser directement avec Geneanet, cela vous permettra de charger vos données.

Par contre vous aurez certains éléments qui ne seront pas correctement interprétés comme les adoptions ou les témoins de mariage, ceci en raison de Geneanet et pas d'Ancestris.
Ancestris a une fonction d'export Geneanet qui permet de corriger ces petites scories.
Il permet même d'ajuster le format des lieux pour être conformes aux attentes de Geneanet et avoir une bonne définition des lieux-dit sur les pages de Geneanet. (case à cocher au moment du choix du nom de fichier à générer).
On supprime aussi tous les tags qui ne seront pas directement reconnus (comme tous les tags commençant par "_" que vous auriez pu ajouter dans votre fichier.

Cela fait un GEDCOM qui est très bien compris par Geneanet et qui ne génère pas des montagnes de notes incompréhensibles sur les fiches de Geneanet (l'import de Geneanet bascule en note tout ce qu'il ne comprend pas).

Pour toutes ces raisons, préférez l'export (Menu Fichier => Export => Geneanet) pour charger le fichier sur ce site plutôt que votre GEDCOM habituel.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #9 on: August 28, 2020, 11:09:03 »
Bonjour,

J'ai résolu mon problème, tout est en ordre. Merci une fois de plus.
Je prends bonne note de ce que vous m'indiquez ci-dessus.
Pour transférer mon *.gedcom, j'allais sur le site de geneanet, je faisais Envoyer mon Gedcom en cochant Remplacer l'arbre.

En écrivant "cochant Remplacer l'arbre", une question me vient à l'esprit : que deviendrait mon arbre sur geneanet si j'envoyais sur Geneanet un fichier gedcom du même nom vide ou presque vide sur leur site ? pure curiosité.

Cordialement
Michel

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Re : 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #10 on: August 28, 2020, 11:16:44 »
En écrivant "cochant Remplacer l'arbre", une question me vient à l'esprit : que deviendrait mon arbre sur geneanet si j'envoyais sur Geneanet un fichier gedcom du même nom vide ou presque vide sur leur site ? pure curiosité.

Bonjour,
Si tu envoies un fichier vide tu trouvera un arbre vide ni plus ni moins. Donc à ne surtout pas faire si l'on veut garder ses données car l'ancien est définitivement perdu.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #11 on: August 28, 2020, 12:58:01 »
L'arbre serait vide, mais ce n'est pas grave puisque votre généalogie est sur votre ordinateur, vous pourriez toujours envoyer un autre Gedcom à la place.
Et puis si vous êtes prémium sur Geneanet, vous pouvez éventuellement restaurer.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #12 on: August 28, 2020, 16:38:08 »
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles réponses.

Je ne suis pas prémium sur généanet. Je ne sais pas ce qu'apporte cette inscription. Il y a d'ailleurs des choses qui m'intriguent à ce niveau. Je trouve trace d'un mariage de 1695 sur Genéanet alors que l'on ne le trouve ni en mairie ni aux archives départementales. La source donnée est Agena, certains auraient donc des registres que ne possèdent pas les organismes officiels. Comment est-ce possible ?
Une copie en mairie avant les transferts pour les archives départementales et perte lors d'un déménagement ? Mes recoupements me permettent de le "cerner" mais sans le document à lire. Je découvre ....

Cordialement
Michel

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #13 on: August 28, 2020, 18:57:31 »
Le mode prémium sur Geneanet apporte surtout des facilités de recherches : critères supplémentaires (dont la recherche par couple ou les variantes orthographiques), cela apporte les correspondances (si sur une fiche d'autres personnes ont des informations que vous n'avez pas, vous les avez directement accessibles) et les alertes automatiques (les alertes sur chacun des Sosa de la souche que vous avez défini de manière automatique sans que vous n'ayez rien à paramétrer).
On ajoutera les relevés des associations partenaires et la bibliothèque généalogique qui reprend l'indexation de nombreux ouvrages.

Avec tout cela, vous avez un package assez pratique pour rechercher rapidement si l'information existe sur Geneanet ou non.

Pour les informations des arbres, comme partout, il y a des choses vraies et des choses fausses.
Une information peut provenir d'un relevé quand le registre existe mais n'est pas numérisé ou d'un acte notarié ou d'une invention trouvée quelque part sur le web.
Agena peut être cela : https://www.agena49.org/wordpress/
A voir si votre mariage s'y trouve et s'ils indiquent la source de la date.

Zurga

Offline nominoe31

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re : 1 mariage avec 1 remariage voire 2 remariages
« Reply #14 on: August 29, 2020, 00:15:33 »
Bonsoir

Vu votre zone géographique, il s'agit certainement de l'association AGENA citée par Zurga. Ces associations font surtout des relevés des registres paroissiaux et d'état civil par zone géographique (dans le 44 on a l'Association Genealogique Vertavienne et le Centre Généalogique de Loire Atlantique), il y a peu d'erreurs dans ces données. Beaucoup moins en tout cas que sur Geneanet où le copier/coller remplace souvent la consultation des actes.

J'ai un accès AGENA via Filae, je pourrais regarder pour vous dans quel localité a eu lieu ce mariage ou si l'information est issu d'une autre source.

Et merci à Zurga pour son explication de l'intérêt de l'export dédié à Généanet.


Cordialement
« Last Edit: August 29, 2020, 09:53:50 by nominoe31 »